BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Traitement contre l'humidité : toiture, terrasse, mur...

Entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité

Traitement d'humidité sur un mur par une experte

Besoin d'aide pour résoudre des problèmes d'humidité dans votre maison ?

Nous avons sélectionné pour vous une série d'entreprises de confiance, spécialisées dans les travaux d'étanchéité et les traitements contre l'humidité. Celles-ci se déplacent à votre domicile afin d'établir un diagnostic précis et vous proposent des solutions adaptées au problème rencontré. En effet, vous pourrez être confronté à différents types d'humidité.


•    Les remontées capillaires sont fréquentes. Ce phénomène porte également le nom d'humidité ascensionnelle. Il apparait lorsque l'eau du sol a tendance à remonter sur le mur, parfois en y laissant des traces de sels minéraux (salpêtre). Souvent présent dans les caves, il peut occasionner une dégradation des revêtements muraux (papiers peints, peintures) et du mur en lui-même.
Solution : une barrière d'étanchéité peut être réalisée ou renforcée avec une injection de silicone.


•    La condensation est causée par de l’air chargé en vapeur d’eau, qui se transforme en eau lorsqu’il entre en contact avec une surface froide, comme les murs ou les fenêtres. On retrouve particulièrement ce problème dans les pièces où le taux d’humidité est plus élevé à cause des activités qui y ont lieu, comme la cuisine ou la salle de bain. Or, cela est mauvais pour votre habitat et votre santé, car la condensation peut engendrer des moisissures.
Pour l’éviter, allumez
la hotte en cuisinant et aérez l'entièreté de votre logement, en ouvrant quotidiennement les fenêtres une bonne dizaine de minutes. Il est aussi conseillé d’installer des systèmes de ventilation (tels que des VMC ou des VMI) et de s’assurer d’une bonne isolation des pièces froides.

•    La mérule peut apparaitre dans les endroits non ventilés, sombres, humides et souvent chauds. Elle consiste en des champignons qui attaquent le bois de votre maison, et qui se développent très rapidement.
Solution : la mérule apparaissant et se développant à cause d'un surplus d'humidité, il faut d'abord identifier et éliminer la cause de celle-ci. Les boiseries infectées devront être remplacées et la maçonnerie traitée par fongicide pour éliminer les racines des champignons.


•    Le salpêtre apparaît avec l'humidité ascensionnelle. L’eau présente dans le sol est absorbée par les murs et apporte avec elle des sels minéraux, dont du nitrate de potassium. Ce phénomène peut être facilement identifié en repérant des traces blanchâtres à la surface des façades. Il ne suffit néanmoins pas de nettoyer ces traces blanches pour résoudre le problème ; celles-ci ne sont en effet que la partie visible de l'iceberg et cachent un problème d'humidité présent dans les maçonneries. Les taches peuvent être supprimées grâce à un traitement anti-salpêtre mais les dégâts occasionnés à l’intérieur du mur nécessitent une intervention contre l'humidité.

•    Les infiltrations d'eau apparaissent lorsque de l'eau de pluie pénètre dans la maison. On distingue les infiltrations d'eau latérales et pluviales. Les premières sont visibles dans les caves et causées par des fondations poreuses ou un écart de niveau entre le sol intérieur et extérieur. Les secondes apparaissent après de fortes pluies ou un épisode de neige : l'eau s'infiltre par la toiture ou les fissures de la façade. Des moisissures ou des auréoles brunes peuvent alors apparaitre sur vos plafonds ou vos murs.
Solutions : un traitement hydrofuge de votre façade, appliqué après le nettoyage de celle-ci pour plus d'efficacité; une réparation des défauts du bâtiment.


•    L'apparition d'acariens requiert deux conditions : une température de 19°C et un taux d'humidité entre 50 et 75%. L'humidité excessive peut donc se doubler d'une prolibération de ces insectes microscopiques, qui engendrent des problèmes respiratoires et des allergies. Pour les éliminer, il convient donc d'attaquer le problème à la source en contactant un spécialiste du traitement d'humidité. D'autres mesures peuvent aussi être prises : aérer quotidiennement l'entièreté de votre logement, ne pas trop chauffer les chambres à coucher, faire régulièrement le ménage et opter pour une literie spécifique.

Au vu de la variété de types d'humidité dont votre logement peut souffrir, il importe de faire réaliser un diagnostic précis auprès d'un spécialiste. Celui-ci pourra déterminer la cause de votre problème ainsi que le traitement adéquat. Une société spécialisée en travaux d'étanchéité pourra faire la part des choses entre :

•    Un surplus d'humidité à l'intérieur de votre pièce ;
•    Une aération inexistante ou inefficace ;
•    Un problème d'isolation (plafond ou mur) ;
•    Une température ambiante trop basse ;
•    Des murs extérieurs trop humides.


En efffet, le plus souvent, les problèmes d'étanchéité ne sont pas inhérents aux habitations mais proviennent du dehors. Afin d’assurer le traitement de l’humidité des murs extérieurs, les entreprises spécialisées peuvent procéder à l’assainissement de la façade ou à son rejointoiement. Elles peuvent également y vaporiser un imprégnant pour absorber l'eau et la rendre plus sèche et saine. Une autre solution est d’améliorer l’isolation par l’extérieur.

En ce qui concerne l’humidité des murs intérieurs, elle se manifeste par des taches ou des moisissures aisément visibles. Ce problème est particulièrement néfaste pour la santé et doit être traité rapidement par des professionnels. Une des causes possibles est l’isolation des murs creux. Bien que cette opération soit importante en soi, veillez, si vous y procédez, à prévoir un système de ventilation suffisant. Cela permettra à la vapeur de la maison de s’échapper au lieu de se condenser sur les murs, les plafonds ou les fenêtres.

Toutefois, il arrive que la présence d'humidité soit d'origine accidentelle, comme une fuite du lave-vaisselle, des sanitaires ou encore un mauvais état des joints dans une salle d'eau. Pour prévenir ce genre de problème, n'hésitez pas à vous assurer que vos canalisations sont bien adaptées aux normes actuelles. Notez qu'il se peut également que la provenance de l'humidité soit l'espace public (rivière en crue, rupture de canalisation, etc.).


N'hésitez surtout pas à faire appel à une société de travaux d'étanchéité dès la première apparition de traces de moisissures ou d'infiltrations d'eau. En effet, l’humidité n’est pas seulement inesthétique : elle peut causer des dégâts importants à votre habitation si elle n’est pas prise en charge. Par exemple, les moisissures et champignons dont elle favorise l’apparition sont très nocifs pour les éléments de construction en bois comme les châssis ou les charpentes. De même, l’humidité peut engendrer la présence d’insectes nuisibles dans votre maison, comme des mites, des ligies ou des lépismes. Vous risquez aussi un décollage des papiers peints ou des peintures. En outre, elle peut être néfaste pour votre santé, provoquant des allergies, des affections respiratoires particulièrement fréquentes chez les enfants en bas âge, ou encore des rhumatismes chez les personnes âgées.

Nous vous proposons également via Traitement humidité Lille des sociétés françaises spécialisées dans le traitement de l'humidité ascensionnelle, capillaire, de la mérule et des moisissures, des problèmes d'infiltration, etc.