BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Débouchage de canalisations, égouts, WC... à Bruxelles

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province
Besoin d'un professionnel disponible rapidement ? Bluebook a sélectionné pour vous une série d'entreprises correctement équipées pour faire la vidange de vos fosses et le curage de vos canalisations. Ces experts vous promettent des prestations rapides – que vous soyez raccordé au réseau public ou que vous disposiez de votre propre fosse – afin que vous ne soyez pas ennuyés par les reflux et les mauvaises odeurs chez vous.

Trouvez un prestataire près de chez vous et demandez-lui un devis précis :

BRUXELLES

BRABANT WALLON


HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Quelques astuces simples contre les bouchons

On ne pense généralement pas à préserver ses tuyaux avant d'être confronté à un souci. Pourtant en adoptant quelques gestes simples, vous réduirez sérieusement les risques de problèmes. Ainsi, des résidus de savon ou de graisse solidifiés, des boules de cheveux ou de poils et des aliments peuvent obstruer vos canalisations.

Appliques ce gestes simples au quotidien pour éviter les désagréments.
 

  • Si vous vous lavez les cheveux ou ou que vous les brossez au-dessus du lavabo ou dans votre baignoire, pensez à placer un filtre sur la voie d'évacuation afin de ne pas laisser passer les plus gros détritus.
  • Même chose lorsque vous débarrassez la table après un repas : il est conseillé de jeter directement les restes de vos assiettes à la poubelle, afin d'éviter que des morceaux d'aliments bouchent votre tuyauterie.
  • Quant à votre huile usagée ou la graisse dans vos poêles et casseroles, ne les déversez pas directement dans votre évier : elles risquent de se solidifier et de boucher vos canalisations, elle peut également entraîner des dysfonctionnements dans les stations d'épuration qui traitent quotidiennement vos eaux usées. Afin de vous en débarrasser, vous pouvez la laisser refroidir dans un récipient prévu à cet effet, tel que son emballage d'origine, avant de la déposer dans le parc à conteneurs de votre choix.
  • Vous utilisez une cafetière traditionnelle ? Ne jetez plus votre marc de café dans la poubelle et versez-le dans votre évier. Il s'agit d'un abrasif naturel qui ne portera pas préjudice aux matériaux de vos canalisations.
  • Une autre option reste de verser deux ou trois litres d'eau bouillante dans une toilette ou un lavabo avant qu'il ne se bouche.

Tous les professionnels s'accordent à dire que la plupart des produits chimiques et corrosifs vendus dans le commerce sont mauvais et abîment prématurément vos plomberies. Privilégiez alors tant que possible les solutions naturelles ou faites appel à un expert et ses équipements.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Un gros bouchon et c'est tout de suite la catastrophe. Ne vous inquiétez pas, ces experts en débouchage ont tout à fait le temps d'intervenir avant qu'un vrai dégât des eaux ne se déclare. Plusieurs entreprises sont réparties sur le territoire et se déplacent rapidement grâce à leurs camions équipés. Au moyen de caméras, ils inspectent les tuyaux pour localiser la source du bouchon avant de procéder à la désobstruction.

Les différents types de débouchage d'égout

  • débouchage mécanique : Il consiste à nettoyer le siphon de votre évier ou baignoire. Si vous retirez le tuyau d'évacuation, cela peut même suffire à évacuer le bouchon et les saletés causes du problème.
  • débouchage à la ventouse : La méthode classique consiste à utiliser une ventouse standard. Elle va créer une aspiration par pompage du bouchon qui bloque la canalisation. Assurez-vous bien que l’eau recouvre la ventouse pour que le débouchage soit effectif et répétez l’opération.
  • débouchage au furet : Qu’il s’agisse d’un furet à manivelle simple ou qu’il soit prévu pour les WC, le furet comporte une brosse métallique en bout de ligne, idéal pour une opération de débouchage. En tournant la manivelle, vous allez désagréger le bouchon ou le retirer lorsque que vous ramenerez le furet vers vous.
  • débouchage à l'eau bouillante : Cette méthode, naturelle et économique, peut s'avérer être très efficace face à certains bouchons. Videz une casserole d'eau bouillante, associée à du vinaigre et du gros sel, dans votre conduit. En passant dans la canalisation, l’eau chaude pourra dissoudre le bouchon de gras. De même dans la douche, la baignoire ou le lavabo, l'eau dissoudra les agglomérats de savon qui obstruent votre canalisation.
  • débouchage chimique : Une multitude de produits destinés spécifiquement au débouchage des canalisations sont proposés sur le marché. Composés de substances particulièrement agressives tant pour l’homme que pour l’environnement, ces produits provoquent des résultats aléatoires. Ils peuvent même être agressifs pour vos conduits, jusqu'à les endommager. Vous risquez donc de faire plus de mal que de bien. Si vous optiez toutefois pour cette solution - ce que nous déconseillons sans l'avis d'un professionnel -, prenez garde de ne jamais mélanger les produits chimiques entre eux et suivez scrupuleusement les précautions d'emploi : protégez vos mains avec des gants étanches ainsi que vos yeux. L'acide sulfurique et la soude caustique contenus dans les produits de débouchage peuvent en effet causer des brûlures et irriter vos muqueuses.

L'entretien de votre dégraisseur

Le bac à graisse est un élément indispensable de votre fosse toutes-eaux. C'est grâce à celui-ci que la graisse est séparée du liquide. Il se situe toujours à l'entrée de la cuve, sur le bout du tuyau d'évacuation des eaux usées domestiques. Malgré sa petite dimension, il retient tous les déchets solides pour les fosses allant de 200 à 500 litres. Étant donné son rôle primordial, il est essentiel de lui apporter l'entretien adéquat.

Même en privilégiant les meilleurs matériaux et en faisant les raccordements dans les règles de l'art, les systèmes d'évacuation d'eux usées sont toujours soumis à un risque d'obstruction. Pourquoi ? Tout simplement parce la boue ou vos graisses usagées ont durci ou se sont collées aux parois et font donc obstacle. Faites alors un entretien régulier de votre dégraisseur, à raison de 2 fois par an.

Même ainsi, il est possible que l'obstruction soit telle que l'intervention d'un professionnel du débouchage d'égout est nécessaire. Faites le choix d'un technicien proche de chez vous, pour bénéficier d'une intervention rapide et efficace à tout moment.