BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Choix de systèmes de fermeture pour votre jardin

Trouvez un spécialiste dans votre région

Trouvez un spécialiste dans votre région
Vous recherchez une entreprise spécialisée en clôtures et portails en bois, en aluminium, en métal ou en PVC ? Cliquez sur votre région ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIEGE

LUXEMBOURG

Quels sont les différents modèles de portails et de clôtures ?

Vous souhaitez poser un nouveau portail ou une clôture pour délimiter votre propriété, prévenir les intrusions et protéger votre intimité ? Découvrez ce que les fournisseurs ont à vous proposer en Belgique.

Les matériaux utilisés pour vos portails

En raison de son excellent rapport qualité/prix et de sa facilité de pose, le PVC est régulièrement choisi par les particuliers. Il est en outre très facile à nettoyer et résiste au froid et à l'eau. Cependant, sa production est source de pollutions.

Le bois a l’avantage d’être robuste et de résister aux intempéries. Il se décline en plusieurs essences : chêne, pin, bois exotique… Il nécessite un entretien assez régulier avec la pose de lasures ou de vernis. Grâce à son côté traditionnel, il ne se démode jamais. De plus, vous pourrez aussi le peindre pour lui donner de la couleur.

Idéal pour la conception de barrières, l’aluminium est très solide et présente un excellent rapport qualité/prix. Bien plus cher cependant qu’un portail en bois d'entrée de gamme, il dispose d’une durée de vie qui est supérieure à celui-ci et ne demande quasiment aucun entretien, notamment grâce à sa qualité inoxydable.

Le fer forgé, quant à lui, se décline sous diverses formes, couleurs et finitions. Il est notamment solide et élégant. Toutefois, puisqu’il est sensible à l’oxydation, il faudra le traiter régulièrement pour éviter sa corrosion sans quoi il risque de rouiller rapidement. Enfin, ce matériau est généralement assez coûteux.

Enfin, si cela se prête à votre décoration extérieure, l'acier est également une option. Son atout principal est sa solidité, ce qui confère un aspect sécuritaire supplémentaire à votre propriété. Grâce à des traitements antirouille renouvelés tous les 4 ou 5 ans environ, il demande aussi peu d'entretien que l'aluminium.

Les modèles d’ouverture

Choisissez un modèle adapté à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Le portillon est le type de portail le plus répandu. Il est idéal pour les allées, les petites entrées et autres accès piétons. Vous pouvez l'installer à côté de votre barrière principale ou indépendamment de celle-ci.

Le battant est composé de deux vantaux ouvrants et comporte généralement une ouverture avec serrure. Celle-ci peut être manuelle, mais afin d'en faciliter l'usage, elle peut également être motorisée. En fonction de l'espace disponible, le portail peut varier d'une longueur de 2 mètres jusqu'à 4 mètres. Selon votre agencement,vous pouvez opter pour un modèle qui s’ouvre vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Il faut savoir aussi que votre portail ne peut pas dépasser sur l’espace public, la première option est donc généralement préférée.

Le portail coulissant, puisqu’il s'ouvre latéralement, est idéal en cas de manque d’espace. Rappelez-vous tout de même qu’il il peut mesurer jusqu'à 5 mètres de largeur. De plus, il est plus onéreux que les systèmes précédents et demande également l'installation d'un rail au sol sauf si vous optez pour le portail coulissant autoportant, sans rail au sol.

Le modèle de battant

Sachez qu’outre les ouvertures, vous disposez de modèles différents pour vos parois qui se doivent de répondre à vos envies.

Si vous souhaitez préserver votre intimité, préférez un portail plein. Cela empêchera que vos voisins ou les passants dans la rue aient une vue sur l'intérieur de votre propriété. Ils sont également d'un aspect sécuritaire renforcé. Il sont en outre conseillés si vous avez un chien à la maison. Le portail ajouré, pour sa part, puisqu'il est partiellement plein vous permet de réaliser des motifs ornementaux. C’est particulièrement le cas des produits en fer forgé. Cependant, gardez à l’esprit que les passants ont une vue sur votre jardin ou votre maison.

Si vous ne parvenez pas à faire un choix entre ces deux extrêmes, il est également possible d’opter pour un portail semi-ajouré.

Le pilier de portail

Le pilier est un élément-clé de votre portail étant donné qu'il constitue une partie importante de sa structure et qu'il doit pouvoir supporter le poids de l'ensemble. C'est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de ne laisser aucune place à l'amateurisme et de faire appel à des professionnels pour son installation. En effet, il importe de réaliser des fondations par le creusage d’une semelle, c’est-à-dire d’un trou sous le portail. Pour ce qui est des dimensions des piliers, qui sont généralement au nombre de deux, elles dépendent de celles du portail que vous avez choisi. Plus le matériau est léger, moins les poteaux seront épais.

Différents matériaux peuvent, de fait, être utilisés : béton, pierre naturelle ou reconstituée et même aluminium. Le béton et la pierre reconstituée offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. La pierre naturelle présente, quant à elle, un caractère authentique qui ajoutera du charme à votre entrée. Dans tous les cas, il est conseillé de veiller à l’accord avec la barrière afin de former un ensemble harmonieux.

Les clôtures

À l’image des portails, il existe de nombreux types de clôtures pour votre jardin et vous disposez d’un large choix de matériaux pour opter pour le modèle qui vous convient : Le simple grillage, le traditionnel PVC, le choix de la solidité avec l’aluminium, le fer ou le béton ou une esthétique plus rustique avec le bois, la pierre ou même la végétation avec une haie naturelle. L’avantage du PVC est qu’il est facilement personnalisable (forme, coloris, motifs…), son entretien est facile et son prix est très abordable. Les panneaux de bois donneront un charme naturel à votre jardin tout en le protégeant du regard de vos voisins et des passants, et ceux-ci existent sous de nombreuses formes : lattes, treillis, rondins… L’aluminium, quant à lui, s’adaptera à toutes vos envies et résiste par ailleurs à la corrosion. Vous pouvez également vous diriger vers le fer forgé, légèrement plus coûteux mais très raffiné, vers le béton ou la clôture en pierre sous forme de gabions, etc.

Faites votre choix entre des modèles traditionnels, des panneaux grillagés, des palissades, des murets, des gabions, des claustra voire des clôtures électrifiées pour votre bétail.

Pour la pose de votre clôture ou de votre portail en Belgique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un placement solide et durable, mais surtout pour profiter de réalisations sur mesure, en accord avec vos goûts et le style de votre habitation.

Professionnels

Nous avons sélectionné sur ces pages des experts qui se chargent de l'installation, entre autres, de vos clôtures et portails en Belgique. En plus de vous éviter des travaux de jardin pénibles, cela garantit une plus grande solidité et une plus grande longévité à vos installations.