BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Tous vos dépannages en serrurerie

Sélectionnez un serrurier dans votre province

Sélectionnez un serrurier dans votre province

Informations complémentaires

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous avez perdu vos clés ou elles se sont brisées dans la serrure de votre porte ? Vous avez eu la malchance d’avoir la visite de cambrioleurs ? Vous désirez simplement renforcer la sécurité de votre habitation ? Ou encore, le problème se situe au niveau de la serrure d’un coffre, d’une fenêtre ou d’un véhicule ? Autant de raisons de vous adresser à un expert en serrurerie.

Un serrurier pour un dépannage en urgence

Contactez également un serrurier pour un dépannage, qu'il s'agisse d'une porte fracturée, d'une porte claquée avec les clés à l'intérieur ou d'un barillet endommagé par une tentative de cambriolage.

Si l'intervention a lieu pendant la semaine, le professionnel demandera probablement un tarif standard. En revanche, si vous avez besoin de ses services durant le week-end ou pendant la nuit, le coût du service sera généralement plus conséquent. Astuce : confiez toujours un double de clé auprès d'une personne de confiance pour éviter les dépenses.

Ayez toutefois les bons réflexes ! Si vous vous retrouvez enfermé dehors au beau milieu de la nuit, prenez le temps de la réflexion. Peut-être y a-t-il une autre solution bien moins onéreuse que d'appeler un technicien ? Songez à une fenêtre restée ouverte, un balcon accessible ou une clé confiée à un voisin. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et ferez de belles économies.

Comment décourager les cambrioleurs ?

Pour vous prémunir d’un cambriolage, de nombreuses possibilités existent. Voici quelques installations à moindre coût :
  • serrures de sécurité : si vous aviez pour projet de changer vos menuiseries extérieures, pensez directement au placement de ce système. Cependant, si vous ne souhaitez pas remplacer toute la serrure, l’ajout d’un nouveau cylindre de sécurité est suffisant.
  • luminaires à détection de mouvements : dissuasifs et moins chers qu’une alarme, ils peuvent facilement décourager les cambrioleurs en alertant les voisins.
  • caméras factices : très ressemblantes mais bien moins onéreuses que les vraies caméras de surveillance, elles en décourageront plus d’un. Apposez également un autocollant sur vos vitres à rue, afin de préciser que l’habitation est équipée d’un système de vidéosurveillance.
  • entrebâilleurs de portes : pour sécuriser votre habitation de l’intérieur, ces petites pièces en métal ou en PVC présentent l’avantage d’être plus épaisses et plus solides qu’une chaîne de sécurité et vous permettront d’entrouvrir votre porte sans pour autant laisser le champ libre aux cambrioleurs et autres intrus.
  • judas de porte : ils donnent la possibilité de voir sans être vu(e). Lorsque quelqu’un frappe ou sonne à votre porte, il est préférable de savoir à qui vous ouvrez.
  • programmateur journalier : ce système permet de feindre votre présence par l’allumage des lumières intérieures ou de la télévision, et de dissuader les cambrioleurs d’approcher votre habitation lorsque vous êtes absent(e).
  • grilles protectrices : elles permettent de sécuriser les fenêtres et de repousser les cambrioleurs qui auraient l’envie de s’introduire chez vous via ces ouvertures.
  • portail et clôture : ces éléments extérieurs dissuadent les intrus d’entrer sur votre propriété et les empêche donc d’avoir accès à l’arrière de votre habitation, autrement dit à l’endroit le plus discret pour s’introduire par effraction.

Astuces pour une serrure en bonne santé

Veillez à ne pas utiliser votre clé comme poignée pour ouvrir votre porte ni à l’user inutilement en vous en aidant pour ouvrir votre courrier ou pour d’autres utilisations pour lesquelles elle ne serait pas prévue.

Assurez-vous de ne jamais laisser votre trousseau de clés dans la serrure, sauf si votre serrure est prévue à cet effet. Si un proche arrive sans savoir que vous êtes là, il tentera d’ouvrir la porte avec sa clé et fausserait ainsi la serrure.

La gâche au sol peut être liée à la serrure. Il s’agit du trou dans lequel s’introduit la partie inférieure de la barre de métal d’une serrure à plusieurs points. La solution pour l’entretien de cet élément consiste à y passer régulièrement l’aspirateur afin de dégager les éventuels débris gênants. Si cela ne règle pas le problème, faites appel à un serrurier professionnel.

Prenez garde aux défauts de votre clé ou de votre serrure. Des difficultés pour faire tourner la clé dans la serrure ? Dès les premiers signes, contactez un serrurier professionnel afin qu’il répare les éléments défectueux. Cela vous évitera de devoir changer entièrement votre système de serrure, et ainsi une situation stressante doublée d’une facture élevée.