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Pourquoi choisir le fitness ?

Différentes disciplines du fitness

Vous avez pris des bonnes résolutions cette année et souhaitez trouver une salle de fitness afin de vous remettre en forme, de pratiquer une activité sportive régulière ou de perdre quelques kilos ? Nous vous invitons à découvrir nos bonnes adresses en Belgique.

Le fitness se définit en trois grandes catégories d'activités ou d'exercices :

  • L'entraînement cardiovasculaire. Il peut se pratiquer librement en extérieur grâce à la course à pied ou à la marche, mais de nombreux équipements permettent d'améliorer ses capacités pulmonaires et cardiaques tels que le vélo, l'elliptique, le tapis de course, etc.
  • La gymnastique rythmique. Constitué d'un enchaînement de mouvements rythmés et toniques en musique, ce type d'activité (aérobic, step, body move, etc.) se pratique essentiellement lors de cours collectifs sous la supervision d'un professeur qualifié.
  • Le renforcement musculaire. Pouvant se pratiquer seul ou en groupe lors de cours collectif tels que le fat burner ou le cardio move, ces exercices (squat, fente, crunch...) servent à tonifier et raffermir tous les muscles de votre corps (abdos, fessiers, cuisses, bras...).

Les avantages d'un club sportif

Bien que vous ayez la possibilité de pratiquer le fitness depuis chez vous, nombreux sont les particuliers à se rendre en salle pour réaliser leurs séances. En effet, les clubs de nos différentes sélections vous offrent de nombreux avantages, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :

  • Pratiquez la cardio en groupe : spinning endiablé en musique, leçons d'aérobic, de step voire de danse… vous serez porté par l'énergie et le dynamisme du groupe.
  • Profitez d'un entraînement fitness personnalisé sous la supervision d’un coach spécialisé. Celui-ci vous montrera les exercices les plus adaptés à votre âge, votre silhouette et vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire…). Il vous conseillera également suivant votre état de santé, par exemple un problème de dos ou de genou.
  • Suivez des cours collectifs d'étirements et d'amélioration de votre souplesse : Yoga, stretching…
  • Ayez le choix de réaliser la séance qui vous convient avant de vous relaxer dans un espace wellness, mis à votre disposition dans de nombreux établissements.
  • Profitez d'un accès à des appareils modernes et de qualité professionnelle pour la musculation

Profiter des bienfaits

Pour le corps...

N'importe quelle personne, de nature sportive ou non, peut se lancer dans le fitness. Vous commencerez à votre niveau et avancerez à votre rythme. En effet, les séances se déclinent en différentes versions : peu d'impact, pour les personnes qui viennent de reprendre le sport ou qui souffrent des problèmes cardiovasculaires, et à haut impact. Dans cette deuxième catégorie, vous retrouverez notamment l'interval training et le cross-fit.

Vous travaillerez l'ensemble de vos muscles (abdominaux, fessiers, etc.), mais aussi votre endurance grâce aux nombreuses variantes possibles. Vous constaterez rapidement que vous êtes moins vite essoufflé, que vous pouvez porter des poids plus lourds. Il vous est aussi possible de cibler une partie de votre corps pour la tonifier, la muscler ou l'affiner.

Par exemple, pour renforcer les abdos, il est conseillé de pratiquer le rameur, pour les fessiers le step ou le tapis de course, etc. Faites-vous conseiller par un instructeur de votre salle de fitness ou mieux, demandez un entraînement personnalisé par un coach professionnel : il vous fera la liste des meilleurs exercices en fonction de votre âge, de votre condition physique et des objectifs souhaités.

Si certaines activités fitness peuvent être pratiquées chez vous à la maison, d'autres nécessitent du matériel de qualité que l'on ne trouvera que dans une salle de sport. En outre, fréquenter régulièrement une salle de fitness vous permettra de faire des rencontres et de vous motiver en groupe pour tenir vos bonnes résolutions !

On ne le répétera jamais suffisamment : pratiquer un sport régulièrement est indispensable pour rester en bonne santé et éviter certaines maladies, notamment les troubles cardio-vasculaires. Vous ressentirez également les effets bénéfiques du sport avec l’âge : des muscles bien entraînés diminueront les problèmes de motricité à l'avenir. Le sport, accompagné d'un régime alimentaire équilibré, prévient également les problèmes d’obésité et renforce la solidité des os et des articulations.

... et pour l'esprit !

Sachez également que le sport permet de diminuer le stress. Lors d'une activité physique, le corps libère des endorphines, qui sont les hormones du bien-être. Vous pouvez partager vos séances avec vos proches, ce qui permet également de resserrer les liens et de vous défouler tout en vous amusant. En outre, vous améliorez la qualité de votre sommeil, ce qui contribue grandement à votre bien-être au quotidien.

D'après l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la fréquence idéale pour vos séances est d'au moins 150 minutes d'activité modérée (marche rapide, activité ménagère, etc.) ou 75 minutes d'activité soutenue (course, vélo, etc.) par semaine pour la tranche d'âge des 17 à 64 ans. Pour tirer des avantages esthétiques, il vous faudra redoubler d'efforts puisqu'on compte de réels changements au bout de 300 minutes d'activité modérée et 150 de soutenue.

Or, malgré tous ces bienfaits, il est parfois difficile de rester motivé au fil des semaines. Pour atteindre vos objectifs, commencez par en fixer des atteignables. Si vous constatez que vous n'arriverez jamais à votre but, votre motivation ne pourra que faiblir. Optez également pour un rythme régulier, qui vous aidera à maintenir le cap. Enfin, choisissez de préférence des cours collectifs ; outre le coach, qui se montrera motivant, la présence d'autres sportifs vous poussera à vous rendre à votre séance et à aller jusqu'au bout de votre effort.

Zoom sur quelques cours

Les Mills est un programme très prisé par les salles de fitness. Leurs cours mêlent plusieurs disciplines et font rapidement monter votre rythme cardiaque. Voici quelques-unes des nombreuses possibilités :

  • Le CxWorks se compose de séances intensives de 30 minutes qui mêlent des mouvements d'abdos-fessiers à réaliser à l'aide de poids et d'élastiques.
  • Une séance de 30 à 50 minutes de BodyPump brûlera un maximum de calories en accélérant rapidement votre rythme cardiaque à base de sauts et de burpees notamment.
  • Le Sh'bam est une sorte de danse qui sollicite également la cardio pendant 30 à  45 minutes.
  • Le RPM est semblable à un cours de spinning ; vous pourrez augmenter l'intensité de vos vélos indoor (montée, descente et résistance).