BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Confiez votre jardin à des professionnels !

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province !

Quelques conseils pour l'aménagement de votre jardin

Aménager votre jardin est un travail de longue haleine et ne se fait pas en un jour. Cela nécessite une certaine réflexion afin d’organiser et d’optimiser au mieux votre espace vert.

Premièrement, établissez un plan de votre jardin avec l’aide d’un spécialiste en aménagement de jardins ou seul. Cela vous permettra d’être plus raisonnable et de mieux visualiser vos idées.

Pour ce qui est de la création, gardez en tête que pour arriver à un beau visuel, il est essentiel de jouer avec les couleurs, les effets de perspectives, les matériaux ou encore la forme des différents végétaux.

Sur votre plan, la première chose à faire est de définir l’emplacement des parties en dur telles que la terrasse, les allées de jardin et éventuellement la pièce d’eau. Il existe un nombre incalculable de possibilités telles que le terrassement en bois, en pavé, en pierres bleues, en klinkers… mais aussi des modèles très variés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes en aménagements extérieurs - que vous trouverez dans notre sélection - pour trouver ce qui vous convient le mieux car cette partie de la création nécessite de réelles compétences (réalisation d'esquisses, de plans, mesures au laser, calculs précis, très bonne connaissances en botanique, etc.).

Pour l’aménagement des parties cultivées de votre jardin, cela relève plutôt de votre sensibilité esthétique.

Afin d’arriver à une parfaite harmonie, essayez de combiner ces trois éléments :
- la pelouse : elle offre un espace de détente et de jeu, mais nécessite d’être tondue et entretenue assez régulièrement (suivant les saisons).
- les parterres de fleurs : ils apportent de la couleur à votre jardin mais fanent en hiver.
- les arbres : ils permettent de mieux structurer le jardin en hauteur et de lui donner une réelle personnalité.

Pour pouvoir profiter de vos espaces verts en toute décontraction, pensez à les entretenir ou à la faire entretenir par un professionnel. Des arbres fruitiers qui ne seraient pas élagués régulièrement pourraient produire des fruits moins digestes ou moins bons. Il en va de même pour les plantations fleuries ou pour votre gazon ; pour garder un aspect esthétique et des végétaux en bonne santé, il est primordial d’en prendre soin à intervalles réguliers.

Conseils pour vos plantations :

- Une plante grandit. Vérifiez donc qu’elle dispose d’assez de place pour s’épanouir.
- Informez-vous à l’avance sur la saison à laquelle les planter et les soins à dispenser à la plante choisie.
- Creusez le trou dans un sol bien aéré d’au moins trois fois le volume de la motte.
- Éviter l’excès d’arrosage : mieux vaut arroser peu de fois mais en plus grande quantité.
- Ne sous-estimez pas l’entretien nécessaire : vos plantations demandent en général beaucoup de temps et des outils adaptés.

Voici un aperçu des compétences en aménagement et entretien de jardins que vous proposent les jardiniers présents sur ce portail : création de jardins, potagers, vergers, terrasses, semis de pelouses, entretien de parterres, installation de pièces d’eau, taille et entretien de vos arbres et arbustes, débroussaillement, pose de gazon en rouleau, pose de massifs floraux ou de sol fleuri, plantation de haies, tonte de pelouses…