BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Adresses de services traiteurs pour des petites ou grandes occasions

Sélection des meilleurs services traiteurs près de chez vous

viande cuisson à la poêle

Nos conseils si vous faites appel à un traiteur

Services proposés

Pour votre mariage, la communion de votre fille, les 60 ans de votre mère ou encore pour une réception d'entreprise, faites appel aux meilleurs services traiteurs de votre région. Leur expérience et leur créativité vous garantiront une organisation impeccable et une fête exceptionnelle. Faites confiance à ces traiteurs et régalez vos convives !

La plupart des traiteurs proposent les mêmes services de base : préparation sur place ou à l'avance, livraison des repas, service en salle et fourniture des boissons et de la vaisselle. Outre ces prestations liées à la cuisine, certains vous promettent aussi d'accorder votre décoration au thème de votre célébration : serviettes, assortiments de fleurs et objets ornementaux. Ils se plient en quatre afin de rendre votre journée parfaite.

Formules proposées

De petite ou de grande ampleur, les cuisiniers et leurs équipes de serveurs font preuve d'un grand professionnalisme pour que chaque convive n'ait pas l'impression d'attendre d'être servi.

Le plus simple reste le cocktail dînatoire ou la garden-party lors desquelles tous les convives restent debout et passent de table en table en dégustant des verrines et de petites assiettes d'hors-d'oeuvres. L'atmosphère est généralement très conviviale et elle convient à des drinks de mariage comme à des événements d'entreprise.
 
Le plus chic est le banquet assis. Idéal pour un mariage, un gala ou une communion. C'est la meilleure formule si vous voulez offrir un service de haute qualité et un assortiment de plats gastronomiques. il faudra veiller à servir toutes les assiettes le plus vite possible afin que tous les convives mangent en même temps.
 
Pour plus d'originalité, le walking dinner est parfait pour les dîners d'entreprise, les séminaires ou les fêtes privées. Il propose aux invités de passer d'une échoppe à l'autre pour déguster des mets très différents les uns des autres. Chacun est libre de composer son assiette comme il l'entend et de se resservir quand bon lui semble.

Enfin, pour son côté pratique, la formule buffet, qu'il soit froid ou chaud est assez prisée. Vous sélectionnez à l'avance, en collaboration avec le traiteur, les plats et les accompagnements qui vous conviennent le mieux en fonction du thème de votre soirée. Chaque convive se présente au buffet afin de se servir en fonction de ses préférences. Aucun équipement n'est nécessaire, si ce n'est quelques réchauds pour maintenir les mets à la bonne température, ce qui la rend optimale en tous lieux.
 
Pour un événement plus décontracté, choisissez la livraison à domicile. Si vous ne cherchez pas de serveurs car seul le menu vous intéresse, vous pouvez toujours passer commande auprès d'un traiteur. Ces cuisiniers disposent d'une carte comme au restaurant et vous optez pour le retrait en magasin ou la livraison directement chez vous.

Enfin, pour un repas un peu spécial à votre maison, le chef à domicile donne aussi lieu a quelques avantages. Le confort de votre maison associé au talent d'un cuisinier professionnel pour recevoir vos invités dans les meilleures conditions. Vous aurez ainsi le loisir de voir cet expert au travail et ainsi d'apprendre quelques astuces et tours de main pour améliorer votre propre technique.

Choisir un traiteur pour son mariage

C'est l'un des facteurs essentiels pour une réception réussie ! Prenez le temps de contacter plusieurs traiteurs et d'envisager différentes formules selon le budget, le nombre d'invités, le lieu et autres critères.

Veillez à débuter vos recherches au plus tard 6 mois avant le grand jour afin de disposer d'un  choix plus étendu. Il arrive que le lieu de la réception collabore avec son propre service traiteur. Dans ce cas, celui-ci connaît déjà les infrastructures et pourra proposer des formules adaptées à l'endroit. Cependant, si vous avez vos propres idées, n'hésitez pas à le contacter afin de voir s'il peut modifier ses formules en fonction de vos envies. Les boissons font rapidement monter le budget : n'hésitez pas à les commander à part.

Demandez toutes les informations utiles telles que le fait que les boissons soient comprises ou non, si le mobilier et les couverts sont disponibles ou encore la flexibilité concernant le nombre d'invités.

Consultez les sites, blogs et forums parlant de l'organisation de mariages et lisez les avis des internautes. Demandez plusieurs devis et soyez attentifs à la qualité de la présentation de celui-ci : cette qualité se répercutera dans le service proposé.

Vous n'avez pas encore tranché ? Organisez chez chaque traiteur une séance de dégustation des plats proposés. La qualité du plat est primordiale, mais aussi sa présentation. Ne négligez pas non plus la convivialité du personnel. Des plats gastronomiques apportés par des serveurs revêches et désagréables ne feront pas plaisir à vos invités !