BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sélection de déménageurs qualifiés près de chez vous

Sélectionnez votre province

couple déménagement cartons

Services proposés par ces entreprises de déménagement

Un déménagement demande beaucoup d'organisation et de préparatifs. Pour être sûr de ne rien oublier, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans les différentes démarches. BlueBook a sélectionné pour vous les entreprises de déménagement les plus qualifiées de Belgique, actives dans les régions de votre choix.

Les différentes formules pour un service complet ou partiel

La plupart des sociétés de déménagement proposent de s'occuper partiellement ou totalement de votre déménagement, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. Vous pouvez laisser aux déménageurs le soin d'organiser votre déménagement de A à Z. Cela inclura le démontage de votre mobilier et l'emballage, mais aussi le déballage et le remontage à destination. Vous pouvez également demander à l'entreprise de remettre en place tous les meubles, de nettoyer votre ancien domicile, etc.

En revanche, vous pourriez vouloir opter pour une formule plus économique, qui vous laisse le soin de réaliser certaines étapes de votre déménagement. Aussi, si vous préférez emballer vous-même vos biens, pourront-ils mettre à votre disposition du matériel d'emballage de qualité afin de garantir une protection optimale de vos effets personnels. Faites votre choix parmi leurs cartons, penderies, housses, caisses en bois...

Si vous préférez également économiser sur le matériel, essayez de trouver des cartons gratuitement. C'est notamment le cas dans vos grandes surfaces et magasins de proximité. Faites appel également à vos amis qui en auront sûrement quelques-uns dans leur cave, surtout s'ils viennent de déménager : ils seront ravis de s'en débarrasser tout en vous rendant service. Assurez-vous toutefois de la solidité des cartons ainsi récupérés, afin d'éviter de retrouver tout leur contenu étalé sur le sol lorsqu'ils auront cédé sous son poids.

Certaines de ces sociétés de déménagement vous proposent également d'autres services annexes, qui pourraient bien se révéler être indispensables pour certains d'entre vous. C'est notamment le cas de la location de garde-meubles pour une courte ou longue durée. Enfin, l'utilisation d'un élévateur ou monte-charge est souvent nécessaire pour déplacer et charger de l'électroménager ou des meubles qui ne se démontent pas, comme un canapé : ces entreprises vous proposent également cette prestation en mettant à votre disposition un lift service avec opérateurs.

Quelques conseils utiles avant de faire appel à une société de déménagement

Il est important de se poser certaines questions avant de prendre contact avec les déménageurs. Cela vous fera gagner du temps tout en facilitant le travail de ces professionnels.

À quel étage le déménagement s'effectuera-t-il ? Devez-vous prendre en charge la réservation d'un emplacement dans la rue devant chez vous pour permettre au camion lift de stationner le jour J ? Y a-t-il un ascenseur et, le cas échéant, êtes-vous autorisé à l'emprunter ? Quelle est la quantité exacte de biens à transporter ? Quelle est la durée estimée pour l'ensemble du déménagement ? Avez-vous besoin d'un garde-meubles pour stocker une partie de vos biens ? Ce sont autant de questions que vous devrez vous poser au préalable. Laissez-nous revenir plus en détails sur chacun des aspects abordés ci-dessus :

  • faut-il prévoir un élévateur ? En effet, en fonction de l'étage où vous vous situez, vous aurez peut-être besoin d'un lift pour transporter vos meubles et objets, d'autant plus s'ils sont lourds ou imposants. Cependant, l'étage n'est pas le seul critère. Il se peut que votre copropriété n'accepte pas l'utilisation de l'ascenseur pour les déménagements. Ainsi, afin de ne pas abîmer vos biens ou la cage d'escalier, voire mettre en danger l'intégrité physique de vos proches ou des professionnels, il est parfois nécessaire de réserver un monte-charge ainsi que son emplacement sur la voirie pour le jour J.
  • le prix d'un déménagement peut varier du simple au double en fonction des prestations demandées (lift, démontage et remontage, emballage), du nombre de kilomètres, mais aussi de la période choisie. La haute saison débute en mai pour se terminer en septembre, vous bénéficierez donc de tarifs plus avantageux en dehors de cette période. Les tarifs pour un déménagement en semaine sont également moins élevés que le week-end.
  • pour éviter des frais inutiles, pensez aussi à signaler votre changement d'adresse à votre compagnie d'eau, de gaz et d'électricité afin qu'ils coupent vos compteurs. Procédez de la même manière pour votre ligne de téléphone fixe et votre abonnement câble ou internet. Demandez-leur d'ouvrir vos nouvelles lignes à votre nouvelle adresse avant le jour du déménagement pour ne pas vous retrouver sans eau ou électricité les premiers jours dans votre nouveau logement.
  • pour votre courrier, demandez à la poste de vous le transférer à votre nouveau domicile. Pensez également à retirer votre nom de la sonnette et de la boîte aux lettres à votre ancienne adresse.
  • vous craignez que vos effets personnels souffrent du voyage ? Souscrivez une assurance complémentaire tous risques pour votre déménagement ! Cette dernière sera calculée en fonction de la valeur de vos biens ; vous pourrez dès lors déménager l'esprit tranquille. En effet, vos effets personnels ne sont pas à l'abri d'un fait exceptionnel, tel que des conditions météorologiques particulièrement difficiles ou un vol à main armée. Si tel est le cas, les déménageurs ne seront pas tenus responsables des dommages matériels. En optant pour une couverture supplémentaire, vous êtes assuré de ne souffrir d'aucune perte, particulièrement si vous faites transporter des biens précieux.
  • sachez que, dans certains cas, vous pouvez disposer d'un jour de congé pour votre déménagement. Discutez-en avec votre employeur et fixez ensemble un jour de la semaine. Choisissez de préférence le vendredi, ce qui vous laissera le weekend pour tout installer à votre aise. En outre, les tarifs des entreprises de déménagement sont souvent moins élevés en semaine que le week-end car elles sont moins demandées.
  • un déménagement est l'occasion idéale pour faire un grand tri. Profitez de l'occasion pour vous débarrasser des meubles, objets et vêtements que vous n'utilisez plus. Inutile de déménager des biens qui finiront à la cave ou au grenier ! Renseignez-vous pour trouver les magasins de seconde main ou les organismes de charité qui reprendront votre vaisselle, du linge, des meubles...
  • lors de l'emballage, pensez à inscrire sur les cartons le contenu et idéalement la pièce où doivent être déposées les différentes caisses, ce qui vous forcera également à entreposer vos affaires en fonction de la pièce qui les accueillera. Vous gagnerez un temps précieux lors du déballage et éviterez des dégâts en précisant quels sont les objets fragiles. Pour ces derniers, utilisez du papier journal (ou bulles) et veillez à ce qu'ils soient bien stables dans leur caisse. Des essuies, draps et gants de toilette peuvent également faire l'affaire pour les protéger des éventuels chocs.

Quelques conseils pour bien choisir son déménageur

  • Une garantie de qualité est de faire appel à un membre agréé de la CBD (Chambre Belge des Déménageurs). Ceux-ci sont en effet tenus de respecter une charte de qualité qui garantit la qualification du personnel, le respect des normes en vigueur dans le métier et l'utilisation exclusive d'un matériel performant.
  • demandez au moins 3 devis différents de la part d'entreprises de déménagement en Belgique pour faire votre choix en toute connaissance de causes. Ces devis doivent comporter les coordonnées complètes de la société, le détail du volume à déménager (nombre de cartons, de meubles...) mais aussi celui des prestations (emballage, démontage du mobilier, élévateur...), le prix détaillé (forfait ou tarif à l'heure), les modalités de paiement et la date du déménagement.
  • le prix du déménagement variera selon différents critères, à savoir la distance, les services effectués par les déménageurs ou par vos soins, le volume à transporter... D'autres coûts peuvent s'y ajouter, par exemple la nécessité d'un garde-meubles si vous ne pouvez pas conserver tous vos biens dans votre nouveau logement, un élévateur ou monte-charges si tous vos meubles ne peuvent pas passer par l'escalier ou l'ascenseur ou encore un déménagement spécial comme un transport de piano.
  • si le démontage et le remontage de votre mobilier doit être effectué par les déménageurs, n'oubliez pas de le préciser dans le devis initial. Ce travail augmentera sensiblement la durée totale du déménagement. De même si l'emballage doit être effectué par leurs soins.
  • veillez à vérifier si la compagnie de déménagement dispose d'une assurance. Demandez à votre déménageur des informations telles que le nom de sa compagnie d'assurance ainsi que son numéro de police. Pensez à vous renseigner sur les modalités d'action du déménageur en cas de perte ou de dommage des biens à transporter.
  • renseignez-vous auprès des déménageurs contactés afin de savoir s'ils prennent en charge les démarches administratives. Certaines sociétés réalisent pour vous les demandes de réservation d'emplacement de stationnement auprès de la police, et autres formalités. Ce service constitue une réelle plus-value et vous fera gagner un temps considérable.