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Pourquoi choisir le fitness ?

Vous avez pris des bonnes résolutions cette année et souhaitez trouver une salle de fitness afin de vous remettre en forme, de pratiquer une activité sportive régulière ou perdre quelques kilos ? Nous vous invitons à découvrir nos bonnes adresses près de chez vous.

Le fitness se décompose en trois grandes catégories d'activités ou d'exercices :
- L'entrainement cardiovasculaire. Il peut se pratiquer librement en extérieur grâce à la course à pied ou à la marche mais de nombreux équipements permettent d'améliorer ses capacités pulmonaires et cardiaques tels que le vélo, l'elliptique, le tapis de course, etc.
- La gymnastique rythmique. Constitué d'un enchainement de mouvement rythmés et toniques en musique, ce type d'activité (aérobic, step, body move, etc.) se pratique essentiellement lors de cours collectifs sous la supervision d'un professeur qualifié.
- Le renforcement musculaire. Pouvant se pratiquer seul ou en groupe lors de cours collectif tels que le fat burner ou le cardio move, ces exercices (squat, fente, crunch...) servent à tonifier et rafermir tous les muscles de votre corps (abdos, fessiers, cuisses, bras...).
 

Dans une salle de fitness, vous aurez le choix entre diverses activités :

  • Cardio : course sur tapis roulant, spinning, rameur, step…
  • Entraînement fitness personnalisé sous la supervision d’un coach spécialisé. Celui-ci vous montrera les exercices les plus adaptés à votre âge, votre silhouette et vos objectifs (perte de poids, renforcement musculaire…). Il vous conseillera également suivant votre état de santé, par exemple un problème de dos ou de genou.
  • Cours collectifs cardio : aérobic, step, Body Work, Body Attack, zumba… Ces cours se déroulent en musique.
  • Cours collectifs étirements et souplesse : Pilates, Yoga, stretching…
  • Musculation : Body Pump, Body Vive…

Pourquoi choisir le fitness comme activité physique ? Le fitness permet, sans être un athlète entraîné ou un grand sportif, de travailler tous les muscles du corps à votre rythme. Il peut être pratiqué par des personnes qui ne font plus de sport depuis longtemps ou qui n’ont pas une excellente condition physique, car il s’adapte et se décline en une grande variété d’activités et d’entraînements personnalisés. Si vous choisissez de vous inscrire dans un centre de fitness, vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités qui stimuleront votre endurance, votre musculature, votre rythme cardiaque, ou les trois à la fois. Le fitness permet également de choisir la partie du corps que vous souhaitez tonifier ou affiner, que ce soit les abdominaux, les bras, les cuisses ou les fessiers, en sélectionnant des exercices ciblés pour travailler uniquement ce qui vous intéresse.
Par exemple, pour renforcer les abdos, ils est conseillé de pratiquer le rameur, pour les fessiers le step ou le tapis de course, etc. Faites-vous conseiller par un instructeur de votre salle de fitness ou mieux, demandez un entraînement personnalisé par un coach professionnel : il vous conseillera les meilleurs exercices en fonction de votre âge, de votre condition physique et des objectifs à atteindre.

Si certaines activités fitness peuvent être pratiquées chez vous à la maison, d'autres nécessitent du matériel de qualité que l'on trouvera dans une salle de sport. En outre, fréquenter régulièrement une salle de fitness vous permettra de faire des rencontres et de vous motiver en groupe pour tenir vos bonnes résolutions !

On ne le répétera jamais suffisamment : pratiquer un sport régulièrement est indispensable pour rester en bonne santé et éviter certaines maladies, notamment les troubles cardio-vasculaires. Vous ressentirez également les effets bénéfiques du sport avec l’âge : des muscles bien entraînés diminueront les problèmes de motricité que les personnes âgées rencontrent régulièrement. Le sport prévient également les problèmes d’obésité et renforce la solidité des os et des articulations.

Sachez également que le sport permet de diminuer le stress. Lors d'une activité physique, le corps libère des endorphines, qui sont les hormones du bien-être. Vous réduiez ainsi le stress perçu.

La fréquence idéale ? L'OMS, Organisme Mondiale de la Santé, recommande aux personnes âgées de 17 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d'activité modérée (marche rapide, activité ménagère, etc.) ou 75 minutes d'activité soutenue (course, vélo, etc.) par semaine, par période de plus de 10 minutes. Pour tirer encore plus d'avantages de votre pratique, il faudra vous bouger littéralement deux fois plus puisque, alors, le temps passe à 300 ou 150 minutes !