BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Chauffage

Les Primes Énergie 2019 pour votre chauffage

Une chaudière performante est la garantie d’un logement correctement chauffé pour une dépense énergétique réduite, ce qui vous garantit de belles économies.

C'est pourquoi les autorités régionales octroient une Prime Énergie aux foyers qui entreprennent des travaux en vue d’améliorer les performances de leur système de chauffage. Or en 2019, les choses évoluent. Prenez connaissance des montants et conditions d'octroi de ces primes ainsi que des nouveautés par rapport à l'année 2018.
Lire la suite

Quand remplacer votre chaudière ?

Vous avez des doutes sur la fiabilité de votre chaudière ? Il est peut-être temps de la remplacer. En effet, bien qu’elle fonctionne toujours, elle est peut-être trop vétuste ou mal entretenue. Vous pourriez dès lors subir une augmentation significative de votre facture d’énergie (jusqu’à 30%) et de votre empreinte écologique, tout en souffrant d’un rendement moindre.

Pour profiter de tout le confort d’une maison parfaitement chauffée cet hiver, pensez à remplacer votre chaudière !

Lire la suite

Comment régler son thermostat pour réduire sa consommation d’énergie ?

L’hiver approche à grand pas. Comme chaque année lorsque les températures extérieures chutent, vous êtes probablement partagé entre l’envie rallumer votre chauffage et la crainte de voir votre consommation énergétique monter en flèche. Bien souvent oublié lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, le thermostat peut pourtant permettre de réduire votre facture de chauffage de 10 à 20%.

Lire la suite

Poêles, inserts et foyers : comment faire le bon choix ?

Vous aimeriez profiter d’un joli feu de cheminée pour apporter chaleur et convivialité dans votre intérieur. Seulement, vous hésitez entre plusieurs solutions.

Cet article fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous afin que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre habitation.

Lire la suite

Chauffage par le sol ou plancher chauffant : prix et fonctionnement

Économique, esthétique et silencieux, le chauffage par le sol est une option vers laquelle se tournent bon nombre de propriétaires, particulièrement dans le cadre de nouvelles constructions. S’il offre de nombreux avantages, le chauffage par le sol représente aussi un investissement important. Mieux vaut donc se pencher sérieusement sur les pours et les contres du plancher chauffant avant de faire son choix.

Déco Réno vous y aide en décryptant ce système de chauffage à la fois pratique et confortable.

Lire la suite

Gaz ou mazout ? Quel combustible choisir ?

Il n’est pas si facile de choisir le combustible de chauffage adéquat pour son habitation. Le gaz et le mazout sont souvent cités comme les carburants les plus utilisés, chacun ayant ses atouts et ses inconvénients.

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous expliquons ci-dessous les critères à prendre en considération afin d’opter pour le combustible qui conviendra le mieux à vos besoins.

Lire la suite

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables

Appelée également énergie verte, l’énergie renouvelable est produite par le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou la combustion de matières organiques comme le bois. Toutes ces sources ont en commun leur caractère peu polluant et inépuisable. En les utilisant au quotidien pour votre chauffage, vous réduisez la production de CO2 et le gaz à effet de serre. Votre démarche est ainsi écologique mais aussi économique car toutes ces sources d’énergie sont bien moins onéreuses que le gaz, le charbon et le mazout.

Lire la suite

Tout savoir sur l'entretien de chaudière : prix, lois et conseils

Que vous soyez propriétaire ou particulier, faire entretenir la chaudière de son habitation est une obligation légale dont les bénéfices sont importants à la fois en terme d'économie d'énergie et de sécurité.

Mais par qui faire réaliser cet entretien et à quelle fréquence ? Quel est son coût et en quoi consiste-t-il ? Retrouvez toutes les informations dans notre article.

Lire la suite

La chaudière à condensation : mécanisme, points forts & prix

chaudière à condensation chaudière à condensation

Choisir un modèle de chaudière peut parfois se révéler compliqué : il en existe des dizaines, offrant des possibilités variées, et si vous n’êtes pas un expert en chauffage, impossible de vous y retrouver.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la chaudière à condensation. De son fonctionnement aux avantages, inconvénients et surtout son prix, nous passons en revue ce système de chauffage désormais répandu dans nos habitations.

Lire la suite

7 conseils pour réduire votre consommation de chauffage

Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage Gagner de l'argent en réduisant sa consommation de chauffage

Quoi de plus agréable que de se retrouver chez soi bien au chaud grâce au chauffage central installé de manière optimale dans notre habitation ? La consommation peut pourtant vite devenir coûteuse.

Pour réaliser des économies d'énergie, suivez ces quelques conseils recommandés par les chauffagistes.

Lire la suite

Quelle chaudière choisir ?

Toutes les installations de chauffage ne se valent pas forcément, c'est pourquoi il est important de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles avant d'investir un budget conséquent dans ce produit. Voici quelques-unes des technologies qui vous sont proposées :

  • Chaudière à condensation :
    Ce type de chaudière est apparu il y a une trentaine d'années et est vivement conseillé pour réduire sa facture de chauffage. Là où une chaudière traditionnelle vous fait profiter de l'énergie produite par la combustion de votre source d'alimentation, le principe de celle-ci est de récupérer également la vapeur d'eau créée à ce moment là. L'appareil permet en effet de condenser les buées et d'envoyer cette énergie vers un échangeur. Ainsi le rendement excède les 100%. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de primes pour l'installation d'une chaudière à condensation.

  • Chaudière à bois ou à pellets :
    Ce type de chaudière est en forte croissance pour ses vertus écologiques... et économiques ! Le bois est un combustible bien moins polluant, mais c'est également le moins cher du marché. Les pellets, quant à eux, présentent plsuieurs avantages : ils prennent moins de place lors du stockage ; comme il s'agit de résidus de bois,vous permettez le recyclage de déchets et enfin, comme ils sont compactés, leur énergie calorifique ets supérieure à celle du bois pour le même volume.

  • La chaudière combinée a la possibilité de fonctionner grâce à différents combustibles, mais le grand avantage c'est incontestablement sa capacité à alimenter votre circuit de chauffage central et en même temps votre système d'eau sanitaire. L'appareil est donc plus compact et son achat vous revient moins cher étant donné que vous n'aurez besoin que d'une machine au lieu de deux. Elle est donc le choix idéal si vous construisez une nouvelle habitation ou si vous avez le projet de remplacer ces deux dispositifs.

Thermostat d'ambiance : mode d'emploi

Indispensable pour régler la température dans l'ensemble de votre habitation, le thermostat d'ambiance permet un réglage précis et maintient une température constante. Il fait en effet grimper les degrés jusqu'à atteindre le niveau de confort thermique désiré et éteint les chauffages tout de suite après. Tout se fait donc automatiquement, particulièrement depuis qu'il est possible de les relier à des installations domotiques.

Afin de mesurer et d'adapter les variations de réchauffement et de refroidissement, cet appareil trouve sa place idéale dans une pièce de référence telle que le salon ou le couloir. Pensez également au côté pratique : vous souhaiterez certainement consulter la température de votre intérieur de manière régulière, il faudra donc que le boitier soit placé dans un espace facilement accessible. Équipé d'un programmateur, le thermostat d'ambiance s'adapte à votre rythme de vie. Il module la température de vos pièces de vie en fonction de vos heures d'occupation. La nuit ou durant vos absences, il diminuera la température aux environs de 15°C tandis qu'en votre présence, il chauffera un peu plus votre intérieur. Vous pourrez dès lors économiser de l'énergie et améliorer votre confort de vie grâce à une automatisation de la mise en route de votre chauffage. Aussi pourrez-vous l'actionner une quinzaine de minutes avant votre réveil, ce qui vous permettra de vous lever et vous doucher dans une pièce agréablement chauffée.

Grâce à la domotique, vous n'avez même plus besoin d'être aussi prévoyant. Il vous suffit d'actionner via votre smartphone ou ordinateur le lancement de votre chauffage lorsque vous y pensez pour profiter d'une température agréable quand vous arrivez chez vous. Dans tous les cas, un thermostat sera très utile pour maintenir une température constante dans votre logement, ce qui consomme bien moins d'énergie que si vous deviez réchauffer un intérieur complètement froid à chaque mise en route. Ce réglage à distance évite également le gel de vos canalisations si vous vous absentez pendant les vacances de Noël par exemple. Enfin, cette application reste un bon moyen de garder un oeil sur la température idéale de chaque pièce : on compte normalement 19°C pour un salon et autres pièces à vivre, 17°C pour une chambre (ou 19°C s'il s'agit de celle d'un nourrisson) et entre 19 et 22°C pour une salle de bain.