BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Placards

Des placards sur mesure pour aménager vos combles

L'aménagement de combles nécessite de faire preuve d’astuce, au vu des contraintes que cet espace peut présenter. Les professionnels du secteur l’ont bien compris : c’est pourquoi ils vous proposent entre autres de réaliser des placards sur mesure, qui répondront à vos besoins en termes d’espace, à vos envies et à votre budget.

Découvrez dans cet article comment vous pourriez transformer vos combles en une véritable pièce de vie, à la fois fonctionnelle et confortable.

Lire la suite

Dressing ouvert ou fermé ?

Pièce dressing avec de multiples rangements Pièce dressing avec de multiples rangements
Vous avez la chance de pouvoir vous offrir un dressing mais hésitez entre le laisser ouvert ou l’équiper de portes, qu’elles soient coulissantes, pliantes ou battantes ?

Cet article vous expose les avantages et inconvénients de chaque option. Ainsi, tout dépend si vous privilégiez davantage l'esthétique ou la fonctionnalité de votre placard ; prenez en compte vos goûts et vos habitudes de vie pour être sûr de faire le meilleur choix.
Lire la suite

Un placard bien rangé : trucs et astuces

Il est parfois difficile de garder son armoire bien rangée au quotidien. Pourtant, veiller à ce que chaque chose reste à sa place comporte bien des avantages : gain d’espace, meilleure visibilité et tendance à garder uniquement ce qui nous est vraiment nécessaire. Pour vous aider à optimiser votre espace, nous avons repris ci-dessous une liste de trucs et astuces qui vous permettront très certainement d’y voir plus clair dans vos placards.

Lire la suite

3 solutions pour aménager l'espace sous votre escalier

Vous manquez de place disponible pour entreposer vos affaires ou exposer vos éléments déco ? Pensez au-dessous de votre escalier ! Cette surface bien souvent inutilisée peut en effet être agencée en fonction de vos besoins, et constituer ainsi un espace de rangement supplémentaire. Laissez-vous inspirer par nos idées d’aménagement alliant praticité et esthétisme !

Lire la suite

Placard ou dressing : avantages et inconvénients

Femme qui range ses vêtements dans son dressing Femme qui range ses vêtements dans son dressing

Vos vêtements et accessoires s’accumulent et vous manquez cruellement de place pour les disposer agréablement et de manière ordonnée ? Il est temps de réaménager votre espace de rangement de manière optimale ! Dressing ou placard ? Pour vous guider dans votre choix, Bluebook fait le point sur les avantages et inconvénients de ces deux modes de rangement.

Lire la suite

3 clés pour réussir l'aménagement d'un dressing

Il n’est pas toujours simple de trouver des meubles adaptés à vos espaces. Grâce au dressing sur mesure, cette contrainte disparaît. Vous pouvez exploiter pleinement la pièce choisie, peu importe sa taille ou sa forme : l’ensemble de la zone pourra être utilisée de façon fonctionnelle. Toutefois, avant de vous lancer, il est important de définir trois clés qui assureront la réussite de l’aménagement de votre dressing.

Lire la suite

Les avantages des placards sur mesure

Afin d'avoir un intérieur toujours en ordre et agréable à vivre, il est essentiel de ne pas lésiner sur les espaces de rangement. Fonctionnels, ils devront également être esthétiques pour se fondre dans le décor de votre habitation.

Un placard sur mesure ne doit donc pas être constitué d'une simple armoire ou d'une bibliothèque encombrante et impersonnelle qui jure avec votre décoration intérieure. Au contraire, il est possible de faire appel à des menuisiers spécialisés en fabrication de meubles personnalisés. Ce mobilier choisi par vos soins et adapté à vos goûts sera en harmonie avec votre décoration.

Si vous avez besoin d'un bureau, mais que vous ne pouvez pas dédier une pièce entière pour installer une table et des étagères de rangement, vous pouvez envisager d'intégrer une tablette rétractable en dessous d'une niche dans votre placard sur mesure ou utiliser la porte basculant verticalement comme table. Vous pourrez ainsi ranger vos affaires tout en profitant d'un espace de travail quand vous en avez besoin.

Que ce soit pour votre cuisine, votre chambre à coucher, le garage, le grenier ou encore pour combler un espace vide sous un escalier ou à côté de votre cheminée, il existe dorénavant une multitude de possibilités selon vos goûts et votre budget. Désormais, les placards ne sont plus exclusivement composés d'une simple armoire ou d'une bibliothèque encombrante et impersonnelle qui jure avec votre décoration intérieure. Au contraire, il est possible de faire appel à des menuisiers spécialisés en fabrication de placards sur mesure. Ces meubles choisis par vos soins et adaptés à vos goûts seront en harmonie avec votre décoration.

En fonction de l'utilisation et de la place à votre disposition, une commode à tiroirs à hauteur adaptable ou faire aménager un espace dressing constituent des options. Ce dernier vous permettra de ranger la totalité de vos vêtements, sacs, chaussures et autres accessoires. Votre dressing peut comporter des portes coulissantes, des tiroirs, des porte-chaussures...

Dès lors, un placard ne se veut pas obligatoirement discret. En effet, il peut devenir un objet décoratif central autour duquel vous orienterez et adapterez votre décoration. Le placard aura ainsi pour effet d’ajouter de la valeur à votre pièce à vivre en lui apportant une nouvelle dimension.

Afin de réaliser le meuble le plus adapté à votre intérieur, vos goûts et l'espace disponible, il est nécessaire que le menuisier se déplace chez vous pour vous remettre un plan du projet. Il envisagera les différentes possibilités selon la disposition des lieux. Comme cette visite est nécessaire avant de démarrer les travaux, nous avons répertorié ci-dessous les menuiseries spécialisées par région afin que vous puissiez trouver un professionnel proche de chez vous.

Matériaux

Les menuisiers peuvent utiliser un choix varié de matériaux pour faire de vos espaces de rangement et vos étagères de véritables objets de décoration personnalisés et adaptés à vos besoins. Si le bois est généralement le plus employé pour fabriquer les portes et les étagères, on peut également utiliser du contreplaqué ou le mélaminé, qui seront moins chers mais tiendront moins longtemps. Pour des portes coulissantes solides, vous pouvez aussi utiliser de l'aluminium. Enfin, les portes de votre nouveau placard peuvent être en verre (trempé, laqué, teinté...) ce qui ajoutera de la luminosité et créera un effet déco très réussi.

Différents modèles de placards

- le placard amovible placé en hauteur : étagère ou armoire.
- le placard intégré qui représente le meilleur choix pour le gain d'espace
- le placard sur mesure qui s'intègrera parfaitement à la pièce car il peut être fabriqué en suivant les angles, dans les combles ou sous l'escalier par exemple.

Quel modèle choisir pour vos portes de placards ?

Il existe différents modèles tels que les portes battantes, dites traditionnelles, les portes coulissantes ou encore les portes pliantes appelées aussi « accordéons ». Chaque type de porte possède des avantages et des inconvénients et toutes ne conviennent pas à la taille de la pièce. Il n’est pas possible d’intégrer un miroir sur des portes pliantes, par exemple. La porte battante nécessite un espace bien dégagé, contrairement à la porte coulissante, particulièrement adaptée aux petites pièces. Vous pouvez aussi céder à la dernière tendance en la matière en optant pour un modèle scandinave sans portes, qui vous permettra de voir tout le contenu de votre placard en un coup d'oeil.