BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Nettoyage général

Zoom sur le nettoyage écologique

En vue de répondre aux préoccupations environnementales, de plus en plus de sociétés de nettoyage proposent à leurs clients des prestations dites écologiques. Certaines en ont même fait leur spécialité.

Mais que recouvre exactement ce type de services et quels sont les outils et les moyens mis en œuvre par ces professionnels du secteur pour réduire leur empreinte environnementale ? Toutes les réponses dans notre article.

Lire la suite

5 conseils pour bien choisir son entreprise de nettoyage

entreprise de nettoyage entreprise de nettoyage

Vous avez décidé d’avoir recours à un prestataire externe pour l’entretien de vos bureaux, de votre commerce, de votre cabinet ou de tout autre local commercial ? Vous aimeriez bénéficier des services d’un professionnel pour nettoyer votre maison (après un déménagement, un sinistre, un grand ménage de printemps…) ?

Cette solution vous apportera de nombreux avantages, tant sur le plan logistique que financier. Mais à qui s’adresser ? Découvrez ci-dessous 5 conseils pour choisir votre entreprise de nettoyage.

Lire la suite

Quand faire appel à une entreprise de nettoyage ? Les prestations possibles

Vous n'avez pas le temps de nettoyer votre intérieur ou vous n'êtes tout simplement pas un grand fanatique du ménage ? Vous êtes à la tête d'une entreprise et vous souhaitez que l'entretien soit assuré par une entreprise qualifiée ? Sur ce portail, vous trouverez des sociétés de nettoyage compétentes pour l'entretien de votre maison, de votre entreprise, de votre immeuble ou de vos extérieurs, situées non loin de chez vous. Classées par provinces, elles prennent en charge le lavage de vitres, de tapis, de sols, de sanitaires, de parkings, etc.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces agences de nettoyage mettent à votre service des aide-ménagères compétentes et formées aux meilleures techniques d'entretien. Leur personnel qualifié est à votre écoute et se montre flexible pour intervenir aux moments de votre choix dans vos locaux ou votre maison. N'oubliez pas d'établir un cahier des charges détaillé et clair avant de signer un contrat de nettoyage avec l'une de ces sociétés professionnelles pour vous assurer de la réalisation du travail attendu.

Si vous pouvez faire appel à elles pour différentes tâches domestiques régulières, elles sont aussi disponibles pour des prestations occasionnelles. Par exemple, elles peuvent assurer la remise en état et la décontamination de vos locaux après un sinistre (incendie, inondation, fuite de mazout…). Il en va de même pour le nettoyage nécessaire après un chantier de rénovation, qui demande des compétences spécifiques, ou avant (ou après) un déménagement. Vous pourrez ainsi investir votre nouveau logement sans avoir à vous charger de tâches ingrates comme nettoyer les sols ou dépoussiérer les meubles de votre ancien logement, ce qui allégera quelque peu le poids de la fatigue, inévitable lors d'un emménagement ! 

Vous vivez dans un quartier où les taggueurs sévissent ? Si les murs de votre maison ou de votre commerce ont fait les frais de leur créativité et sont recouverts de tags, vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage de tags. Ces prestataires spécialisés utilisent diverses techniques (aérogommage, nettoyage haute pression) pour vous débarrasser des graffitis sans détériorer leur revêtement.

Des entreprises de nettoyage soucieuses de l'environnement

Vous le savez peut-être déjà mais la plupart des produits ménagers utilisés au quotidien contiennent des ingrédients qui peuvent présenter un risque pour les personnes ou pour l'environnement. Ceux-ci se retrouvent en effet dans l'air ambiant ou dans les eaux usées, ce qui pollue le sol. En outre, les parfums synthétiques issus de la pétrochimie peuvent provoquer des réactions allergiques. Les produits de nettoyage écologiques, composés à partir d'ingrédients plus doux et naturels, sont aussi efficaces et ne comportent pas ces désavantages. Si la protection de l'environnement est une cause qui vous importe, n'hésitez pas à re herche des prestataire de nettoyage proposant des services plus écologiques. Non contents d'utiliser des produits spécifiques, ils peuvent également recycler les déchets, ou encore opter pour des techniques qui utilisent peu d'eau.

Comment reconnaitre ces produits moins polluants ?

Les articles écologiques répondent à l'Eco-label européen. Après avoir passé des tests très stricts, ils sont certifiés par un organisme reconnu. Symbolisés par une fleur, ils peuvent facilement être reconnus. Ils sont disponibles dans tous les magasins spécialisés et commencent petit à petit à se commercialiser dans les grandes surfaces.

Qu'apportent en plus les détergents éco-labellisés ?

En plus de prendre en compte la qualité de l'environnement, ces produits de nettoyage assurent une grande efficacité. Ils contiennent également moins de substances dangereuses et sont très faciles à utiliser pour les agents d'entretien, que ce soit pour une propreté impeccable de vos vitres ou de vos sols.

Si vous souhaitez trouver un prestataire utilisant ce type de produits nettoyants naturels, n'hésitez pas à en parler dès vos premiers contacts avec les différentes entreprises de nettoyage de votre région.

Comment bien choisir son entreprise de nettoyage ?

Le nombre d'entreprises de nettoyage présentes sur le marché étant important, il n'est pas toujours aisé de choisir la société qui correspondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Afin d'opter directement pour la bonne entreprise, veillez à être attentif à plusieurs critères avant de faire votre choix.

Le premier est le type de nettoyage souhaité. Certaines sociétés sont spécialisées dans l'entretien régulier de vos locaux d'entreprises, d'autres dans le lavage de vitres en hauteur. Ciblez vos besoins afin de trouver la société qui propose les services qui vous sont nécessaires. Si vous avez besoin de plusieurs types de prestations, une société de nettoyage générale pourra également tous les prendre en charge : vous n'aurez ainsi pas à vous adresser à différentes entreprises spécialisées.

Le second est le professionnalisme de la société de nettoyage. Certains labels et qualifications (écolabels, VCA, adhésion à l’Union Générale Belge du Nettoyage, etc.) vous assurent leur fiabilité et leur efficacité. Assurez-vous également des compétences du personnel en vous renseignant sur sa formation et son expérience. Le matériel utilisé est aussi un bon indicateur : celui-ci doit être professionnel et sécurisé.

Renseignez-vous également quant à la présence d'une charte de qualité. Celle-ci reprend l'ensemble des engagements et des valeurs poursuivis par l'entreprise et vous donnera donc un aperçu de ses démarches de qualité, autant au niveau des services proposés que des qualifications de son personnel.

Enfin, veillez à choisir une société proche du lieu que vous souhaitez faire entretenir. Cela diminuera les frais de transport des agents d'entretien, et donc votre facture.

Une fois les différentes entreprises de nettoyage sélectionnées, n'hésitez pas à leur demander un devis gratuit. Vous pourrez ainsi facilement comparer les prestations proposées et les tarifs demandés, puis réaliser votre choix en toute connaissance de cause. Lors de cette étape, ne vous dirigez pas forcément vers le prestataire qui vous aura remis l’estimation la plus basse : comme dans tous les domaines, mieux vaut privilégier une offre dans la moyenne du marché pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

Dernier conseil : au moment de conclure votre contrat, n’oubliez pas de rédiger un cahier des charges. Celui-ci vous permet de lister toutes les prestations souhaitées, de l’entretien des sols à l’essuyage des téléphones, ainsi que leur fréquence. L’avantage est qu’il vous préserve de tout désaccord ultérieur quant au travail fourni.