BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Aménagement d'allées et parkings à votre domicile

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province !

Comment aménager mon parking ou mon allée de jardin ?

Quelques infos concernant la construction de parking

Premièrement, il ne faut pas oublier que pour vos travaux d'aménagement d'allées et surtout de parkings, il est nécessaire de tenir compte des prescriptions urbanistiques de votre commune pour savoir ce qui est autorisé concernant le nombre de places de stationnement. Les entrepreneurs en aménagement de parkings privés sont à votre disposition pour vous conseiller par rapport aux dimensions de base à respecter pour chaque emplacement.

Il vous faudra toujours commencer par un fond de forme qui garantit la solidité et la stabilité de votre installation. Quant au revêtement à choisir, celui-ci varie en fonction du budget que vous êtes prêt à allouer mais aussi de la surface à couvrir. Vous avez le choix entre les différentes possibilités suivantes :

- Graviers (galets plats, gravier calcaire ou dolomie) : ce revêtement est le plus facile à installer et aussi le moins coûteux. Le seul problème est que le gravier a tendance a s'éparpiller dans toutes les directions : vous pouvez pallier cet inconvénient en optant pour des graviers résinés qui formeront un ensemble compact.

- Asphalte : d'un prix démocratique, ce matériau est solide, résistant et antidérant, même si ce n'est pas le plus élégant à l'oeil. Vous devrez en outre faire appel à un professionnel pour réaliser la pose, assez complexe.

- Dallage et pavés de béton : ces sortes de revêtements sont résistants et faciles à entretenir. De plus, ils disposent d’une grande variété de styles. Cependant, sa pose et la mise en place des joints requièrent l'intervention d'un professionnel du métier.

- Béton lissé : il est antidérapant et particulièrement adapté aux parkings, mais il n'est pas particulièrement esthétique.

Les parkings peuvent aussi être couverts soit d’un appentis (bâtiment donc la pente du toit est adossée à un bâtiment plus important) soit un préau/carport (structure sans murs doté d’un toit pour être protégé contre les intempéries). Demandez conseil à votre architecte de jardin pour vos aménagements extérieurs.

Construire une allée

Faites appel aux sociétés spécialisées dans la construction d’allées de jardin afin de bénéficier de leur savoir-faire pour un magnifique rendu final.

Quels matériaux choisir ?

- Graviers : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Cependant, de mauvaises herbes peuvent faire leur apparition. De plus, ils peuvent paraître moins confortables pour les piétons.

- Pavés autobloquants (en pierre naturelle, synthétique ou béton préfabriqué) : avec leurs formes diverses, ils s’emboitent les uns dans les autres pour réaliser une allée ou entrée de garage. Avec le temps et l'usure, les pavés peuvent se déchausser.

- Dalles de carrelage et pavage en klinkers : grâce à leurs coloris et leurs formes variées, ils représentent une bonne solution.

- Bois : très esthétique mais comporte des coûts d’entretien plus important et peut être glissant lorsqu’il pleut.

- Ardoises : très tendances mais aussi résistantes et faciles à entretenir.

- Béton : rendu solide et esthétique grâce à son large choix de couleurs et matières mais également facile d’entretien…

Quelques idées créatives d'aménagement

Vous en avez assez de votre allée fade ? Sachez qu'en deux temps trois mouvements, vous pouvez transformer cet espace en une belle allée fleurie au moyen de compositions jardinières et de décorations ou de petits mobiliers.

Les galets, graviers, dalles... apportent un aspect authentique, favorisent un accueil chaleureux et ajoutent du charme à votre entrée, ce qui est particulièrement agréable pour vous ainsi que pour vos invités.