BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Besoin de mazout pour votre chauffage ?

Livraison de mazout à votre domicile

Livraison de mazout à votre domicile

Pour profiter d'une énergie au meilleur prix, passez votre commande auprès des entrepreneurs de nos diverses sélections par région. Ceux-ci s'engagent à vous livrer le plus rapidement et à vous approvisionner avec du mazout de qualité au tarif fixé par le cours du marché. Suivez leurs conseils pour passer commande au bon moment.

Sélectionnez votre province :

BRUXELLES - BRABANT WALLON - HAINAUT

NAMUR - LIÈGE - LUXEMBOURG

Informations importantes

Avantages du mazout

Si vous vous chauffez au mazout, notez que ce combustible peut être stocké en grande quantité sans risque. Il peut donc être intéressant d'en commander une quantité importante lorsque les prix du marché sont bas.

Contrairement aux idées reçues, le chauffage au mazout est aussi rentable que celui au gaz et il offre l'avantage de ne pas prendre feu. Il s'agit donc d'un combustible relativement sécuritaire.

En outre, il faut savoir que le réseau d'alimentation en gaz ne couvre pas toute la Belgique tandis que le mazout, lui, peut-être livré absolument partout à condition d'avoir une cuve pour le stocker.

Si vous souhaitez placer une nouvelle citerne chez vous, la plupart des entreprises de livraison de mazout peuvent s'en charger. Sachez que selon les régions, vous devrez équiper obligatoirement vos cuves d'un système anti-débordement voire d'une plaquette d'identification. Pour éviter tout dégât environnemental, les matériaux sont strictement contrôlés par les autorités et les cuves à double paroi sont préférées, surtout pour les modèles enfouis sous terre.

Dans le but de protéger l'environnement, un contrôle visuel est imposé pour les citernes aériennes ou un test d'étanchéité (par dépression ou ultrasons) doit être réalisé par un expert agréé dans le cadre de la vérification périodique. Ces contrôles doivent être réalisés tous les 3 ans pour une citerne à simple paroi et tous les 10 ans pour une citerne à double paroi. Si vous avez un doute sur le type de citerne que vous avez ou sur son âge, misez sur la sécurité et la prévoyance en effectuant ce contrôle tous les 3 ans.

Achetez en grande quantité

Vous souhaitez faire baisser les coûts de votre mazout ? De nombreuses sociétés proposent des tarifs dégressifs. Dès lors, il est conseillé de faire le plein de votre cuve, car les livraisons de plus de 2000 litres reviennent moins cher au litre. Il vous est également possible de vous concerter avec vos voisins pour une commande groupée.

Néanmoins, le prix du mazout fluctue : surveillez-le régulièrement pour éventuellement remettre quelques litres dans votre cuve lorsque le prix est attractif, même si vous ne devez pas faire le plein.

Le tarif du mazout

L'avantage par rapport au gaz – dont l'approvisionnement est automatique et la facture envoyée chaque mois –, c'est que vous pouvez effectuer votre commande au moment où le taux a baissé. Vous connaissez donc à l'avance le prix du litre, ce qui vous évite les mauvaises surprises lors de la réception de la facture puisque vous payez au moment de la commande. En outre, le marché du mazout est libre : vous pouvez donc choisir entre plusieurs fournisseurs et opter ainsi pour les prix les plus compétitifs. Les entreprises de livraison de mazout acceptent de plus en plus les paiements échelonnés par mensualités. Vous aurez ainsi plus de facilité à contrôler vos finances.

Votre installation de chauffage

En ce qui concerne l'installation d'une chaudière au mazout, vous pouvez bénéficier de primes. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser à votre commune car ces primes diffèrent entre la région flamande, wallonne et de Bruxelles-capitale. La prime est également modifiée selon les années.

L'entretien d'une chaudière au mazout est conseillé à raison d'au moins une fois par an. Un nettoyage régulier vous permettra d'ailleurs de réaliser d’importantes économies d’énergie. Enfin, cet entretien annuel est déductible fiscalement.