BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez le papier peint de votre choix !

Magasins de papier peint

chambre avec papier peint à motifs
Découvrez notre sélection de magasins de tapisserie. Pour retrouver les magasins de décoration spécialisés en tapisserie murale, cliquez sur votre province ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Bien choisir son papier peint

S’il a longtemps été considéré comme démodé et vieillot, le papier peint s’invite à nouveau dans les intérieurs depuis quelques années. Des imprimés de style victorien aux designs floraux et tropicaux en passant par les formes géométriques, la gamme de motifs se veut de plus en plus variée, ce qui vous permettra de créer une atmosphère unique et à votre goût.  Que vous souhaitiez une ambiance cocooning, vintage ou chic, vous aurez l’embarras du choix. Pour les plus audacieux, il existe également des papiers peints effets trompe-l’œil ou matière (cuir, peau de bête, etc.).

Vous désirez renouveler votre papier peint ou en placer du nouveau dans votre salon, votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain ? Toutes les qualités de papiers ne sont pas forcément adaptées à toutes les surfaces. Quelques astuces simples vous permettront de faire le bon choix et de venir à bout de cette tâche laborieuse.

Tout d'abord, si du papier peint est déjà apposé sur vos murs, il faudra premièrement détapisser, en particulier s'il est foncé où qu'il a des motifs. En effet, retapisser sur d'anciennes couches risquerait de faire apparaître des bulles ou des traces sous le nouveau revêtement, ce qui gâcherait le rendu du nouveau produit.

Quand vous êtes au magasin et que vient le moment du choix du papier peint. Au-delà des matières, couleurs, et motifs, la sélection du type de papier peint est essentielle, car elle détermine la facilité de pose et la fiabilité du résultat recherché. Les magasins de papiers peints et revêtements muraux vous proposent un large choix et pourront vous conseiller pour la pose.

Quelques pièges à éviter pour la pose

Si vous désirez assurer une application sans encombre, il y a quelques points qui doivent attirer votre attention :
  • Placer du papier peint sans connaître l'absorption du mur : l'adhérence de la surface doit être vérifiée afin que le papier peint puisse coller de façon optimale.
  • Ne pas calculer le nombre précis de rouleaux à acheter : prenez-en toujours un de réserve. En effet, une bande de papier peint peut facilement être abîmée ou déchirée. Il serait dommage de devoir retourner en magasin en pleine séance de bricolage.
  • Écraser les joints de façon trop appuyée : mieux vaut ne pas trop insister. Si la colle est bien appliquée, rien ne sert de presser trop fort sur cette zone, au risque que les motifs du papier peint apparaissent sans relief.
  • Ne lésinez pas sur la qualité de la colle, au risque de voir apparaître des grumeaux ou encore de voir votre papier peint se décoller ou carrément glisser. Notez que l'on retrouve différents types de glu : universelle pour les revêtements légers, vinyle pour les plus épais, ou encore la colle écologique. Celle-ci se présente en flocons généralement, il est alors nécessaire de la diluer dans de l'eau à température ambiante en générant un tourbillon jusqu'à retrouver un liquide homogène.

Les catégories de papiers peints

Le choix disponible en magasin est bien plus vaste aujourd'hui, ce qui fait du papier peint un article de décoration très prisé et à la mode. Voici les qualités que vous pouvez attendre :
  • les "prêts-à-poser" sont destinés à des murs neufs et/ou en bon état : papier peint traditionnel, intissé, vinyle... On le trouve aussi en velours ou en imitation bois, métal, pierre, etc.
  • le papier peint intissé est le plus facile à poser car l'encollage s'effectue directement sur le mur. Il est privilégié lors des rénovations, car sa structure en fibres compressées lui permet de camoufler les murs abîmés ou irréguliers.
  • le papier peint traditionnel, plus fin, doit être réservé aux pièces avec peu de passage,  comme une chambre d'ami. Il est en effet plus fragile et risquerait de s'abîmer rapidement dans une pièce à fort passage, comme un hall d'entrée ou un salon.
  • le papier peint vinyle est rendu imperméable grâce à sa fine couche de PVC : il peut donc être posé dans une pièce soumise à l'humidité, comme la salle de bain, ou à la saleté, comme une chambre d'enfants. Il se nettoie facilement à l'aide d'une éponge humide.
  • le papier peint expansé, très épais, a une texture en relief et permet des effets de matière intéressants. Il est idéal sur un mur comportant des petits défauts et dont la surface n'est pas parfaitement lisse.
  • les papiers peints à peindre sont adaptés aux surfaces abîmées et aux plafonds. Il en existe deux sortes. D'une part, le papier à peindre, qui est sans raccords de motifs et facile à poser. D'autre part, la toile de verre qui est particulièrement solide et s'adapte bien aux murs irréguliers.
  • les papiers peints d'apprêt font office de sous-couche et assurent ainsi une meilleure prise au papier décoratif. Ils sont posés au préalable afin de masquer les imperfections ou d'améliorer le rendu d'un papier peint.

Les différents styles

Revenu à la mode depuis quelques années, le papier peint se décline aujourd'hui en un large choix de matières et motifs pour une décoration personnalisée. Vous êtes plutôt partisan d'un déco naturelle et fraîche ? Choisissez des couleurs brunes, vertes et éliminez les motifs. Si votre intérieur comporte du bois (poutres apparentes), optez pour le rouge ou le vert qui le mettront en valeur.

En tant que grand fan des seventies, vous avez envie de faire revivre cette époque ? Choisissez des motifs géométriques, à couleurs vives dans les tons chauds comme l'orange et le marron. Si vous êtes plutôt de nature romantique, tournez-vous vers les fleurs et les tons pastel, notamment le rose poudré. Enfin, le papier peint est également approprié pour les intérieurs design et modernes. Choisissez alors des tons neutres, et des motifs, s'il y en a, plutôt discrets et fins.

Enfin, si vous craignez de vous lasser ou que votre motif surcharge la pièce, il est assez tendance de le placer avec parcimonie. Vous pouvez par exemple en recouvrir un pan de mur, un dessus de cheminée, et même en trompe-l'œil en guise de tête de lit ou de faux tableau.

Le papier peint pouvant être résistant à l’humidité, il est adapté à toutes les pièces de la maison (cuisines, salles de bain, etc.) et sa grande diversité de motifs et coloris permet de satisfaire toutes les envies de décoration (baroque, moderne, imitation bois / brique / cuir, etc.). Il peut même être personnalisé pour un effet garanti.

Enfin, pour vous procurer le matériel de tapisserie nécessaire, rendez-vous dans les magasins de papiers peints de votre région et magasins de décoration spécialisés en tapisserie murale. Adressez-vous à des spécialistes de la décoration et de la tapisserie murale pour davantage de conseils et faire de votre projet une réussite. Vous aurez besoin d'une éponge, d'un rouleau à encoller ou d'une brosse et d'un cutter. Pour les finitions, munissez-vous simplement d'une roulette à joints et d'une brosse à maroufler.