BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Experts juridiques pour vos litiges et médiations

Sélectionnez votre province

Avocat serrant les mains d'une cliente

Vous êtes à la recherche d'un professionnel capable de défendre vos droits auprès de la justice ou de vous aider à résoudre un différend ? Parcourez nos sélections de cabinets d'avocats pour trouver un spécialiste compétent dans votre province :

BRABANT WALLON

BRUXELLES

HAINAUT

LIÈGE

LUXEMBOURG

NAMUR

En savoir plus sur le métier d'avocat

Un spécialiste du droit

L'avocat se spécialise généralement dans un ou plusieurs domaines juridiques afin de vous proposer une expertise plus approfondie. Il existe en effet de nombreuses branches réunies dans le droit public et privé. Le premier concerne l'État et les personnes au pouvoir ainsi que leurs rapports avec des personnes privées tandis que le deuxième couvre les lois visant les personnes privées et leurs rapports entre elles. Ces deux branches comportent encore elles-mêmes de nombreuses subdivisions :

  • le droit public régit le fonctionnement global des institutions belges et d'autres règles fondamentales (principalement le droit constitutionnel), mais aussi le fonctionnement des administrations que ce soit entre elles ou vis-à-vis des citoyens (administratif), les lois relatives aux impôts (fiscal), les mesures en cas de non-respect (procédure pénale)...
  • le droit privé, quant à lui, concerne plutôt les personnes – physiques et morales – et les relations entre celles-ci. Ainsi, cette branche couvre le droit des personnes, leurs responsabilités et obligations (droit matrimonial,social, familial...), mais aussi leurs biens (droit immobilier, commercial), leur travail.

Quel est le rôle de l'avocat ?

En tant que juriste, l'avocat est capable de vous conseiller, de vous représenter mais aussi de vous défendre en cas de litige ainsi que pour toutes les décisions de justice. Vous pouvez également faire appel à ce juriste de manière préventive. Si vous le consultez lors de la rédaction d’un contrat, vous vous prémunissez contre d’éventuelles lacunes ou clauses contraignantes à votre désavantage voire frauduleuses. Ainsi, il vous explique et vous informe sur les lois en vigueur pour vous protéger, vous et vos associés dans une affaire, ou votre famille en immobilier, par exemple.

Lorsque la situation de conflit (avec votre employeur, votre voisin, etc.) se déclare, l'avocat sert de négociateur afin de concilier les différents points de vue et de trouver une solution à l'amiable sans avoir à passer devant un juge. C'est ce qu'on appelle la médiation. Celle-ci doit être volontaire de la part des deux parties. Si la négociation échoue ou qu'une plainte est déposée, il vous accompagne alors devant le tribunal ou le juge afin de vous défendre.

Comment bien choisir son avocat ?

Vous souhaitez faire appel à un avocat afin de lui confier un problème juridique ? Ces spécialistes du droit sont nombreux et il peut être difficile de faire un choix, surtout s'il s'agit de la toute première fois. Afin de faciliter vos recherches, n'hésitez pas à solliciter vos proches et demandez-leur s'ils ont déjà bénéficié des services d'un avocat. En effet, rien de mieux que le bouche à oreille pour choisir un professionnel, quel que soit le domaine. Vous pouvez également parcourir nos sélections de professionnels, répertoriés par province sur ce portail.

Prenez soin de sélectionner un avocat spécialisé dans le domaine qui vous concerne. Par exemple, si vous êtes en procédure de divorce, un avocat en droit familial sera plus efficace qu'un conseiller juridique en droit du travail. Pensez également à choisir un cabinet qui se trouve près de chez vous, afin de gagner du temps et de faciliter les déplacements lorsque vous devrez aller à la rencontre de votre avocat.

De nombreux cabinets et avocats proposent en outre une consultation de rencontre gratuite, afin que vous vous fassiez une idée plus précise de leur mode de fonctionnement et pour que vous puissiez faire un choix en connaissance de cause. N'hésitez pas à saisir cette occasion pour poser toutes vos questions aux experts en droit. Vous pourrez ainsi juger de la compatibilité relationnelle et de la clarté des explications fournies. Enfin, n'oubliez pas de discuter des honoraires et de la transparence des coûts pour éviter toute ambiguïté ou mauvaise surprise financière.