BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Traitement contre l'humidité : toiture, terrasse, mur...

Entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité

Traitement d'humidité sur un mur par une experte

Besoin d'aide pour résoudre des problèmes d'humidité dans votre maison ?

Nous avons sélectionné pour vous une série d'entreprises de confiance, spécialisées dans les travaux d'étanchéité et les traitements contre l'humidité. Voici les différents types de problèmes que vous pourrez rencontrer :


•    Les remontées capillaires sont fréquentes. Elles se caractérisent par un problème d'étanchéité sur vos murs. L'eau souterraine se propage à travers ceux-ci et fait apparaître des taches d'humidité sur les murs, d'efflorescences ou du salpêtre. On parle également d'humidité ascensionnelle car elle se propage vers le haut. Elle est synonyme de dégradation des peintures, de décollement des papiers peints, plâtres et plinthes.
Solution : une barrière d'étanchéité peut être réalisée avec une injection de silicone.


•    Le surplus de condensation peut engendrer des moisissures sur les murs et plafonds dûes à un taux d'humidité trop élevé. L'élévation du coût du chauffage et la baisse de température n'ont fait qu'amplifier le problème ces dernières années. La ventilation à l'intérieur de la maison est souvent négligée alors qu'elle représente une cause importante des problèmes d'humidité. La condensation est produite lorsque du linge est mis à sécher dans un pièce non aérée ainsi que dans la cuisine, et davantage lorsque la hotte n'est pas allumée au moment de la préparation du repas.

•    L'apparition de mérule dans les endroits non ventilés, sombres, humides et souvent chauds. Ce sont des champignons qui attaquent le bois de votre maison, ceux-ci se développent très rapidement.
Solution : la mérule apparaissant et se développant à cause d'un surplus d'humidité, il faut d'abord identifier et éliminer la cause de celle-ci. Les boiseries infectées devront être remplacées et la maçonnerie traitée par fongicide pour éliminer les racines des champignons.


•    Les infiltrations d'eau peuvent être pluviales ou latérales. Les infiltrations pluviales font apparaître les taches d'humidité sur vos murs à l'intérieur, suite à de fortes pluies, grêle ou neige. Dans les pires cas, s'en suit un développement de moisissures, bactéries, substances mal odorantes et un pourrissement du bois. Les infiltrations latérales sont dues à une différence de niveaux de sols. Elles peuvent provoquer des inondations ou des ruissellements intérieurs.
Solutions : un traitement hydrofuge de votre façade, appliqué après le nettoyage de celle-ci pour plus d'efficacité.


•    L'apparition d'acariens expliquée par la chaleur et l'humidité des lieux. Parmi les plus connus figurent les acariens des poussières. Ces petits animaux microscopiques sont souvent sources d'allergies et d'affections respiratoires.

Les causes de ces problèmes d'humidité ne sont pas nombreuses. Elles peuvent sembler faciles à détecter mais nous vous conseillons néanmoins de demander un diagnostic précis à une société spécialisée dans les travaux d'étanchéité et le traitement contre l'humidité. Ces problèmes apparaissaient pour plusieurs raisons :

•    Un surplus d'humidité à l'intérieur de votre pièce
•    Une aération inexistante ou inefficace
•    Un problème d'isolation (plafond ou mur)
•    Une température ambiante trop basse


Il est possible que les murs intérieurs ou extérieurs soient humides.

•    Les problèmes d'humidité des murs extérieurs constituent le problème le plus fréquent au sein des maisons après l'humidité ascensionnelle. Si la façade n'est pas assainie le plus rapidement possible, les problèmes d'humidité peuvent s'aggraver. Des experts en traitement d'humidité sont à votre disposition pour remplir les joints et rendre votre façade comme neuve en termes d'esthétique et d'assainissement. Imprégner les murs extérieurs est également une solution efficace : la vaporisation d'imprégnant sur la façade permettra d'absorber l'humidité et de la rendre saine et sèche. Le mur extérieur peut aussi isoler efficacement la façade et repousser les problèmes d'humidité éventuels.

Le mur extérieur peut aussi isoler efficacement la façade et repousser les problèmes d'humidité éventuels. 

•    En ce qui concerne l'humidité des murs intérieurs, elle se manifeste par des taches d'humidité ou des moisissures aisément visibles. Particulièrement néfaste pour la santé, ce problème d'humidité intérieure nécessite un traitement efficace réalisé par des professionnels dans les meilleurs délais. L'isolation de murs creux constitue une cause d'humidité importante car elle celle-ci est emprisonnée dans les murs et ne parvient pas à être évacuée de l'habitation par les portes ou les fenêtres.

Les problèmes d'humidité peuvent également survenir suite à des causes accidentelles. Les dégâts des eaux provoqués par des fuites lentes des sanitaires, baignoires ou lave-vaisselles, mais aussi les problèmes de rupture de canalisation ou enfin l'usure des joints dans la salle de bain. Une inondation put être causée par la rupture d'une canalisation de la voirie ou un cours d'eau en crue. 


N'hésitez surtout pas à faire appel à une société de travaux d'étanchéité dès la première apparition de traces de moisissures ou d'infiltrations d'eau, il existe de nombreux traitements contre l'humidité très performants.

Nous vous proposons également via Traitement humidité Lille des sociétés françaises spécialisées dans le traitement de l'humidité ascensionnelle, capillaire, de la mérule et des moisissures, des problèmes d'infiltration, etc.