BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Chauffage

Primes Énergie 2021 : les aides pour votre chauffage

Parce que les chaudières les plus performantes répondent aux normes environnementales actuelles, la Belgique prévoit des primes Énergie. Pour tout savoir des financements en 2021 à Bruxelles et en Wallonie, n’hésitez pas à lire attentivement l’article qui suit.

Lire la suite

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques : faire son choix !

Si le concept de base est le même, les deux types de panneaux solaires fonctionnent pourtant de manière totalement distincte et produisent des énergies différentes. Ainsi, tous deux récupèrent soit la chaleur soit les rayons du soleil – une énergie non polluante disponible de manière gratuite et illimitée – pour générer de l’eau chaude ou de l’électricité qui alimentera vos réseaux domestiques.

Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de ces dispositifs et les avantages qu’ils vous apportent, que vous cherchez des conseils sur les modèles qui conviennent à vos besoins, voici un petit aperçu.

Lire la suite

Trucs et astuces pour réduire sa consommation de chauffage

Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage

Qu’ils recourent au gaz, au mazout ou à l’électricité, les estimations montrent que les ménages dépensent entre 1500 et 2000 € par an pour chauffer leur maison. Cela représente donc un budget très important pour une famille. Voici quelques solutions qui permettront d’économiser quelques centaines d’euros chaque année.

Lire la suite

Une chaudière à pellets : et pourquoi pas vous ?

Aussi dite “à granulés de bois”, ce type de chaudière fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux avantages. Tout comme vos installations traditionnelles, elle vous permettra de chauffer votre maison et de profiter d’eau chaude à la fois. Vous pourrez en outre profiter d’une énergie moins chère et bien plus écologique.

Comment fonctionne-t-elle ? À quels foyers convient-elle ? Quel est son prix ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ci-après.

Lire la suite

Les Primes Énergie 2019 pour votre chauffage

Une chaudière performante est la garantie d’un logement correctement chauffé pour une dépense énergétique réduite, ce qui vous garantit de belles économies.

C'est pourquoi les autorités régionales octroient une Prime Énergie aux foyers qui entreprennent des travaux en vue d’améliorer les performances de leur système de chauffage. Prenez connaissance des montants et conditions d'octroi de ces primes ainsi que des nouveautés par rapport à l'année précédente.
Lire la suite

Quand remplacer votre chaudière ?

Vous avez des doutes sur la fiabilité de votre chaudière ? Il est peut-être temps de la remplacer. En effet, bien qu’elle fonctionne toujours, elle est peut-être trop vétuste ou mal entretenue. Vous pourriez dès lors subir une augmentation significative de votre facture d’énergie (jusqu’à 30%) et de votre empreinte écologique, tout en souffrant d’un rendement moindre.

Pour profiter de tout le confort d’une maison parfaitement chauffée cet hiver, pensez à remplacer votre chaudière !

Lire la suite

Comment régler son thermostat pour réduire sa consommation d’énergie ?

L’hiver approche à grand pas. Comme chaque année lorsque les températures extérieures chutent, vous êtes probablement partagé entre l’envie rallumer votre chauffage et la crainte de voir votre consommation énergétique monter en flèche. Bien souvent oublié lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, le thermostat peut pourtant permettre de réduire votre facture de chauffage de 10 à 20%.

Lire la suite

Poêles, inserts et foyers : comment faire le bon choix ?

Vous aimeriez profiter d’un joli feu de cheminée pour apporter chaleur et convivialité dans votre intérieur. Seulement, vous hésitez entre plusieurs solutions.

Cet article fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre habitation.

Lire la suite

Chauffage par le sol ou plancher chauffant : prix et fonctionnement

Économique, esthétique et silencieux, le chauffage par le sol est une option vers laquelle se tournent bon nombre de propriétaires, particulièrement dans le cadre de nouvelles constructions. S’il offre de nombreux avantages, le chauffage par le sol représente aussi un investissement important. Mieux vaut donc se pencher sérieusement sur les pours et les contres du plancher chauffant avant de faire son choix.

Déco Réno vous y aide en décryptant ce système de chauffage à la fois pratique et confortable.

Lire la suite

Gaz ou mazout ? Quel combustible choisir ?

Il n’est pas si facile de choisir le combustible de chauffage adéquat pour son habitation. Le gaz et le mazout sont souvent cités comme les carburants les plus utilisés, chacun ayant ses atouts et ses inconvénients.

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous expliquons ci-dessous les critères à prendre en considération afin d’opter pour le combustible qui conviendra le mieux à vos besoins.

Lire la suite

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables

Appelée également énergie verte, l’énergie renouvelable est produite par le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou la combustion de matières organiques comme le bois. Toutes ces sources ont en commun leur caractère peu polluant et inépuisable. En les utilisant au quotidien pour votre chauffage, vous réduisez la production de CO2 et le gaz à effet de serre. Votre démarche est ainsi écologique mais aussi économique car toutes ces sources d’énergie sont bien moins onéreuses que le gaz, le charbon et le mazout.

Lire la suite

Tout savoir sur l'entretien de chaudière : prix, lois et conseils

Que vous soyez propriétaire ou particulier, faire entretenir la chaudière de son habitation est une obligation légale dont les bénéfices sont importants à la fois en terme d'économie d'énergie et de sécurité.

Mais par qui faire réaliser cet entretien et à quelle fréquence ? Quel est son coût et en quoi consiste-t-il ? Retrouvez toutes les informations dans notre article.

Lire la suite

La chaudière à condensation : mécanisme, points forts & prix

chaudière à condensation chaudière à condensation

Choisir un modèle de chaudière peut parfois se révéler compliqué : il en existe des dizaines, offrant des possibilités variées, et si vous n’êtes pas un expert en chauffage, impossible de vous y retrouver.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la chaudière à condensation. De son fonctionnement aux avantages, inconvénients et surtout son prix, nous passons en revue ce système de chauffage désormais répandu dans nos habitations.

Lire la suite

Quelle chaudière choisir ?

Vous désirez changer de chaudière, parce que l'ancienne est en fin de vie, montre des signes de faiblesse ou n'est plus adaptée à votre consommation actuelle ? C'est en effet un des postes de la maison qui coûte le plus et opter pour un nouveau dispositif peut vous procurer de belles économies. Encore faut-il choisir l'installation de chauffage qui vous convient le mieux, car toutes ne seront pas rentables de la même manière pour tous les ménages. Cet appareil devrait vous suivre une vingtaine d'années, d'où l'idée de la choisir en fonction de critères stricts. Renseignez-vous ici sur les avantages et les inconvénients de quelques-unes des chaudières les plus populaires.

  • Chaudière à condensation :
    Ce type de chaudière est apparu il y a une trentaine d'années et est vivement conseillé pour réduire sa facture de chauffage. Là où une chaudière traditionnelle vous fait profiter de l'énergie produite par la combustion de votre source d'alimentation, le principe de celle-ci est de récupérer également la vapeur d'eau créée à ce moment-là. L'appareil permet en effet de condenser les buées et d'envoyer cette énergie vers un échangeur. Ainsi le rendement excède les 100 %. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de primes pour l'installation d'une chaudière à condensation.

  • Chaudière à bois ou à pellets :
    Ce type de chaudière est en forte croissance pour ses vertus écologiques... et économiques ! Le bois est un combustible bien moins polluant, mais c'est également le moins cher du marché. Les pellets, quant à eux, présentent plusieurs avantages : ils prennent moins de place lors du stockage ; comme il s'agit de résidus de bois,vous permettez le recyclage de déchets et enfin, comme ils sont compactés, leur énergie calorifique est supérieure à celle du bois pour le même volume.

  • La chaudière combinée a la possibilité de fonctionner grâce à différents combustibles, mais le grand avantage c'est incontestablement sa capacité à alimenter votre circuit de chauffage central et en même temps votre système d'eau sanitaire. Certes, ce type d'appareil représente un investissement à l'achat, mais le calcul est rentable puisque vous aurez deux machines en une ! C'est donc le choix idéal si vous construisez une nouvelle habitation ou si vous avez le projet de remplacer ces deux dispositifs.

Thermostat d'ambiance : mode d'emploi

Quelle que soit l'installation de chauffage que vous possédez, elle requiert un dispositif qui vous permet d'arranger la température de manière automatique dans toute l'habitation. Un thermostat d'ambiance garantit donc un paramétrage précis qui vous aider à garder une température constante durant la journée. Vous aurez la possibilité de programmer le démarrage et l'extinction à certaines heures. La chaudière se mettra donc en marche jusqu'à arriver au niveau de confort thermique voulu à un moment précis ; ensuite, elle se mettra en pause jusqu'au moment où la température recommencera à diminuer. Tout ce processus est automatique. De plus, vous pouvez aujourd'hui tout à fait les associer à des installations domotiques afin de pouvoir gérer le réglage à distance au moyen d'applications notamment.

Afin de mesurer et d'adapter les variations de réchauffement et de refroidissement, cet appareil trouve sa place idéale dans une pièce de référence telle que le salon ou le couloir. Pensez également au côté pratique : vous souhaiterez certainement consulter la température de votre intérieur de manière régulière, il faudra donc que le boîtier soit placé dans un espace facilement accessible. Équipé d'un programmateur, le thermostat d'ambiance s'adapte à votre rythme de vie. Il module la température de vos pièces de vie en fonction de vos heures d'occupation. La nuit, ou durant vos absences, il diminuera la température aux environs de 15°C tandis qu'en votre présence, il chauffera un peu plus votre intérieur. Vous pourrez dès lors économiser de l'énergie et améliorer votre confort de vie grâce à une automatisation de la mise en route de votre chauffage. Aussi pourrez-vous l'actionner une quinzaine de minutes avant votre réveil, ce qui vous permettra de vous lever et vous doucher dans une pièce agréablement chauffée.

Grâce à la domotique, vous n'avez même plus besoin d'être aussi prévoyant. Il vous suffit d'actionner via votre smartphone ou ordinateur le lancement de votre chauffage lorsque vous y pensez. Vous serez alors accueilli chez vous par une maison agréablement chauffée. L'autre avantage de garder une température constante grâce à l'arrêt et au lancement automatique de votre chaudière est que vous consommerez nettement moins d'énergie de la sorte. Il est plus facile de réchauffer de quelques degrés un intérieur encore tempéré qu'une maison froide depuis plusieurs heures. Si vous partes en vacances en hiver, un réglage à distance sera un excellent moyen de se prémuni contre le gel des canalisations, un risque à concevoir lorsqu'elles ne sont plus utilisées pendant un long moment. Enfin, cette application reste un bon moyen de garder un oeil sur la température idéale de chaque pièce : on compte normalement 19°C pour un salon et autres pièces à vivre, 17°C pour une chambre (ou 19°C s'il s'agit de celle d'un nourrisson) et entre 19 et 22°C pour une salle de bain.