BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Choix de systèmes de fermeture pour votre jardin

Trouvez un spécialiste dans votre région

Trouvez un spécialiste dans votre région
Vous recherchez une entreprise spécialisée en clôtures et portails en bois, en aluminium, en métal ou en PVC ? Cliquez sur votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

Quels sont les différents types de portails et de clôtures ?

Vous souhaitez installer un nouveau portail ou une clôture afin de sécuriser et d'embellir votre maison ? Retrouvez ci-dessous un éventail des possibilités qui s'offrent à vous.

1. Les portails

- Les matériaux : PVC, bois, aluminium, acier ou fer forgé

Le PVC est un matériau couramment utilisé pour la conception de portails, en partie car il est le moins onéreux et parce qu’il permet de choisir parmi de nombreuses teintes. Étanche et résistant au froid, il est simple à entretenir, mais est tout de même polluant lors de sa conception.

Le bois se décline selon plusieurs essences : chêne, pin, bois exotique… Robuste et fait pour durer, il nécessite d’apposer assez régulièrement du vernis afin de conserver ses qualités. Il est plutôt traditionnel et ne se démode donc pas.

Idéal pour la conception de barrières, l’aluminium est très solide et présente un excellent rapport qualité/prix. Bien plus cher cependant qu’un portail en bois, il dispose d’une durée de vie qui est supérieure à celui-ci et ne demande quasiment aucun entretien.

Le fer forgé, quant à lui, se décline sous diverses formes, couleurs et finitions. Il a notamment les qualités d’être solide et élégant, mais il devra être traité régulièrement contre la corrosion, sinon il pourra rouiller rapidement. Son prix est également élevé.

- Le type d'ouverture : portillon, portail battant ou portail coulissant.

Le portillon est le type de portail le plus répandu. Il est idéal pour les allées, les petites entrées et autres accès piétons. Vous pouvez aussi l'installer à côté de votre barrière principale ou indépendamment de celle-ci.

Le portail battant est composé de deux ouvrants et comporte généralement une ouverture avec serrure. Celle-ci peut être manuelle, mais afin d'en faciliter l'usage, elle peut aussi être motorisée. En fonction de l'espace disponible, le portail peut varier d'une longueur de 2 mètres jusqu'à 4 mètres. Vous pouvez aussi bien l'ouvrir vers l'intérieur que vers l'extérieur. La première option est la plus courante, étant donné que votre portail n'est légalement pas autorisé à dépasser sur la voie publique.

Le portail coulissant, quant à lui, s'ouvre latéralement : il est idéal en cas de manque d’espace, mais est plus onéreux que le système avec battants. Pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres de largeur, il offre toutefois moins de choix que le portail battant, car il nécessite l'installation d'un rail au sol. Une alternative à la mise en place de ce système est d’opter pour un portail coulissant autoportant, sans rail au sol.

- La finition : plein, semi-plein, semi-ajouré ou ajouré

Une fois le matériau et le type d’ouverture choisis, il vous faudra vous pencher sur les finitions disponibles. Si l’installation de votre portail est avant tout motivée par une envie de discrétion vis-à-vis de vos voisins, sélectionnez un portail plein. Il est rassurant, principalement si vous avez un chien ou d’autres animaux que vous souhaitez isoler.

Le portail ajouré, pour sa part, permet aux passants de voir à l’intérieur de votre propriété. Si vous ne parvenez pas à faire un choix entre ces deux extrêmes, il est également possible d’opter pour un portail semi-plein ou, au contraire, semi-ajouré.

- Le pilier de portail

Support essentiel de la structure, le pilier de portail, au même titre que celui de la clôture, doit être bien choisi et installé correctement.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour constituer le pilier de portail : béton, pierre naturelle, pierre reconstituée et aluminium. Il est conseillé de l'accorder à la barrière afin de former un ensemble harmonieux.

2. Les clôtures

- Les matériaux pour clôtures : PVC, aluminium, fer, bois, béton, grillage, pierre, végétation.

- Les types de clôtures : clôture traditionnelle, panneau de grillage, palissade, muret, mur gabion, claustra, clôture électrifiée.

Pour la pose de votre clôture ou de votre portail, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un placement solide et durable, surtout pour des réalisations sur mesure.

3. Professionnels

Nous avons sélectionné sur ces pages des experts qui installeront avec professionnalisme et soin vos clôtures, portails et autres. En plus de vous éviter des travaux de jardin pénibles, cela garantit une plus grande solidité et une plus grande longévité à vos installations.