BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Désinfection

Comment prévenir et traiter une invasion de nuisibles ?

Une invasion de nuisibles peut toucher n’importe qui et à tout moment. Une fois installés, les rongeurs et insectes prolifèrent, causant des dégâts matériels ainsi que d’éventuels problèmes de santé à vos proches et vos animaux de compagnie.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article quels sont ces gestes préventifs à adopter ainsi que les traitements curatifs pour faire face aux rongeurs et insectes.

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un professionnel de la désinfection ?

Vous avez constaté la présence de rats, de cafards ou tout autre nuisible dans votre habitation ? Si l’invasion est importante, il est préférable de ne pas perdre de temps et de faire appel le plus rapidement possible à un expert de la dératisation ou de la désinsectisation pour une intervention à domicile dans les meilleurs délais.

Cette solution doit être préférée à une action par vos soins pour 4 bonnes raisons que nous vous détaillons dans notre article.

Lire la suite

Vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée en désinfection et extermination ?

Faire appel à une entreprise de désinfection

Vous soupçonnez une invasion de nuisibles dans votre maison ? Qu'il s'agisse de rats, de cafards ou de puces, il est primordial de gérer le problème au plus vite, tant pour votre santé que pour votre confort. Pour ce faire, le plus simple est de faire appel à une entreprise de désinfection, désinsectisation et dératisation (généralement abrégée 3D). Elle s'occupe de la gestion des animaux et des organismes vivants dont la présence est considérée comme indésirable. Sa responsabilité est donc de débarrasser les lieux publics et privés de ces nuisibles.

Généralement, les entreprises de désinsectisation et de dératisation sont équipées pour vous débarraser des cafards et insectes, mais aussi des rongeurs comme les rats, les souris et les mulots. Le service sera effectué de manière discrète et rapide. Vous avez toujours la possibilité de demander à la société de vous informer précisément sur les produits utilisés et leur degré de toxicité éventuelle. Ils vous donneront également de bons conseils de prévention pour éviter une nouvelle infestation.

De nombreux services proposés par ces dératiseurs

Les sociétés de notre sélection offrent bien plus de services que vous pourriez l'imaginer. Outre la seule étape de désinfection, ces professionnels sont également à même :

  • d'effectuer un diagnostic précis du dommage
  • d'employer des insecticides particulièrement ciblés et efficaces en fonction des nuisibles
  • d'accéder rapidement à des endroits difficiles d’accès
  • de vous proposer un contrat d’entretien régulier pour régler définitivement le problème, si ce dernier s'avère récurrent.

Une fois les nuisibles exterminés, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer qu'ils ne reviennent pas. Voici quelques conseils pour lutter contre le retour des cafards, fourmis, mites alimentaires et poissons d'argent :

  • Veillez à ranger vos aliments dans des récipients fermés hermétiquement et prévus à cet effet afin de ne pas les laisser à l'air libre, au risque d'attirer les nuisibles dans votre cuisine. Aussi pourrez-vous entreposer vos denrées non périssables dans des boîtes, placées dans des armoires en hauteur, tandis que le reste ira au réfrigérateur.
  • Il en va de même pour vos poubelles, qui devront être fermées hermétiquement et vidées régulièrement. Toujours dans la même optique, préférez une poubelle avec un couvercle, à plus forte raison si vous y jetez des denrées alimentaires.
  • Nettoyez la vaisselle immédiatement après le repas et ne la laissez pas tremper dans l'évier. Évitez de manière générale toute conservation d'eau stagnante dans votre habitation ou à proximité, tel que dans un bac d'eau à l'extérieur, une piscine mal entretenue ou un plan d'eau sans système de filtration de l'eau.
  • Passez un chiffon avec de l'eau de javel sur toutes les surfaces de la cuisine et les placards. Pour une solution plus écologique, optez pour quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur une éponge imbibée d'eau et de vinaigre blanc, qui assainira votre cuisine tout en la parfumant.
  • Procédez à l'entretien régulier de vos canalisations. Pour ce faire, videz de l'eau chaude avec du vinaigre blanc directement dans votre siphon.Pour une action renforcée, misez sur le bicarbonate de soude ; en contact avec le vinaigre, il émulsionne et permet de décrasser vos conduits en profondeur. Ce remède de grand-mère permettra d'éliminer les saletés et résidus de nourriture qui se seraient glissés dans votre évier, tout en ayant une action anti-odeur appréciable au quotidien. Si un bouchon est déjà formé, le viniagre blanc sera sans doute inefficace. Au lieu de vous en occuper vous-même, au risque de faire plus de mal que de bien, contactez de préférence un professionnel du débouchage.
  • Lorsque vous nettoyez, pensez à passer de temps en temps derrière vos meubles ou sous votre canapé. Cela vous permettra de déloger d'éventuels intrus ou de détecter les premiers signes d'une infestation, tels que la présence de petites crottes dans les coins de vos pièces de vie ou des petites traces de grattes au bas de votre mobilier.

Est-il nécessaire de faire appel à des professionnels en cas de présence de nuisibles ?

Même s'il est possible d'éradiquer une invasion avec des produits et des pièges achetés dans le commerce, une intervention par vos soins présente tout de même certains risques. Tout d'abord, vous ne pourrez peut-être pas identifier avec certitude l'ampleur du problème, ni la cause. Ensuite, certains produits contiennent des poisons et produits toxiques dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Enfin, une intervention de votre part n'est pas exempte de danger direct, comme dans le cas d'un nid de guêpes, par exemple.

Ne négligeons pas non plus l'aspect repoussant de certains animaux nuisibles, comme les rats et les cafards. Faire appel à un professionnel vous évitera d'affronter vos phobies et d'éviter des maladresses qui ne feront qu'empirer la situation.

La désinsectisation

Les insectes se reproduisent à grande vitesse et certains peuvent être particulièrement embêtants, voire dangereux. En effet si les mouches ou les fourmis ne font que perturber votre routine quotidienne, les blattes peuvent par contre représenter un risque pour la santé, car elles sont porteuses de maladies (salmonellose, hépatite, infection fongique, etc.). Il en va de même pour les moustiques et les tiques. Ces dernières transmettant notamment la maladie de Lyme, qui peut nécessiter une hospitalisation si elle n'est pas traitée.

L'entreprise sera à même d'intervenir dans plusieurs situations et de vous débarrasser efficacement des nuisibles suivants :

  • les insectes piqueurs : punaises de lit, puces ;
  • les insectes rampants : blattes, fourmis ;
  • les insectes volants : moustiques, mites, mouches, guêpes ;
  • les insectes xylophages : se nourrissant de bois : les capricornes ou les termites.

La dératisation

Extermination des rats et des souris : réagissez vite ! Les souris se reproduisent très rapidement et une véritable invasion vous menace sous quelques mois à peine.

Pour commencer, les souris s'attaquent aux denrées alimentaires, mais elles sont également capables de provoquer des dommages irrémédiables dans vos installations électriques, sans oublier la transmission possible de maladies.

Plusieurs méthodes sûres et non dangereuses pour votre santé sont proposées par les entreprises de dératisation :

  • Placer en grande quantité dans les caves, combles... généralement très fréquentés par les rats : poivre, feuilles de laurier, bouquets de menthe ou sauge, côtons imbibés d'huilles essentielles.
  • Fabriquer un appât en versant une boisson au cola dans un récipient à leur portée. Ce liquide est réputé mortel pour les rats.
  • Les pièges à glu sont efficaces mais la mort du rat est plus lente et cruelle. Certaines colles ont une odeur attractive, ne nécessitant donc pas d'y poser un appât.
  • Les pièges à rats classiques (tapettes) ou électriques.
  • Les appareils à ultrasons dérangent les rongeurs. Cependant, ces derniers peuvent s'y habituer.