BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Salle de bain & Sanitaire

Rénover sa salle de bain : les 4 étapes à suivre

Salle de bain design en bois avec deux vasques et grande baignoire Salle de bain design en bois avec deux vasques et grande baignoire

Votre salle de bain ne vous plaît plus ? Vous souhaitez y installer une douche à l’italienne ou une baignoire balnéo et en faire un espace agréable au quotidien ? Réalisez la salle de bain de vos rêves en vous adressant à un professionnel. Mais avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps de suivre une série d’étapes de réflexion qui vous aideront à opter pour le choix qui vous correspond le mieux.

Lire la suite

Renseignements complémentaires

Vous voulez donner un coup de frais à votre salle de bain ? Faites donc appel à des professionnels dans le domaine de la rénovation. Sur cette page, nous avons répertorié pour vous les meilleurs experts partout dans les provinces francophones. Vous y trouverez des enseignes et des entrepreneurs spécialisés dans les meubles de salles d'eau prêts à vous guider et à vous assister dans l'installation de votre nouvelle salle d'eau. Contactez-les pour de plus amples informations concernant leurs services.

En fonction de l'enseigne que vous choisirez et de sa spécialité, vous aurez affaire soit à un fournisseur de meubles soit à un concepteur qui peut personnaliser ses modèles. Évidemment, un partenaire de choix dans ce type de travaux est le plombier qui pourra dessiner les plans avec vous afin de bien placer et raccorder les sanitaires de la salle de bain. Vous pouvez vous procurer les robinetteries et les autres postes indispensables et les confier à ces professionnels ou demander de l'aide au service après-vente des magasins spécialistes des douches et des baignoires situés près de chez vous.

Ces prestataires sont également à votre service pour vous prodiguer de précieux conseils, sur le choix des sanitaires, des matériaux, des revêtements de murs et de plafonds ou encore de la configuration de la pièce. Vous pouvez compter sur leur expertise pour vous renseigner au mieux lors de chaque étape de la conception ou de la rénovation de votre pièce d'eau, que ce soit au moment de l'achat des articles, de l'élaboration des plans ou encore des finitions.

Concevoir un nouvel espace

Des travaux de construction ou de rénovation doivent être le fruit d'une mûre réflexion afin d'obtenir un résultat harmonieux, qui alliera esthétisme et fonctionnalité. Pour ce faire, soyez attentif aux dimensions de votre pièce, qui auront une grande influence sur vos choix. Par exemple, une petite pièce accueillera de préférence une douche, ce qui n'est pas le plus confortable ni le plus pratique, surtout avec de jeunes enfants. Si la place vous le permet, vous pouvez choisir de la combiner avec une baignoire, afin de bénéficier des avantages de chaque installation selon vos besoins. Si les dimensions de votre salle de bain sont plus importantes, une baignoire en angle sera idéale. Pour une utilisation optimale de votre salle de bain, vous pouvez également opter pour une baignoire et une douche séparée, ce qui vous permettra de réduire le temps d'attente des différents membres de la famille.

Une grande pièce vous permet également des variations sur la disposition des éléments de mobilier. Vous aurez en effet la possibilité d'ajouter à votre meuble sous vasque une colonne de rangement complémentaire, ou encore des étagères sur lesquelles vous pourrez entreposer vos serviettes de bain. Pour un maximum de bien-être, vous pouvez y ajouter un système de balnéo. Une autre astuce est de privilégier les meubles de rangement verticaux : tablettes, étagères en hauteur.... Ceux-ci vous aideront à rentabiliser au mieux l'espace dans une pièce aux dimensions réduites.

Pour le sol de votre salle de bain, privilégiez le carrelage et la mosaïque. Pour un aspect plus chaleureux, vous pouvez également opter pour un parquet en bambou, bois exotique résistant à l'humidité. Pourquoi ne pas coupler les avantages de ces deux matériaux et faire poser des dalles imitation bois ?

Au moment de concevoir votre nouvelle salle d'eau, ne négligez pas l'importance d'avoir un bon système de ventilation. En effet, que l'aération soit naturelle ou mécanique, il est essentiel de faire circuler l'air vicié et humide de manière quotidienne. Ainsi, vous limitez le risque de voir vos équipements et votre état de santé se dégrader en raison des problèmes de condensation. N'hésitez pas à demander conseil à votre installateur de salle de bain pour connaître les différentes options qui s'offrent à vous.

Si quelqu'un de la famille ou vous-même commence à éprouver des difficultés à se déplacer, il sera indispensable de repenser cette pièce destinée à l'hygiène et aux soins corporels, pour la rendre plus pratique et sécurisante. Faites alors appel à des experts en aménagements PMR : ils sauront vous guider vers les meilleurs choix selon la configuration de la pièce, votre budget mais aussi le niveau d'autonomie de la personne à mobilité réduite.

Quelle décoration pour ma salle de bain ?

Tout d'abord, optez pour des couleurs douces afin qu'elles puissent être en accord avec l'atmosphère zen et relax réputée pour ces espaces. Sur la liste de couleurs que l'on retrouve souvent, on a le blanc, blanc cassé, beige, marron clair et bleu, mais vous pouvez tout à fait sortir de l'ordinaire avec un coloris menthe à l'eau ou encore du pêche. N'oubliez pas d'ajouter quelques petites touches de couleur vive, ce que soit avec du carrelage, des tapis ou un rideau de douche, ainsi que des plantes supportant bien la chaleur et l'humidité de la pièce.

Très tendance, le style zen se reflète par des matériaux naturels et une décoration épurée. Et pour que votre salle de bain soit une véritable invitation à la détente et à la relaxation, optez pour des lumières tamisées. Accentuez encore ce côté cocooning en plaçant quelques bougies parfumées autour de votre baignoire : elles créeront une ambiance visuelle et olfactive des plus agréables. Les formes modernes (vasques et baignoires à poser en forme de coupe) et les matériaux naturels (pierre, marbre, granit...) renforcent encore cette atmosphère.

Redonnez un coup d'éclat à la robinetterie de votre salle de bain !

Vos installations sanitaires ou de plomberie étaient mal entretenues par les précédents propriétaires ? Vous avez investi dans de nouveaux équipements il y a peu mais vous rencontrez déjà des problèmes de calcaire ? Ne laissez pas traîner les choses, au risque qu'elles empirent. Entretenez régulièrement vos robinets, canalisations et appareils électriques pour y dissoudre le tartre qui s'y dépose inéluctablement. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques, écologiques et économiques, qui s'avéreront être redoutables contre le calcaire.

De nos jours, les produits nettoyants "verts" ont envahi le commerce. Ceux-ci sont appréciés, car ils ne sont pas issus de l'industrie pétrochimique, très polluante. Si ce sont des alternatives fiables et pratiques, sachez toutefois que vous pouvez créer vos propres liquides ménagers. Le jus de citron est par exemple un bon anticalcaire, comme le vinaigre blanc. Le bicarbonate a de bonnes propriétés pour le nettoyage et le débouchage.

Avant toute chose, commencez par nettoyer la robinetterie de votre salle de bain. Pour ce faire, armez-vous d'un produit nettoyant classique, associé avec un peu d'eau. Inefficace contre le tartre, cette étape est toutefois essentielle pour assainir votre pièce et profiter d'un espace propre et hygiénique. Faites ensuite chauffer du vinaigre d'alcool dans une tasse avant d'en imbiber un bout de tissu. Appliquez-le sur les zones entartées à traiter et entourez-le si nécessaire d'un élastique afin de le maintenir en place. Après 2 heures, rincez abondamment. Cela vous permettra d'attaquer le calcaire qui s'est déposé dans votre lavabo ou sur votre robinet. Quant aux traces tenaces, une vieille brosse à dents et un peu d'huile de coude feront l'affaire.

Dans le but d'économiser de l'eau, vous avez choisi d'installer un mousseur sur votre robinet ? N'oubliez pas de faire son entretien de manière régulière car il s'agit d'une partie qui s'entartre rapidement et facilement. Il vous suffit alors de l'ôter et de la placer plusieurs heures ou même une nuit entière dans une tasse remplie de vinaigre bien chaud. Afin de faire briller toutes vos robinetteries, vous pouvez utiliser du jus de citron ; coupez-en un en deux et frottez votre robinet avec une moitié. Vous n'avez plus qu'à rincer et c'est tout propre !

Après quelques heures et un peu d'huile de coude, vous pouvez remettre votre salle de bain dans un état de propreté impeccable au moyen de ces quelques petites astuces. L'accumulation de calcaire aura disparu et les robinets seront à nouveau brillants et fonctionnels comme au premier jour.

Enfin, si vous remarquez que des dépôts blanchâtres sont présents sur vos robinets, pommeaux de douche, dans votre lave-vaisselle ou encore que votre linge est particulièrement rêche, c'est que l'eau de votre région contient beaucoup de calcaire. Cette eau est alors qualifiée de "dure". Dans un tel cas, il est intéressant d'envisager l'achat d'un adoucisseur d'eau. Vous prolongerez ainsi considérablement la durée de vie de votre robinetterie, vos canalisations, vos appareils électroménagers, etc. Pour une installation sûre et conforme, demandez à un plombier professionnel.