BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Débouchage de canalisations, égouts, WC... à Bruxelles

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province
Besoin d'un professionnel disponible rapidement ? Bluebook a sélectionné pour vous une série d'entreprises correctement équipées pour faire la vidange de vos fosses et le curage de vos canalisations. Ces experts vous promettent des prestations rapides – que vous soyez raccordé au réseau public ou que vous disposiez de votre propre fosse – afin que vous ne soyez pas ennuyés par les reflux et les mauvaises odeurs chez vous.

Trouvez un prestataire près de chez vous et demandez-lui un devis précis :

BRUXELLES

BRABANT WALLON


HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Des entreprises qui se chargent de l'entretien de fosse

Sachez qu'en plus de régler des problèmes de bouchons, la plupart des sociétés de débouchage interviennent pour les prestations de vidange de fosse septique, qui doit normalement avoir lieu une fois tous les 3 à 4 ans si tant est que les dimensions sont adaptées à votre situation familiale. Cela ne veut pas dire pour pendant le laps de temps qui sépare 2 entretiens, vous ne devez rien faire. En effet, tout comme vos autres raccordements sanitaires, les conduits de votre fosse doivent faire l'objet de certaines précautions :

  • Essayez de privilégier du papier toilette qui se dégrade facilement afin qu'il ne mette pas trop de temps à se décomposer ou qu'il n'obstrue pas les canalisations ;
  • Ne jetez jamais de produits toxiques (peintures, dissolvants, etc.) ou de médicaments périmés dans vos WC. Comme les eaux traitées se répandent à nouveau dans les sols après assainissement, vous risquez de provoquer de graves dégâts environnementaux ;
  • Un dégrilleur est présent à l'entrée de la station d'épuration, il convient de vérifier de temps en temps (tous les 3 à 4 mois) que celui-ci n'est pas obstrué ;
  • Dans les fosses toutes-eaux, il faudra penser à nettoyer le bac à graisses tous les 6 mois environ ;
  • Il est également important de s'assurer que tout le réseau de canalisations reliant votre fosse à vos sanitaires est en bon état. À cet égard, prenez des mesures anti-tartre comme vider du vinaigre dans les tuyaux ou verser du marc de café en petite quantité ;
  • Enfin, avec un bâton, il faut vérifier que le niveau de boue ne dépasse jamais la moitié du volume de la cuve, auquel cas la filtration ne serait plus optimale. Répétez cette opération tous les 6 mois.

Information publiée sur la page Bluebook / Débouchage d'égout.

Régler un souci de canalisations bouchées grâce à ces entreprises de débouchage

Vous entendez un engorgement dans votre tuyauterie ? Une obstruction dans vos conduits ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, attendre ne fera qu'empirer les choses. En effet, un bouchon ne s'évacuera jamais seul. Heureusement, des entreprises spécialisées dans le débouchage sont prêtes à intervenir rapidement. Avec leur savoir-faire et un équipement ultra-performant, ces experts déboucheurs procèdent à l'enlèvement des déchets avant qu'un dégât des eaux plus important ne se déclare. Dans les rubriques ci-dessus sont présentées des entreprises de votre région pour des déplacement rapides avec leurs camions de vidange et de curage. N'hésitez pas à leur demander aussi l'inspection des tuyaux par caméra.

Les différents types de débouchage d'égout

  • débouchage mécanique : Il consiste à nettoyer le siphon de votre évier ou baignoire. Si vous retirez le tuyau d'évacuation, cela peut même suffire à évacuer le bouchon et les saletés causes du problème.
  • débouchage à la ventouse : La méthode classique consiste à utiliser une ventouse standard. Elle va créer une aspiration par pompage du bouchon qui bloque la canalisation. Assurez-vous bien que l’eau recouvre la ventouse pour que le débouchage soit effectif et répétez l’opération.
  • débouchage au furet : Qu’il s’agisse d’un furet à manivelle simple ou qu’il soit prévu pour les WC, le furet comporte une brosse métallique en bout de ligne, idéal pour une opération de débouchage. En tournant la manivelle, vous allez désagréger le bouchon ou le retirer lorsque que vous ramenerez le furet vers vous.
  • débouchage à l'eau bouillante : Cette méthode, naturelle et économique, peut s'avérer être très efficace face à certains bouchons. Videz une casserole d'eau bouillante, associée à du vinaigre et du gros sel, dans votre conduit. En passant dans la canalisation, l’eau chaude pourra dissoudre le bouchon de gras. De même dans la douche, la baignoire ou le lavabo, l'eau dissoudra les agglomérats de savon qui obstruent votre canalisation.
  • débouchage chimique : Une multitude de produits destinés spécifiquement au débouchage des canalisations sont proposés sur le marché. Composés de substances particulièrement agressives tant pour l’homme que pour l’environnement, ces produits provoquent des résultats aléatoires. Ils peuvent même être agressifs pour vos conduits, jusqu'à les endommager. Vous risquez donc de faire plus de mal que de bien. Si vous optiez toutefois pour cette solution - ce que nous déconseillons sans l'avis d'un professionnel -, prenez garde de ne jamais mélanger les produits chimiques entre eux et suivez scrupuleusement les précautions d'emploi : protégez vos mains avec des gants étanches ainsi que vos yeux. L'acide sulfurique et la soude caustique contenus dans les produits de débouchage peuvent en effet causer des brûlures et irriter vos muqueuses.

L'entretien de votre dégraisseur

Élément essentiel dans votre fosse toutes-eaux, le bac à graisse permet de séparer les matières grasses du liquide. Il est toujours placé à l'entrée de la cuve, au niveau du bout du tuyau d'évacuation des eaux usées domestiques. En dépit de sa petite dimension, il a le pouvoir de relier tous les déchets solides pour les fosses de 200 à 500 litres. Puisqu'il est important, il est primordial de lui assurer un entretien adéquat.

Vous avez beau choisir les matériaux les plus recommandés, solides et performants du marché et effectuer les raccordements dans les règles de l'art, il n'est pas exclu que des obstructions se forment dans vos systèmes d'évacuation des eaux usées. La raison est simple : les boues, résidus de graisses et tout autre déchet solide peuvent avoir durcis. Ils se collent alors aux parois des tuyaux ou obstruent les différentes installations de votre réseau. Ainsi, il sera hautement recommandé de procéder à l'entretien régulier de votre dégraisseur environ 2 fois par an.

Même ainsi, il est possible que l'obstruction soit telle que l'intervention d'un professionnel du débouchage d'égout est nécessaire. Faites le choix d'un technicien proche de chez vous, pour bénéficier d'une intervention rapide et efficace à tout moment.