BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Magasins de matériel pour piscines

Quelques magasins d'accessoires pour piscine

piscine extérieure rectangulaire

Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'une piscine, quelle que soit sa configuration (semi-enterrée, enterrée, hors-sol), et que vous avez besoin de matériel pour assurer sa maintenance ou pour vos loisirs, découvrez des enseignes spécialisées dans votre région.

Les spécialistes en accessoires pour piscine que nous avons sélectionnés proposent de nombreux produits : chauffage, pompes, robots, volets, jeux, kits de traitement de l'eau, etc.

Choisissez votre province parmi la liste ci-dessous et découvrez les entreprises près de chez vous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Pour des baignades agréables, pensez à entretenir votre piscine !

Avoir sa piscine, c'est une source de joie, mais cela représente également un travail énorme car l'eau doit rester propre. Heureusement, la plupart des sociétés et de nombreux magasins spécialisés dans ce secteur vous proposent des accessoires pour piscines tels que volets, pompes à chaleur, bâches, etc., ainsi que des produits pour le traitement de l'eau (filtres, kit pH...). Enfin, cela ne doit pas vous faire oublier le divertissement et la détente grâce aux nombreux aménagements (échelles, plantes, dalles ou abris) et aux jeux disponibles (tels que des bouées, des planches, etc.).

Traitement de l'eau

Une piscine requiert un entretien régulier certes, mais vous devez aussi être au courant que vous ne pourrez pas forcément la remplir dès la fin de l'hiver avec l'idée d'en profiter aussitôt. Une fois remplie, l'eau doit subir un traitement, il vous faudra donc attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire votre premier plongeon. Par la suite, il faudra aussi attendre que les produits fassent effet et également vérifier que votre piscine respecte bien les différentes normes de potabilités.

Pensez donc à utiliser des désinfectants (au brome, au HTH ou PHMB), des anticalcaires pour éviter la pose de tartre sur les bords de votre piscine et, pour finir, employez un algicide pour empêcher l'apparition d'algues. Un contrôle régulier du pH de l'eau est aussi nécessaire. Pour ne pas être nocif pour la peau et la santé, il doit toujours tourner autour de 7, en dessous il sera trop acide et au-dessus trop basique.

Nettoyage

Qui dit piscine, dit entretien quotidien afin d'assurer à la structure et à l'eau une propreté impeccable. Si cela représente une corvée pour vous, vous pouvez vous tourner vers les magasins de piscines qui vendent des accessoires spécifiques et pouvant réaliser une partie des tâches de manière automatique. Munissez-vous d'une épuisette, d'un thermomètre, de brosses mais également d'un robot nettoyeur. Ce dernier se chargera de nettoyer efficacement votre bassin sans que vous ayez à bouger le moindre petit doigt. Sa fréquence d'utilisation est d'une fois par semaine.

Hivernage

L'hiver est de retour ? Baissez le niveau d'eau, versez un produit spécial hivernage et posez la couverture jusqu'au retour du beau temps.

De nombreux professionnels proposent des prestations d'hivernage en plusieurs étapes :

  • nettoyage à la brosse douce pour les liners et à la brosse dure pour les carrelages et le polyester ;
  • aspiration et filtration du fond du bassin et des parois ;
  • décolmatage du filtre à sable ;
  • entretien de la pompe...

Chauffage

Si la chauffe de votre piscine peut se faire naturellement par son exposition au soleil, il est également vivement recommandé d'opter pour un bon système de chauffage pour augmenter votre confort d'utilisation.

Vous aurez le choix entre 3 modèles distincts que nous vous présentons ci-dessous :

  • Le chauffage électrique est un système dans lequel l'eau passe par un tube et se réchauffe par l'électricité. Ce système très coûteux est approprié pour les bassins de petites dimensions, afin de limiter les factures.
  • Le chauffage solaire est la solution écologique par excellence. En effet, les capteurs solaires vont absorber la chaleur naturelle et l'envoyer dans le bassin via la pompe de piscine.
  • La pompe à chaleur qui utilise la chaleur de l'air ambiant qu'elle injecte ensuite dans l'eau.

Sécurité

Lorsque les beaux jours sont passés, on vous recommande généralement de couvrir votre bassin. Cela évitera notamment que quelqu'un tombe dedans. Vous pouvez alors recourir à de simples bâches. Elles aident aussi à ne pas trop salir l'intérieur de votre coque lorsqu'elle n'est pas en cours d'utilisation. Pratique pendant l'hivernage, la couverture vous aide également à préserver la température et la propreté de l'eau en été. Si vous avez des enfants et que vous craignez pour leur sécurité en votre absence, pensez à installer un volet déroulant, car il est plus solide. Demandez conseil sur les produits les plus adaptés aux professionnels de ces magasins de piscine dans votre région.

En Belgique, il n'est pas obligatoire de sécuriser une piscine enterrée, au contraire de la France, qui a imposé une telle législation depuis 2006. Toutefois, il est vivement conseillé de sécuriser les abords du bassin si vous voulez pouvoir profiter de cet espace extérieur sans se soucier des risques pour les enfants et les animaux de compagnie :

  • en installant une clôture qui fera environ 1,20m de hauteur ;
  • en installant un portail à fermeture automatique afin de limiter les accès ;
  • en vous procurant un détecteur d'immersion ou de chute de corps dans la piscine : cet appareil déclenchera une alarme au moindre mouvement à la surface de l'eau.