BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez une bonne bijouterie en Belgique

Bien choisir ses bijoux

Quel bijou pour ma morphologie ?

Si choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie semble évident, il est aussi recommandé de la prendre en compte lors de l’achat d’accessoires. Ces derniers ont le pouvoir d'attirer le regard là où l'on veut qu'il soit. On peut ainsi dissimuler ses complexes en misant sur des effets d'optique qui jouent en faveur de notre silhouette. Les bijoux imposants conviennent notamment mieux aux carrures imposantes. Larges boucles d’oreilles et gros bracelets iront par exemple mieux aux femmes grandes et plutôt rondes. Pour les colliers, la règle est la même : modèles fins si on est fine, modèles imposants si on est ronde. En effet, porter un collier volumineux alors qu'on est mince n'est pas très judicieux : il risquerait de paraître plus gros que nous. À l'inverse, les colliers imposants sont parfaits pour les carrures plus développées : ils attirent l'attention ailleurs que sur les formes. Pour ce qui est des bijoux fins, ils vont à presque toutes les femmes. 

En or ou en argent ?

Ici, c'est une question de carnation. Commencez par déterminer le sous-ton de votre peau : froid, chaud ou neutre. Afin d'y parvenir, la méthode dite du "test des veines" est la plus simple à mettre en place.

  • Si les veines tendent vers le vert, le sous-ton de peau est chaud. Dans ce cas, la peau est généralement mate ou caramel, les cheveux châtain-brun et les yeux noisette. Les bijoux de couleur or sont les plus adaptés aux personnes qui présentent ce teint.
  • Si les veines tendent vers le bleu, le sous-ton de peau est froid. La peau est claire et les cheveux sont blonds ou assez clairs. Les bijoux en argent ou en or blanc vous mettront davantage en valeur que les teintes jaunes de l'or.
  • Si vous n’arrivez pas à trancher entre le vert et le bleu, votre teint est alors très probablement neutre. Si c'est votre cas, vous pouvez alors vous permettre toutes les teintes de bijoux, or (jaune, blanc ou rose) et argent.

Quel que soit le résultat du test, gardez en tête néanmoins que ce qui compte le plus, c'est vos goûts personnels. Si vous vous sentez belle et bien dans votre peau avec des bijoux dorés alors que vous avez la peau claire et les cheveux blonds, n'hésitez pas à porter les accessoires que vous aimez.

Quel type de montre choisir ?

Le modèle de montre qui vous ira le mieux dépend notamment de la taille de votre poignet :

  • si votre tour de poignet est inférieur à 16 cm, choisissez une montre de 40 mm de diamètre ou moins, avec un bracelet fin ;
  • si votre tour de poignet dépasse 18 cm, préférez un modèle d'un diamètre de 42 à 45 mm avec un bracelet large.

Il convient également d'éviter que les cornes du bijou ne dépassent du poignet.

Un autre élément à prendre en compte est le critère technique de la montre : mécanique ou à quartz. Dans le premier cas, il faudra choisir entre une automatique et une manuelle. Une automatique fonctionne avec les mouvements de votre poignet durant la journée. La manuelle, elle, doit régulièrement être ajustée en tournant la couronne. Quant à la montre à quartz, elle ne nécessite pas d'être remontée et fonctionne avec des piles.