BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les meilleurs choix de tapis

Magasins de tapis près de chez vous

Magasins de tapis près de chez vous
Idéal pour habiller une pièce trop vide ou trop froide, le tapis existe en une grande variété de modèles et de couleurs. Des carpettes pour votre salle de bain aux grands kilims pour une ambiance orientale, à poils longs ou courts, faites le choix le plus adapté en fonction de votre décoration.

Les conseillers vous expliqueront également comment les entretenir afin d'éviter de les abîmer ou de les laisser prendre la poussière.

Sélectionnez votre province :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Comment choisir vos tapis et moquettes ?

Certaines pièces, parce que le plafond est très haut ou parce qu’elles sont peu meublées, peuvent laisser entendre de l’écho. Plusieurs solutions permettent de supprimer ce désagrément. La plus facile consiste simplement à orner cet espace d’un tapis à votre goût ou même d’une moquette. En effet, les matières en tissu empêchent les sons de résonner. Dans le même temps, ce sera l’occasion d’ajouter une nouvelle touche de décoration à votre intérieur.

Cependant, reste encore un choix difficile à faire : comment sélectionner votre modèle ? Quelle couleur privilégier ? Quel sera le plus joli motif ? Quelle en sera la taille ? Quid de la forme ? Pour beaucoup, il s'agira de suivre ses goûts, mais une petite check-list s'impose pour ne pas regretter ce choix trop rapidement. Voici alors un petit guide pratique et rapide pour vous aider à bien acheter votre nouveau tapis.

La taille et la forme

Le premier critère d'influence est l’endroit où vous allez placer votre tapis. En effet, selon la pièce, le type d’espace ou encore la fréquence de passage, les options sont multiples.

Pour votre entrée ou votre couloir, optez pour un petit tapis rond qui donnera du rythme et égayera l’espace. Il permettra de distribuer les pièces. Un tapis sur mesure est également envisageable. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il ne gêne pas l’ouverture des portes.

Pour votre chambre, préférez une descente de lit rectangulaire à placer, comme son nom l'indique, au pied du lit, pour des matins doux et délicats.

Pour le séjour, tout est permis, pourvu que le style choisi pour votre tapis corresponde à la pièce. Toutefois, ne choisissez pas un modèle trop grand qui couvrirait tout votre sol : il doit habiller votre intérieur, mais rester en évidence. On préconise en général un produit qui ne remplisse pas plus des 2/3 de la pièce, surtout si elle est petite. Si vous souhaitez délimiter un espace salon, un modèle rond ou ovale à insérer sous votre fauteuil et votre table de salon est très pratique.

Vous souhaitez habiller un grand mur dénudé ? Loin d'être réservé au sol, pendre un tapis perse apportera une agréable touche de couleur et de chaleur à votre intérieur.

La couleur et les motifs

Que vos tapis soient unis ou imprimés, nous vous invitons à suivre ces quelques règles de bon sens pour que ceux-ci s’intègrent à votre intérieur de façon harmonieuse.

  1. Effectuez un rappel de couleur par rapport aux murs, au canapé ou aux autres éléments de décoration : rideaux, coussins, bougies, vases...
  2. Combinez des nuances proches pour donner une belle harmonie à l’ensemble de la pièce : camaïeux de bleus, roses, verts, pourpres...
  3. Associez des couleurs complémentaires, tout en prenant garde à ne pas opter pour deux couleurs trop saturées. Mariez plutôt un ton plus clair à un autre plus soutenu.
  4. Assortissez la couleur de votre tapis à celle de votre revêtement de sol pour plus d'élégance. Toutefois, pour une pièce de passage, évitez les tapis trop clairs qui se saliraient en quelques jours.
  5. Si vous choisissez un tapis avec des motifs, évitez d'y poser trop de meubles afin de ne pas dissimuler ceux-ci ni donner un aspect surchargé à cet espace.
  6. Jouez sur les contrastes : si votre mobilier et/ou les murs sont blancs ou beiges, osez les tapis de couleurs vives qui apporteront une touche de créativité à votre intérieur.
  7. Choisir un tapis à motifs peut devenir un véritable casse-tête. À moins d’être sûr(e) de vous en décoration, évitez d’associer un tapis et un canapé ornés chacun de motifs différents. Cela risquerait de saturer votre intérieur. Si la déco de votre habitation est minimaliste, des imprimés suffiront à habiller la pièce. Retenez aussi qu'en général, les gros motifs rétrécissent visuellement les pièces tandis que les petits dessins agrandissent.
  8. En outre, il est déconseillé d'associer plus de trois couleurs par pièces, afin de garder une harmonie d'ensemble. Si vos murs et votre mobilier sont déjà dans des teintes différentes, évitez de dépareiller encore plus votre décoration.

Avantages des tapis

Généralement, on choisit un tapis principalement pour son côté décoratif. Cela suffit en effet à adoucir une ambiance un peu austère ou à réchauffer un sol froid (en carrelage notamment). Il sera en effet plus agréable d'y marcher pieds nus. Cependant, les tapis et moquettes servent aussi à renforcer l'isolation acoustique de la pièce. Ils atténuent tant les bruits intérieurs qu'extérieurs. À l'image des tentures et rideaux, les tapis vous permettent de conserver la chaleur d'une pièce, réduisant ainsi vos coûts en chauffage.

Contrairement aux idées répandues, saviez-vous que les tapis pouvaient être bénéfiques pour votre santé ? En effet, sur les sols durs, les éléments responsables d'allergies sont remués continuellement avec les déplacements effectués. Les tapis empêchent donc ces particules de parvenir jusqu'à la zone de respiration. De plus, si vous avez un bébé, ce sera beaucoup plus agréable pour lui de se déplacer sur un tapis que sur du carrelage froid. Cependant, choisissez de préférence des matières synthétiques comme le polyester, même si la laine est aussi un bon choix.

Les magasins de tapis présents sur ce site vous conseillent des produits de qualité : tapis d'Orient, moquettes, tapis plains, dans des styles classiques ou contemporains, et pour tous les budgets.

Pour vous faciliter la tâche et le choix, nous avons sélectionné pour vous, sur ce portail, des professionnels du tapis. Compétents, expérimentés et passionnés, ils vous conseillent sur leur entretien, la couleur à choisir, etc., et vous proposent de nombreux modèles de qualité, quand ils ne fabriquent pas sur mesure ce que vous désirez.

Nettoyer votre tapis

Vous avez mis le prix pour votre nouveau tapis et vous avez peur qu'il ne soit victime d'une tache ? Ou vous vous demandez comment vous débarrasser efficacement de la poussière qu'il accumule ? Il existe quelques gestes simples à mettre en place pour entretenir efficacement vos textiles. Tout d'abord, au minimum de façon hebdomadaire, il importe d'y passer l'aspirateur en optant pour un embout à brosse. Si vous constatez une tache, veillez à la nettoyer le plus rapidement possible avec un détergent adapté. Généralement, il est conseillé de laver le tapis entier pour éviter les différences de couleur. Pour éviter de l'abîmer, testez votre détachant avant de l'appliquer, il se pourrait qu'il soit trop corrosif.

En ce qui concerne les tapis persans, il est recommandé de changer la disposition du tapis une ou deux fois par an pour que l'usure soit plus uniforme. Il est aussi conseillé de poser des patins en feutres sous les pieds de tables, de chaises, ou de tout autre meuble placé sur le tapis. De manière générale, ne déplacez jamais un tapis avec les meubles qui se trouvent dessus : vous pourriez l'arracher. Enfin, veillez à ne pas appliquer trop de cire sur le plancher situé sous le tapis persan, au risque de l'abîmer et de le salir. 

Enfin, n'hésitez pas de demander conseil aux employés de votre magasin de tapis, ils disposent généralement de produits adaptés. Sachez aussi qu'il existe des sociétés de nettoyage spécialisées dans l'entretien de tapis et le shampoing de moquette. Celui-ci doit être réalisé régulièrement pour que votre revêtement conserve son éclat.