BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez un spécialiste pour déboucher vos canalisations !

Gardez vos canalisations en bonne santé !

Évitez les résidus...

Nous avons généralement tendance à aller vers la facilité. Dès lors, lorsque nous nous lavons les cheveux ou débarrassons la table du repas, nous jetons les détritus dans l'évier, sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir pour nos canalisations.

Mais dès lors, comment faire pour éviter la création d'un bouchon ? Si vous perdez vos cheveux lors du brossage ou du coiffage, pensez à jeter ceux-ci directement dans votre poubelle ou votre compost, afin d'éviter qu'ils ne s'écoulent dans vos canalisations. Pour vous faciliter la tâche, posez une grille au-dessus de la voie d'évacuation, qui jouera un rôle de barrière. Faites-en de même pour l'évier de la cuisine. La grille pourra alors récupérer les restes alimentaires qui risqueraient d'encombrer vos canalisations.

...même liquides !

Les solides ne sont pas les seuls résidus capables d'obstruer vos conduits. En effet, certains liquides se solidifient lorsqu'ils refroidissent, ce qui ne manquera pas de boucher progressivement vos éviers ou lavabos. Il en est ainsi de vos huiles usagées. Pour vous en débarrasser, veillez à les conserver dans un récipient, tel que leur emballage d'origine, afin qu'elles durcissent. Vous pourrez ensuite les déposer au parc à conteneurs de votre choix.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Vos canalisations sont bouchées ? Pas de panique ! Vous pouvez faire appel à un professionnel proche de chez vous, qui se chargera de repérer votre obstruction au cours d'une inspection endoscopique de vos installations, avant de la déloger au moyen de la technique adéquate.

Les différents types de débouchage d'égout

  • débouchage mécanique : Il consiste à nettoyer le siphon de votre évier ou baignoire. Si vous retirez le tuyau d'évacuation, cela peut même suffire à évacuer le bouchon et les saletés causes du problème.
  • débouchage à la ventouse : La méthode classique consiste à utiliser une ventouse standard. Elle va créer une aspiration par pompage du bouchon qui bloque la canalisation. Assurez-vous bien que l’eau recouvre la ventouse pour que le débouchage soit effectif et répétez l’opération.
  • débouchage au furet : Qu’il s’agisse d’un furet à manivelle simple ou qu’il soit prévu pour les WC, le furet comporte une brosse métallique en bout de ligne, idéal pour une opération de débouchage. En tournant la manivelle, vous allez désagréger le bouchon ou le retirer lorsque que vous ramenerez le furet vers vous.
  • débouchage à l'eau bouillante : Cette méthode, naturelle et économique, peut s'avérer être très efficace face à certains bouchons. Videz une casserole d'eau bouillante, associée à du vinaigre et du gros sel, dans votre conduit. En passant dans la canalisation, l’eau chaude pourra dissoudre le bouchon de gras. De même dans la douche, la baignoire ou le lavabo, l'eau dissoudra les agglomérats de savon qui obstruent votre canalisation.
  • débouchage chimique : Une multitude de produits destinés spécifiquement au débouchage des canalisations sont proposés sur le marché. Composés de substances particulièrement agressives tant pour l’homme que pour l’environnement, ces produits provoquent des résultats aléatoires. Ils peuvent même être agressifs pour vos conduits, jusqu'à les endommager. Vous risquez donc de faire plus de mal que de bien. Si vous optiez toutefois pour cette solution - ce que nous déconseillons sans l'avis d'un professionnel -, prenez garde de ne jamais mélanger les produits chimiques entre eux et suivez scrupuleusement les précautions d'emploi : protégez vos mains avec des gants étanches ainsi que vos yeux. L'acide sulfurique et la soude caustique contenus dans les produits de débouchage peuvent en effet causer des brûlures et irriter vos muqueuses.

L'entretien de votre dégraisseur

Un dégraisseur peut s'avérer être très utile pour limiter la quantité de boues ou de graisses végétales et animales qui stagnent dans vos systèmes d'évacuation. Pour assurer son bon fonctionnement, il vous faudra toutefois l'entretenir régulièrement. Pour ce faire, pensez à le vidanger tous les six mois.

Si aucune de ces techniques ne fait ses preuves, c’est que le problème nécessite l’intervention d’un professionnel du débouchage d'égout. Nous avons sélectionné des sociétés spécialisées actives dans votre région.