BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Besoin de mazout pour votre chauffage ?

Livraison de mazout à votre domicile

Livraison de mazout à votre domicile

Pour profiter d'une énergie au meilleur prix, passez votre commande auprès des entrepreneurs de nos diverses sélections par région. Ceux-ci s'engagent à vous livrer le plus rapidement et à vous approvisionner avec du mazout de qualité au tarif fixé par le cours du marché. Suivez leurs conseils pour passer commande au bon moment.

Sélectionnez votre province :

BRUXELLES - BRABANT WALLON - HAINAUT

NAMUR - LIÈGE - LUXEMBOURG

Informations importantes

Avantages du mazout

Le mazout offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d'abord, il ne comporte pas de risque d'incendie et il est tout aussi rentable que le gaz. De plus, les chaudières au mazout d'aujourd'hui fonctionnent grâce aux dernières technologies de combustion, ce qui réduit fortement le risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Si une fuite devait tout de même se produire, votre chaudière s'arrêterait immédiatement, c'est donc un système de chauffage assez sécurisé.

Enfin, tandis que le gaz n'alimente pas toute la Belgique, le mazout, lui, peut être livré partout dans le pays. Vous devez seulement disposer d'une cuve pour le stocker.

Consignes de sécurité

Si vous souhaitez placer une nouvelle citerne chez vous, la plupart des entreprises de livraison de mazout peuvent s'en charger. Sachez que selon les régions, vous devrez équiper obligatoirement vos cuves d'un système anti-débordement voire d'une plaquette d'identification. Pour éviter tout dégât environnemental, les matériaux sont strictement contrôlés par les autorités et les cuves à double paroi sont préférées, surtout pour les modèles enfouis sous terre.

Dans le but de protéger l'environnement, un contrôle visuel est imposé pour les citernes aériennes ou un test d'étanchéité (par dépression ou ultrasons) doit être réalisé par un expert agréé dans le cadre de la vérification périodique. Ces contrôles doivent être réalisés 

  • tous les 3 ans pour une citerne à simple paroi
  • tous les 10 ans pour une citerne à double paroi.
  • si vous avez un doute sur le type de citerne donc vous disposez ou sur son ancienneté, misez sur la sécurité et la prévoyance en effectuant ce contrôle tous les 3 ans.

Acheter en grande quantité

Si vous vous chauffez au mazout, notez qu'il peut être stocké en grande quantité sans risque. En effet, ce combustible, à l'état liquide n'est pas inflammable : il ne présente donc pas de risque d'explosion. Il peut alors être intéressant d'en commander une quantité importante lorsque les prix du marché sont les plus avantageux.

Le prix du mazout

Vous souhaitez optimiser vos dépenses en mazout ? De nombreuses entreprises proposent des tarifs dégressifs. Dans cette perspective, il est conseillé de remplir entièrement votre cuve, car les livraisons de plus de 2000 litres reviennent à un coût inférieur par litre. Une solution intéressante consiste également à effectuer votre commande de mazout avec celles de vos voisins pour profiter de tarifs groupés.

Néanmoins, le prix du mazout fluctue : surveillez-le régulièrement pour éventuellement remettre quelques litres dans votre cuve lorsque le prix est attractif, même si vous ne devez pas faire le plein.

L'avantage par rapport au gaz – dont l'approvisionnement est automatique et la facture envoyée chaque mois –, c'est que vous pouvez effectuer votre commande au moment où le taux a baissé. Vous connaissez donc à l'avance le prix du litre, ce qui vous évite les mauvaises surprises lors de la réception de la facture puisque vous payez au moment de la commande.

En outre, le marché du mazout est libre : vous pouvez donc choisir entre plusieurs fournisseurs et opter ainsi pour les prix les plus compétitifs. Les entreprises de livraison de mazout acceptent de plus en plus les paiements échelonnés par mensualités. Vous aurez ainsi plus de facilité à contrôler vos finances.

Votre installation de chauffage

En ce qui concerne l'installation d'une chaudière au mazout, vous pouvez bénéficier de primes. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser à votre commune car ces primes diffèrent entre la région flamande, wallonne et de Bruxelles-capitale. La prime est également modifiée selon les années.

Concernant l'entretien de votre chaudière, il y a plusieurs choses à savoir. Tout d'abord, il est conseillé à raison d'une fois par an, minimum. Ensuite, un nettoyage régulier vous fera faire de belles économies d'énergie. Enfin, dernier point mais pas des moindres, il est possible de déduire fiscalement cet entretien annuel.