BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Installation de cheminées, poêles et foyers

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province
Retrouvez sur les pages suivantes une sélection de professionnels spécialisés dans les moyens de chauffage traditionnel. Ils vous conseillent tant sur les modèles disponibles que sur les combustibles les plus écologiques ou économiques. Ces magasins proposent des poêles à pellets, à bois, des inserts ou des cheminées ouvertes et fermées afin de conférer une ambiance chaleureuse à votre habitation.

Choisissez une entreprise présente dans votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Cheminée ou poêle : lequel choisir pour chauffer sa maison ?

De nombreux choix

Vous recherchez un chauffage d'appoint ? Les options sont nombreuses, comme les poêles et les cheminées, qui possèdent plusieurs atouts. Le type d'installation dépendra de vos habitudes de consommation et de vos objectifs en matière de chauffage. Retrouvez ci-dessous les différentes options, ainsi que leurs caractéristiques clés.

Traditionnelle ou électrique, la cheminée peut fonctionner au bois mais également sans bois.En effet, vous pouvez utiliser par exemple des pellets, des granulés mais aussi du gaz pour alimenter votre cheminée. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en considération plusieurs critères :

  • le rendement énergétique du poêle ou de la cheminée : c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d'énergie restituée
  • le type de votre installation existante : la présence d’un conduit de cheminée est essentielle si vous souhaitez installer un poêle à bois
  • votre budget
  • vos goûts

Si vous optez pour une cheminée traditionnelle

Trois options sont alors possibles pour votre intérieur : le foyer ouvert, le foyer fermé ou l’insert. La première est le système le plus classique, chauffant peu et consommant davantage de bois qu'un foyer fermé. Le foyer fermé, quant à lui, est plus récent et est équipé d'une porte ou d'une vitre permettant de le fermer. La chaleur produite par une cheminée fermée peut être jusqu'à sept fois supérieure que celle d'une cheminée ouverte.

La dernière possibilité est l'insert, s'encastrant dans le foyer de la cheminée. Inutile de faire des travaux au sein de l'habitation, il vous suffit de le placer à l'endroit où se trouve la cheminée. L'insert permet de multiplier le rendement de la cheminée classique par cinq.

Si vous vous tournez vers une option alternative

Le bio éthanol, le gaz ainsi que l'électricité sont également d'excellents carburants pour votre cheminée sans bois. Mais ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques. La cheminée au bio éthanol, par exemple, est peu efficace mais vous offre esthétisme et propreté, ce qui en fait davantage un objet de décoration qu'un réel chauffage. Pour profiter d'un intérieur réellement chauffé, tournez-vous plutôt vers la version au gaz ou électrique ; cette dernière offre, de surcroît, une sécurité supplémentaire étant donné qu'elle est moins sujette aux incendies que la cheminée traditionnelle.

Les différents poêles

Les inconvénients des cheminées vous ont dissuadé d'investir dans cette installation ? Heureusement, il existe des alternatives tout aussi agréables et efficaces. Vous pourriez par exemple choisir un poêle, qui s'avère à la fois écologique et économique. Une grande variété de poêles est disponible sur le marché, selon le combustible sélectionné :

  • poêle à bois. Dérivé de la cheminée, le poêle à bois possède plusieurs avantages. Performant et économique (le bois est la ressource la moins chère), il est également écologique (c'est une énergie renouvelable avec un bilan CO2 négatif), esthétique et agréable. Outre le poêle à buches classique, plusieurs systèmes plus récents peuvent également être installés comme le poêle turbo ou à postcombustion.
  • poêle de masse : Aussi appelé poêle à restitution lente de chaleur, cet appareil se caractérise par son poids compris entre 1 et 6 tonnes. Il est alimenté une à deux fois par jour, ce qui suffit à chauffer la maison tout au long de la journée par rayonnement. Cette opération est rendue possible à la présence d'un accumulateur.
  • poêle à granulés : ce moyen de combustion offre un meilleur rendement que le bois puisque la densité de la matière est plus élevée pour le même volume.
  • poêle à charbon : presque deux fois moins cher que le mazout, le charbon procure une chaleur agréable. Les poêles d'aujourd'hui possèdent des réservoirs qu'il est possible de ne remplir qu'une fois par semaine, mais cela reste un combustible très polluant.
  • poêle à gaz : avec des performances de chauffe intéressantes et le plaisir visuel des flammes vivantes, ce dispositif est un élément attrayant et fonctionnel pour votre intérieur.
  • poêle à pétrole : il constitue un moyen rapide et économique pour se chauffer, mais faire son choix n'est pas toujours évident. Il est également une alternative moins chère au chauffage électrique.
  • poêle à fioul : appelé aussi poêle à mazout, c'est un moyen très économique de se chauffer. Simple à utiliser, il existe des modèles possédant une autonomie pouvant aller au-delà de 48h.
  • poêle au bio éthanol
  • poêle électrique
  • poêle bouilleur

Quelle installation pour votre poêle ?

Une fois le type de poêle choisi, vous avez le choix entre trois types d’installations : il peut être classique, central ou suspendu. Cette dernière option vous permet de bénéficier d'une chaleur diffusée de manière homogène et d'une vision panoramique sur votre foyer. Confortable et design, ce modèle apportera du cachet à n'importe quel intérieur. Vous choisirez le mode d’installation en fonction du combustible sélectionné, la place disponible et vos goûts, mais également selon la présence d'un système d'évacuation de la fumée.

Quel matériau choisir ?

Divers matériaux sont disponibles pour la construction de poêles, les plus fréquents restent toutefois la fonte, le métal et la céramique.

  • La fonte présente une inertie thermique importante qui lui permet de continuer à diffuser une certaine quantité de chaleur une fois le poêle éteint.
  • Le métal, au contraire, refroidit rapidement après l’arrêt du feu.
  • La céramique était le premier matériau utilisé lors de l’apparition des poêles et présente l’avantage, comme la fonte, de conserver la chaleur après extinction du feu.