BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de bureaux de courtage pour tous vos projets

Crédits et prêts dans votre région

Crédits et prêts dans votre région
Trouvez dans les sélections ci-dessous des agences spécialisées dans les solutions d'aides financières. Ces courtiers vous présentent plusieurs formules de crédits hypothécaires, ou de prêts travaux, personnels, à tempérament, etc. pour financer les projets les plus divers.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Toutes les informations importantes en matière de crédit

Qu'est-ce qu'un crédit ?

Le crédit bancaire vous permet de donner vie à vos projets : vous empruntez de l'argent auprès d'un organisme financier afin de disposer des fonds nécessaires pour toutes sortes de projets : ouvrir votre propre commerce ou entreprise, acheter une maison, réaliser des travaux de rénovation, etc. Ce prêt n'est évidemment pas gratuit. Il sera remboursé avec une majoration, un taux d'intérêt sur le total à rendre. Sachez également que vous ne pourrez pas emprunter n'importe quel montant : une étude poussée de votre situation financière et de la viabilité de votre projet déterminera le plafond que vous ne pourrez pas dépasser.

À quoi vous attendre ?

Lorsque vous êtes en pleine démarche afin de trouver la compagnie idéale, vous remarquerez bien vite que ces organismes peuvent proposer des taux d'intérêt différents pour des mêmes formules (un crédit hypothécaire ne sera pas soumis à la même majoration partout). Ne restez toutefois pas fixé sur ce détail, car il est possible de le négocier. En revanche, ce qui est certain c'est qu'il y a des frais de dossier à régler en une seule fois lors de l'ouverture de votre dossier ; le plafond est fixé à 500 €. L'ouverture génère un nombre important d'heures de travail administratif et vous donne droit à un suivi personnalisé en fonction de vos demandes. 

Attention au surendettement !

Si vous souhaitez concrétiser de nombreux projets, vous pouvez choisir de souscrire une multitude de crédits. Mais étant donné que vous êtes protégé par la législation, les organismes prêteurs devront au préalable analyser votre situation financière. Cette mesure vise à lutter contre le surendettement des personnes physiques à des fins privées.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller d'emprunter de l'argent de manière prudente. Vous pouvez par conséquent étudier votre situation au préalable. En sachant ce que vous pouvez vous permettre de rembourser chaque mois. Définissez alors le montant maximum des mensualités et la durée de cet emprunt. Grâce à un simulateur, même si les informations sont partielles, vous aurez une première idée de la somme qu'il vous est possible d'emprunter. Pensez également, si vous en avez l'opportunité, à terminer le remboursement de vos anciens prêts avant d'en contracter un nouveau.

Si toutefois, suite à une mauvaise gestion ou une situation personnelle malheureuse vous vous retrouviez tout de même dans une situation de surendettement, il existe des solutions ! Il est possible de faire appel à un médiateur de dettes qui déduit de votre revenu mensuel tous les montants nécessaires à votre confort de vie. Il définit ainsi la somme que vous pouvez rembourser à vos créanciers et si ceux-ci acceptent ce plan de remboursement, chaque partie est tenue de remplir ses engagements. Sans accord, il faudra entamer une procédure judiciaire dont les modalités sont définies par un juge.

Dans quelle situation ?

Différentes étapes de la vie conduisent à souscrire à un crédit :

  • Crédit immobilier : permettant de financer un bien immobilier, l'achat d'un terrain ou le financement de travaux liés à cet achat. Attention, si celui-ci est renouvelable et que le montant ne vous est pas versé en une seule fois, il est important de le différencier du crédit hypothécaire. En effet, ce dernier vous permet de disposer de l'entièreté du capital immédiatement.
  • Crédit-bail : qui est un contrat de location d'un bien laissant la possibilité au locataire d'en devenir propriétaire à la fin de ce contrat.
  • Crédit scolaire : permet de faire face aux différents achats liés à la rentrée scolaire ou universitaire.
  • Crédit à la consommation : regroupe quant à lui un ensemble de prêts affectés à des dépenses particulières (prêt automobile ou prêt personnel, par exemple).
  • Crédit permanent : appelé également crédit revolving, voire renouvelable, celui-ci met à disposition des particuliers une somme pour laquelle ils n'ont pas besoin de se justifier. De plus, il est possible de l'utiliser à d'autres fins tout au long de la durée de l'emprunt, à la seule condition que le consommateur respecte les délais de remboursement.

Des services sur mesure

N'hésitez pas à demander conseil à votre courtier en crédit hypothécaire, voire à comparer les offres de différents professionnels. Vous serez ainsi certain de sélectionner la meilleure option, selon vos besoins et votre budget. Vous pourriez par exemple opter pour un regroupement de vos crédits si vous en avez souscrit plusieurs. Ce procédé possède l'avantage de rassembler l'ensemble de vos prêts en un seul, ce qui signifie une seule mensualité à payer, un seul taux ainsi qu'un seul interlocuteur. Vous gérez dès lors mieux vos finances étant donné que les démarches sont sensiblement simplifiées.