BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Confiez votre jardin à des professionnels !

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province !

Quelques conseils pour l'aménagement de votre jardin

Conseils pour l'aménagement de votre jardin

Vous avez envie d'exploiter votre extérieur en disposant des fleurs, arbres et autres plantations ? Vous souhaitez aménager une terrasse ou des allées ? Sachez qu'il est préférable de vous faire conseiller dans votre projet pour choisir les végétaux adaptés à votre jardin et à son exposition pour éviter des erreurs. En effet, certaines plantes ont des besoins particuliers et ne pourront donc pas être plantées partout. Aménager votre jardin est un travail de longue haleine et ne se fait pas en un jour, ni sur un coup de tête. Cela nécessite une certaine réflexion afin d’organiser et d’optimiser au mieux votre espace vert.

Avant toute chose, il est important d'établir un plan de votre jardin avec l’aide d’un spécialiste en aménagement de jardins ou seul. Cela vous permettra d’être plus raisonnable et de mieux visualiser vos idées.

Vous pouvez soit partir d'une surface entièrement vierge et avancer selon votre inspiration et les spécificités de votre terrain, mais vous pouvez aussi vous baser sur un style spécifique d'aménagement afin de guider votre réflexion. En effet, chaque type suit une trame générale sur laquelle vous pouvez vous calquer. Cela vous permettra également de bénéficier de nombreux exemples qui pourront vous inspirer. Les catégories les plus connues sont les jardins :
- à la française ou Renaissance : ils sont caractérisés par des formes rectilignes et régulières. Son exemple le plus célèbre est celui du château de Versailles.
- à l'italienne : il se caractérise plutôt par un désordre hamonieux où la nature reprend sa liberté. Il joue sur les superpositions et les hauteurs, les écrans de végétation, l'installation de statues...
- japonais : il reproduit en miniature différents éléments de la nature sur un petit espace. Il comporte par exemple des rochers pour représenter la montagne, des points d'eau, des motifs réalisés en gravier et de nombreux éléments de décoration comme des lanternes, des statuettes ou une pagode.
- le jardin naturel respecte la nature pour attirer une faune et une flore sauvages.
- suspendus

Pour ce qui est de la création, gardez en tête que pour arriver à un beau visuel, il est essentiel de jouer avec les couleurs, les effets de perspectives, les matériaux ou encore la forme des différents végétaux.

Commencez par déterminer la structuration de vos espaces en dur telles que votre terrasse ou vos allées. Pour le choix du matériau, une multitutde de possibilités s'offre à vous : bois, gravier, klinkers, pierres bleues, béton... vous aurez l'embarras du choix ! Votre plan d'eau peut également être circonscrit à cette étape. Vous aurez ainsi la structure de votre jardin, que vous allez pouvoir agrémenter à votre guise de fleurs, arbustes, plantes aromatiques, arbres...

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes en aménagement de jardin - que vous trouverez dans notre sélection - pour trouver ce qui vous convient le mieux car cette partie de la création nécessite de réelles compétences : réalisation d'esquisses, de plans, mesures au laser, calculs précis, très bonne connaissances en botanique, etc. Les entreprises doivent connaître tous les types de végétaux et leurs modalités d'entretien en fonction de l'exposition et de l'environnement. Elles doivent aussi connaître les législations en vigueur au point de vue de la sécurité et de l'environnement, pour la sauvegarde duquel elles s'impliquent pleinement.

Harmoniser vos espaces verts

Pour l’aménagement des parties cultivées de votre jardin, cela relève plutôt de votre sensibilité esthétique.

Afin d’arriver à une parfaite harmonie, essayez de combiner ces trois éléments :
- la pelouse : elle offre un espace de détente et de jeu, mais nécessite d’être tondue et entretenue assez régulièrement (suivant les saisons).
- les parterres de fleurs : ils apportent de la couleur à votre jardin mais fanent en hiver.
- les arbres : ils permettent de mieux structurer le jardin en hauteur et de lui donner une réelle personnalité.

Pour pouvoir profiter de vos espaces verts en toute décontraction, pensez à les entretenir ou à la faire entretenir par un professionnel. Des arbres fruitiers qui ne seraient pas élagués régulièrement pourraient produire des fruits moins digestes ou moins bons. Il en va de même pour les plantations fleuries ou pour votre gazon ; pour garder un aspect esthétique et des végétaux en bonne santé, il est primordial d’en prendre soin à intervalles réguliers.

Quelques conseils pour vos plantations

- Une plante grandit. Vérifiez donc qu’elle dispose d’assez de place pour s’épanouir.
- Informez-vous à l’avance sur la saison à laquelle les planter et les soins à dispenser à la plante choisie.
- Creusez le trou dans un sol bien aéré d’au moins trois fois le volume de la motte.
- Éviter l’excès d’arrosage : mieux vaut arroser peu de fois mais en plus grande quantité.
- Ne sous-estimez pas l’entretien nécessaire : vos plantations demandent en général beaucoup de temps et des outils adaptés.

Voici un aperçu des compétences en aménagement et entretien de jardins que vous proposent les jardiniers présents sur ce portail : création de jardins, potagers, vergers, terrasses, semis de pelouses, entretien de parterres, installation de pièces d’eau, taille et entretien de vos arbres et arbustes, débroussaillement, pose de gazon en rouleau, pose de massifs floraux ou de sol fleuri, plantation de haies, tonte de pelouses…