BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Experts juridiques pour vos litiges et médiations

Sélectionnez votre province

Avocat serrant les mains d'une cliente

Vous avez besoin de conseils juridiques dans un domaine spécifique du droit (famille, société, immobilier...) ? Nous avons sélectionné des cabinets d'avocats en Belgique prêts à vous représenter : choisissez votre province dans le menu ci-dessous.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIEGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

 

Le métier d'avocat

L'avocat est un spécialiste du droit. Il se spécialise généralement dans un ou quelques domaines afin de vous proposer une expertise plus approfondie. Il existe en effet de nombreuses branches réunies dans le droit public et privé. Le premier concerne l'État et les personnes au pouvoir ainsi que leurs rapports avec des personnes privées tandis que le deuxième couvre les lois visant les personnes privées et leurs rapports entre elles. ces branches comportent encore elles-mêmes de nombreuses subdivisions.

Le droit public régit le fonctionnement global des institutions belges et d'autres règles fondamentales (principalement le droit constitutionnel), mais aussi le fonctionnement des administrations que ce soit entre elles ou vis-à-vis des citoyens (administratif), les lois relatives aux impôts (fiscal), les mesures en cas de non-respect (procédure pénale)...

Le droit privé, quant à lui, concerne plutôt les personnes – physiques et morales – et les relations entre celles-ci. Ainsi, cette branche couvre le droit des personnes, leurs responsabilités et obligations (droit matrimonial,social, familial...), mais aussi leurs biens (droit immobilier, commercial), leur travail.

En tant que juriste, l'avocat est donc capable de vous conseiller, de vous représenter mais aussi de vous défendre en cas de litige ainsi que pour toutes les décisions de justice. Vous pouvez également faire appel à ce juriste de manière préventive. Si vous le consultez lors de la rédaction d’un contrat, vous vous prémunissez contre d’éventuelles lacunes ou clauses contraignantes à votre désavantage voire frauduleuses. Ainsi, il vous explique et vous informe sur les lois en vigueur pour vous protéger, vous et vos associés dans une affaire, ou votre famille en immobilier, par exemple.

Lorsque la situation de conflit (avec votre employeur, votre voisin, etc.) se déclare, l'avocat sert de négociateur afin de concilier les différents points de vue et de trouver une solution à l'amiable sans avoir à passer devant un juge. C'est ce qu'on appelle la médiation. Celle-ci doit être volontaire de la part des deux parties. Si la négociation échoue ou qu'une plainte est déposée, il vous accompagne alors devant le tribunal ou le juge afin de vous défendre.

Vous n'avez aucune idée de quel avocat choisir ? Pensez à demander conseil autour de vous. Il est nécessaire que le professionnel que vous choisissez possède la spécialisation pour laquelle vous le contacter (un spécialiste de la famille en cas de divorce, par exemple). Un plus supplémentaire serait que son cabinet soit proche de chez vous.

De nombreux cabinets et avocats proposent également une consultation de rencontre gratuite, afin que vous vous fassiez une idée plus précise de leur mode de fonctionnement et pour que vous puissiez faire un choix en connaissance de cause.