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Pourquoi choisir le fitness ?

Vous avez pris des bonnes résolutions cette année et souhaitez trouver une salle de fitness afin de vous remettre en forme, de pratiquer une activité sportive régulière ou de perdre quelques kilos ? Nous vous invitons à découvrir nos bonnes adresses près de chez vous.

Le fitness se décompose en trois grandes catégories d'activités ou d'exercices :
- L'entraînement cardiovasculaire. Il peut se pratiquer librement en extérieur grâce à la course à pied ou à la marche, mais de nombreux équipements permettent d'améliorer ses capacités pulmonaires et cardiaques tels que le vélo, l'elliptique, le tapis de course, etc.
- La gymnastique rythmique. Constitué d'un enchaînement de mouvements rythmés et toniques en musique, ce type d'activité (aérobic, step, body move, etc.) se pratique essentiellement lors de cours collectifs sous la supervision d'un professeur qualifié.
- Le renforcement musculaire. Pouvant se pratiquer seul ou en groupe lors de cours collectif tels que le fat burner ou le cardio move, ces exercices (squat, fente, crunch...) servent à tonifier et raffermir tous les muscles de votre corps (abdos, fessiers, cuisses, bras...).

Les avantages d'un club sportif

  • Pratiquez la cardio en groupe : spinning endiablé en musique, leçons d'aérobic, de step voire de danse…
  • Entraînement fitness personnalisé sous la supervision d’un coach spécialisé. Celui-ci vous montrera les exercices les plus adaptés à votre âge, votre silhouette et vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire…). Il vous conseillera également suivant votre état de santé, par exemple un problème de dos ou de genou.
  • Cours collectifs d'étirements et d'amélioration de votre souplesse : Yoga, stretching…
  • L'accès à des appareils modernes pour la musculation

Profiter des bienfaits

N'importe quelle personne, de nature sportive ou non, peut se lancer dans le fitness. Vous commencerez à votre niveau et avancerez pas à pas. En effet, les séances se déclinent en différentes versions : peu d'impact, pour les personnes qui viennent de reprendre ou qui souffrent des problèmes cardiovasculaires et à haut impact. dans cette deuxième catégorie vous retrouverez notamment l'interval training et le cross-fit.

Vous travaillerez tous vos muscles, mais aussi votre endurance grâce aux nombreuses variantes possibles. Vous constaterez rapidement que vous êtes moins vite essoufflé, que vous pouvez porter des poids plus lourds. Il vous est aussi possible de cibler une partie de votre corps pour la tonifier, la muscler ou l'affiner.

Par exemple, pour renforcer les abdos, il est conseillé de pratiquer le rameur, pour les fessiers le step ou le tapis de course, etc. Faites-vous conseiller par un instructeur de votre salle de fitness ou mieux, demandez un entraînement personnalisé par un coach professionnel : il vous fera la liste des meilleurs exercices en fonction de votre âge, de votre condition physique et des objectifs à atteindre.

Si certaines activités fitness peuvent être pratiquées chez vous à la maison, d'autres nécessitent du matériel de qualité que l'on trouvera dans une salle de sport. En outre, fréquenter régulièrement une salle de fitness vous permettra de faire des rencontres et de vous motiver en groupe pour tenir vos bonnes résolutions !

On ne le répétera jamais suffisamment : pratiquer un sport régulièrement est indispensable pour rester en bonne santé et éviter certaines maladies, notamment les troubles cardio-vasculaires. Vous ressentirez également les effets bénéfiques du sport avec l’âge : des muscles bien entraînés diminueront les problèmes de motricité à l'avenir. Le sport, accompagné d'un régime alimentaire équilibré, prévient également les problèmes d’obésité et renforce la solidité des os et des articulations.

Sachez également que le sport permet de diminuer le stress. Lors d'une activité physique, le corps libère des endorphines, qui sont les hormones du bien-être.

D'après l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la fréquence idéale pour vos séances est d'au moins 150 minutes d'activité modérée (marche rapide, activité ménagère, etc.) ou 75 minutes d'activité soutenue (course, vélo, etc.) par semaine pour la tranche d'âge des 17 à 64 ans. Pour tirer des avantages esthétiques, il vous faudra redoubler d'efforts puisqu'on compte de réels changements au bout de 300 minutes d'activité modérée et 150 de soutenue.