BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Une cuisine selon vos envies

Trouvez des magasins de cuisine dans votre province

Trouvez des magasins de cuisine dans votre province

Des plaques à induction ou en vitrocéramique pour ma cuisine ?

Des cuisinistes vous accueillent et vous aident dans la conception et la réalisation de votre cuisine équipée. Cuisinières électriques, vitrocéramiques, plaques à induction, meubles de rangement, fours encastrables… Venez découvrir toutes les nouveautés dans un de ces magasins de cuisine ! Vous y trouverez également un grand choix de meubles pratiques et élégants qui vous transporteront dans une ambiance conviviale et qui vous donneront envie de partager ensemble un bon repas de famille.

Vous souhaitez contacter un cuisiniste professionnel pour l'installation d'une nouvelle cuisine équipée et vous ne parvenez pas à choisir entre des plaques à induction et des plaques vitrocéramiques ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

- Les plaques à induction chauffent uniquement lors du contact avec le récipient. Elles agissent comme un aimant grâce à un champ électromagnétique. La chaleur reste concentrée et l'énergie ne se disperse pas. Ces cuisinières ne présentent donc aucun risque de brûlure et l'énergie consommée est réduite entre 30 et 60% par rapport à une autre cuisinière. De plus, ces plaques plus économes chauffent rapidement et ne mettent que quelques minutes pour porter l'eau à ébullition. Malheureusement, il est vrai que le coût pour une cuisinière de ce type est largement plus élevé. En plus, des casseroles, poêles et cocottes spécifiques doivent être utilisées. Pensez donc à demander les prix des ustensiles compatibles avec les cuisinières à induction lorsque vous vous rendez dans un magasin de cuisine.

- Les plaques en vitrocéramique fonctionnent à l'aide d'un système de conduction de chaleur.  Une fois le foyer de cuisson allumé, la plaque de cuisson commence à chauffer pour arriver lentement à la température déterminée. Ensuite, les foyers s'allument et s'éteignent périodiquement afin de continuellement conserver la même température. La cuisson, elle, reste homogène, facilitant vos préparations. le prix de ces plaques est plus raisonnable mais leur consommation d'énergie est, en revanche, nettement plus importante.

Quel style choisir pour votre cuisine ?

Il est difficile de faire son choix car la cuisine est une pièce centrale de la maison et se doit donc d'être fonctionnelle mais aussi esthétique car vous y passez beaucoup de temps.

- La cuisine ouverte sur la salle de séjour est très à la mode car elle agrandit l'espace et est plus conviviale. En revanche, il faut veiller à hamoniser le mobilier du salon et de la cuisine.
- La cuisine traditionnelle en bois conserve tout son charme et est souvent moins chère.
- La cuisine design, plus épurée et minimaliste, mise tout sur le gain de place et les matériaux chic (alu, laque...)
- La cuisine moderne met en avant le mélange des matières (bois, acier, etc.) et une autre conception de l'espace.

Les différents espaces de la cuisine équipée

Votre cuisine équipée se compose de différentes zones d'aménagements à respecter pour une utilisation quotidienne pratique :

- la zone de rangement et de stockage pour les aliments : placards, frigo, congélateur
- la zone de cuisson : cuisinière, four, hotte... Pensez à y mettre un placards pour tous les ustensiles de cuisine, tels les poêles, casseroles...
- la zone propreté : lave-vaisselle, évier. Veillez à ce que cet espace soit bien éclairé !
- la zone préparatifs : plan de travail, généralement central. Placez les condiments utiles comme les épices dans un présentoir accessible de votre plan de travail, ainsi que vos ustensiles : couteaux, éplucheurs...

Après avoir lu ces quelques suggestions pour votre nouvelle cuisine équipée, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin de cuisine près de chez vous pour de plus amples renseignements. Notre sélection de spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions.


Rénover votre cuisine ?

Vous désirez donner une nouvelle ambiance à votre cuisine sans nécessairement  changer tout l'électroménager ? Voici quelques aspects que vous pouvez faire changer (ou changer vous-même si vous êtes bricoleurs) facilement :
- Peindre les meubles
- Modifier les poignées
- Changer le plan de travail
- Remplacer la table par un ilot central
- Opter pour un évier de forme ou en matériaux différent
- Transformer la crédence
- Moderniser le revêtement de sol ou mural