BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de matériel pour piscines

Magasins spécialisés en accessoires pour la piscine dans votre province

piscine extérieure rectangulaire

Pour des baignades agréables, pensez à entretenir votre piscine !

Pour profiter pleinement de votre piscine, il faut l'entretenir correctement et régulièrement. Ces magasins d'accessoires vous présentent le matériel nécessaire pour protéger et soigner votre bassin comme il se doit. Ils vous proposent également toutes sortes d'accessoires pour votre piscine (volets, pompes à chaleur, couvertures…) et tous les types de produits pour le traitement de l'eau. Ne négligez pas l'amusement et l'esthétique de ce lieu de plaisance grâce aux aménagements disponibles (échelles, plantes, dalles ou abris) et aux jeux (tels que des bouées, des planches, etc.).

Traitement de l'eau

Une piscine nécessite un entretien régulier. Sachez aussi que vous ne pouvez pas la remplir pour en profiter dès que l'hiver a dit son dernier mot. Après l'avoir remplie, il faut encore attendre quelques jours avant le premier plongeon car l'eau doit d'abord être traitée. Il faut ensuite patienter pour que les produits fassent effet et vérifier que votre piscine respecte les normes de potabilité.
 
Pensez donc à utiliser des désinfectants (au brome, au HTH ou PHMB), des anticalcaires pour éviter la pose de tartre sur les bords de votre piscine et, pour finir, employez un algicide pour empêcher l'apparition d'algues. Un contrôle régulier du pH de l'eau est aussi nécessaire. Pour ne pas être nocif pour la peau et la santé, il doit toujours tourner autour de 7, en dessous il sera trop acide et au-dessus trop basique.

Nettoyage

Durant toute la saison, vous devez ensuite entretenir quotidiennement votre piscine. Il existe heureusement de très bons matériaux et des appareils spéciaux disponibles dans les magasins d'accessoires spécialisés qui pourront réaliser une partie des tâches de manière automatique. Munissez-vous d'une épuisette, d'un thermomètre, de brosses mais également d'un robot nettoyeur. Ce dernier ne sera utilisé qu'une fois par semaine et il nettoiera rapidement et efficacement votre piscinesans demander le moindre effort de votre part.

Hivernage

L'hiver est de retour ? Baissez le niveau d'eau, versez un produit spécial hivernage et posez la couverture jusqu'au retour du beau temps.

De nombreux professionnels proposent des prestations d'hivernage en plusieurs étapes :
- nettoyage à la brosse douce pour les liners et à la brosse dure pour les carrelages et le polyester ;
- aspiration et filtration du fond du bassin et des parois ;
- décolmatage du filtre à sable ;
- entretien de la pompe...

Chauffage

Outre le chauffage par voie naturelle grâce à une bonne exposition de votre bassin, il est primordial d'opter pour un bon système si vous souhaitez augmenter votre confort.

Il en existe différents types :
- électrique : l'eau passe par un tube et se réchauffe par l'électricité. Ce système très coûteux est approprié pour les bassins de petites dimensions, afin de limiter les factures.
- solaire : c'est la solution écologique par excellence. Les capteurs solaires vont absorber la chaleur et l'envoyer dans le bassin via la pompe de piscine.
- pompe à chaleur : elle utilise la chaleur de l'air ambiant.

Sécurité

Lorsque les beaux jours sont passés, on vous recommande généralement de couvrir votre bassin. Cela évitera notamment  que quelqu'un tombe dedans. Vous pouvez alors recourir à de simples bâches. Elles aident aussi à ne pas trop salir l'intérieur de votre coque lorsqu'elle n'est pas en cours d'utilisation. Pratique pendant l'hivernage, la couverture vous aide également à préserver la température et la propreté de l'eau en été. Si vous avez des enfants et que vous craignez pour leur sécurité en votre absence, pensez à installer un volet déroulant, car il est plus solide. Demandez conseil sur les produits les plus adaptés aux professionnels de ces magasins de piscine dans votre région.

En Belgique, sécuriser une piscine enterrée n'est pas obligatoire alors que c'est le cas en France depuis déjà 2006. Si vous souhaitez pouvoir profiter de cet espace extérieur sans aucun risque pour les enfants et les animaux de compagnie, il est fortement recommandé de sécuriser les abords du bassin :
  • en installant une clôture qui fera environ 1,20m de hauteur
  • en installant un portail à fermeture automatique afin de limiter les accès
  • en vous procurant un détecteur d'immersion ou de chute de corps dans la piscine : cet appareil déclenchera une alarme dès qu'un mouvement viendra perturber la surface de l'eau