BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Aménagement de jardin

Zoom sur l’élagage et l’abattage des arbres

Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier dont l’espace extérieur comporte de nombreux arbres ? Si ces derniers sont trop envahissants ou qu’ils possèdent des branches trop basses, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels pour procéder à l’élagage ou à l’abattage de vos arbres.

Mais, quel est l’intérêt d’une telle intervention et quelles sont les réglementations en vigueur ? Retrouvez toutes les informations relatives à ce sujet dans cet article !

Lire la suite

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Qu’il est agréable de pouvoir se détendre sur son transat lorsque le soleil est présent, de partager un bon repas avec ses proches au sein de son salon extérieur ou bien de prendre son café le matin en respirant un bon bol d’air frais tout en étant confortablement installé sur son fauteuil.

Nombreux sont les meubles de jardin disponibles dans le commerce. Matériaux, couleurs, poids, taille… tous ces éléments entrent en compte lors du choix de vos produits. Afin de bien faire votre sélection, découvrez tous nos conseils dans cet article !

Lire la suite

Comment aménager un jardin écologique ?

Si la protection de l’environnement vous tient à cœur, vous devez sans doute inscrire de nombreux aspects de votre vie dans une démarche écologique. Votre mobilité, vos habitudes de vie, vos produits ménagers… sont autant d’éléments qui peuvent être pensés pour réduire votre empreinte carbone.

C’est également le cas au jardin où vous aurez la possibilité de créer un espace extérieur respectueux de la nature et de son équilibre. Découvrez dans cet article comment l’aménager et l’entretenir au quotidien.

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un entrepreneur de jardin ?

Confier l’aménagement et l’entretien de votre jardin aux soins d’une entreprise professionnelle peut se révéler une initiative très intéressante à de nombreux égards.

Nous avons relevé dans cet article 5 bonnes raisons d’effectuer cet investissement : une vision globale, des conseils d’experts, des connaissances spécifiques, une palette complète de services et l’augmentation de la plus-value de votre propriété.

Lire la suite

Quelques conseils pour l'aménagement de votre jardin

Pour un jardin qui vous ressemble

Un jardin en friche, non content de manquer d’esthétisme, peut permettre la prolifération de plantes invasives, de parasites et même de familles de rats. Un jardin bien aménagé est tout de même plus agréable à regarder et vous évite par la même occasion bon nombre de tracas. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique : faites appel à un paysagiste ou à un jardinier. Expérimentés, ils pourront tous deux vous conseiller au mieux, tant sur le choix des plantes que sur l’aménagement lui-même et les matériaux à utiliser. Pencherez-vous plutôt pour un bel orme à la croissance lente, transformerez-vous votre jardin en verger de pommiers, installerez-vous un étang bordé d'une terrasse, ou planterez-vous un joli cerisier japonais qui couvrira votre sol de pétales roses au printemps ? Quelle que soit votre préférence et afin de réaliser votre jardin de rêve, il importe de faire preuve de pragmatisme et de bonnes capacités d'organisation.

Avant toute chose, il est primordial d'établir un plan de votre jardin avec l’aide d’un spécialiste en aménagement de jardins, ou seul. Cela vous permettra d’être plus raisonnable et de mieux visualiser vos idées.

Vous pouvez soit partir d'une surface entièrement vierge et avancer selon votre inspiration et les spécificités de votre terrain, mais vous pouvez aussi vous baser sur un style spécifique d'aménagement afin de guider votre réflexion. En effet, chaque type suit une trame générale sur laquelle vous pouvez vous calquer. Cela vous permettra également de bénéficier de nombreux exemples qui pourront vous inspirer. Les catégories les plus connues sont les jardins :

  • à la française ou Renaissance : ils sont caractérisés par des formes rectilignes et régulières. Son exemple le plus célèbre est celui du château de Versailles.
  • à l'italienne : il se caractérise plutôt par un désordre hamonieux où la nature reprend sa liberté. Il joue sur les superpositions et les hauteurs, les écrans de végétation, l'installation de statues...
  • japonais : il reproduit en miniature différents éléments de la nature sur un petit espace. Il comporte par exemple des rochers pour représenter la montagne, des points d'eau, des motifs réalisés en gravier et de nombreux éléments de décoration comme des lanternes, des statuettes ou une pagode.
  • le jardin naturel respecte la nature pour attirer une faune et une flore sauvages.
  • suspendus : ils désignent aujourd'hui les aménagements d'espaces verts sur un balcon ou une toiture.

En ce qui concerne la conception et la création, gardez à l'esprit que pour parvenir à un beau résultat, il est essentiel de jouer avec les couleurs, les effets de perspectives, les matériaux ou encore la forme des différents végétaux.

Commencez par déterminer la structuration de vos espaces en dur telles que votre terrasse ou vos allées. Pour le choix du matériau, une multitude de possibilités s'offre à vous : bois, gravier, klinkers, pierres bleues, béton... vous aurez l'embarras du choix ! Votre plan d'eau peut également être circonscrit à cette étape. Vous aurez ainsi la structure de votre jardin, que vous allez pouvoir agrémenter à votre guise de fleurs, arbustes, plantes aromatiques, arbres...

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes en aménagement de jardin que vous trouverez dans notre sélection pour choisir ce qui vous convient le mieux car cette partie de la création nécessite de réelles compétences : réalisation d'esquisses, de plans, mesures au laser, calculs précis, très bonne connaissances en botanique, etc. Les entreprises doivent connaître tous les types de végétaux et leurs modalités d'entretien en fonction de l'exposition et de l'environnement. Elles doivent aussi connaître les législations en vigueur au point de vue de la sécurité et de l'environnement, pour la sauvegarde duquel elles s'impliquent pleinement.

Harmoniser vos espaces verts

Pour l’aménagement des parties cultivées de votre jardin, cela relève plutôt de votre sensibilité esthétique.

Afin d’arriver à une parfaite harmonie, essayez de combiner ces trois éléments :

  • la pelouse : elle offre un espace de détente et de jeu, mais nécessite d’être tondue et entretenue assez régulièrement (suivant les saisons).
  • les parterres de fleurs : ils apportent de la couleur à votre jardin mais fanent en hiver.
  • les arbres : ils permettent de mieux structurer le jardin en hauteur et de lui donner une réelle personnalité.

Un jardin a besoin d'entretien régulier pour pouvoir être utilisé toute l'année. Sans attention, il retournera bientôt à l'état de friche impraticable. C'est pourquoi il vous faut y réaliser de petits travaux d'entretien réguliers. Si vous ne vous sentez pas capable de vous en charger vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel. Celui-ci pourra par exemple tondre le gazon, évacuer les feuilles mortes, prendre soin des parterres... Pensee également à faire élaguer vos arbres chaque année.

Quelques conseils pour vos plantations

  • N'essayez pas de gagner à tout prix de la place aux détriments de vos plantes. Ces dernières ont besoin d'espace pour s'épanouir. Renseignez-vous également sur les associations de plantes qui seront bénéfiques pour vos végétaux. En effet, plantez de préférence vos concombres à côté de l'aneth ou du chou tandis que vos fraises trouveront idéalement leur place à côté des poireaux et du persil. Vous profiterez dès lors de belles plantations tout en respectant la nature et ses besoins.
  • Renseignez-vous au préalable auprès des professionnels du métier afin de connaître la saison lors de laquelle vous devrez procéder aux plantations ainsi que les soins à apporter à vos nouveaux congénères.
  • Creusez le trou dans un sol bien aéré d’au moins trois fois le volume de la motte.
  • S'il convient de ne pas laisser vos plantes mourir de soif, prenez garde à l’excès d’arrosage : mieux vaut arroser peu de fois mais en plus grande quantité. Veillez également à ne pas les noyer, au risque de les voir dépérir rapidement.
  • Ne sous-estimez pas l’entretien régulier : vos plantations demandent en général beaucoup de temps et des outils adaptés.

Voici un aperçu des compétences en aménagement et entretien de jardins que vous proposent les jardiniers présents sur ce portail : création de jardins, potagers, vergers, terrasses, semis de pelouses, entretien de parterres, installation de pièces d’eau, taille et entretien de vos arbres et arbustes, débroussaillement, pose de gazon en rouleau, pose de massifs floraux ou de sol fleuri, plantation de haies, tonte de pelouses… Vous pouvez faire appel au savoir-faire d'un architecte paysagiste qui établira la conception et la disposition de vos espaces verts, ou à une entreprise de jardinage qui prendra en charge les différents travaux d'entretien à effectuer par saison.