Différents services de rénovation et de ravalement de façade
Votre façade est en mauvais état ? Vous souffrez de fuites et d’humidité ? Vos murs présentent des fissures, des taches de pollution ou des joints sont abimés ? Vous retrouverez dans cette rubrique des spécialistes en réparation de structures et d'ossatures en béton, en ravalement de façade et en rénovation de terrasses, balcons et toitures. Ils sont aussi à votre disposition afin de réaliser un entretien régulier qui conservera la bonne santé de vos murs.
Prenez contact avec ces professionnels qualifiés pour tout ce qui concerne le rejointoiement, la peinture, l'étanchéité, la réparation de fissures, l'isolation par l'extérieur…
Matériaux de façade : avantages et inconvénients
Les façades en brique permettent une bonne isolation si le mur est massif. Les briques, composées d'argile rouge, verte et de sable, font partie des matériaux de construction durables et ignifuges. Ces ressources naturelles sont recyclables et restituent la nuit la chaleur accumulée pendant la journée. Elles sont donc très performantes en matière d’isolation thermique, tout en laissant respirer les murs. Néanmoins, elles sont plus chères que les blocs de béton et leur placement demande une main experte dans le ravalement de façade. Lorsque les briques sont apparentes, certains problèmes peuvent survenir : humidité, joints en mauvais états, effritement dû au gel, à la sécheresse…
Les carreaux céramiques sont une variante qui permet de créer d'autres formes ou nuances de couleurs.
En calcaire, meulière, granit ou grès, les façades en pierre sont très élégantes et résistantes. Elles offrent une plus-value à votre maison qui se fond parfaitement dans l'environnement. Cependant, pour garder leur âme, ces habitats réclament beaucoup d'entretien et un nettoyage adéquat en fonction du type de pierre. Cependant, la durée de vie du matériel est impressionnante et le ravalement n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.
Il est rare que l'on fasse le choix d'une façade en béton apparente. En effet, on préfère les recouvrir d'enduit, de crépi ou de peinture. Le béton permet une bonne résistance thermique et protège des nuisances acoustiques. Insensible aux intempéries, il propose un coût très avantageux par rapport aux autres matériaux. Les inconvénients majeurs sont des fissurations, des éclatements, de la rouille (corrosion).
Vous penchez plutôt pour le bois ? Cette option est bien entendu très appréciée pour son esthétique chaleureuse, traditionnelle et pourtant résolument moderne. De plus, ce matériau ne requiert pas d'application d'enduit ou de crépis. Cependant, vous pouvez y poser une belle couche de peinture. Le bois peut être posé sur n'importe quelle façade d'origine, peu importe le bâtiment. De plus, il existe un grand choix de coloris. Malheureusement, cette matière reste encore très sensible aux attaques de champignons et d'insectes (termites). Un traitement est donc fortement conseillé.
D’autres bardages moins courants sont aussi possibles. Par exemple, celui en PVC représente une alternative économique et facile d’entretien, tandis que celui en ciment composite offre une plus longue durée de vie et une meilleure résistance.
Pensez aussi aux murs végétaux. Très esthétiques, ils ont un effet positif sur la qualité de l'air et sont donc particulièrement intéressants à installer en ville. Grâce au pouvoir absorbant des plantes, le bâtiment bénéficierea aussi d'une amélioration de son isolation thermique et acoustique.
Le ravalement de façade
Le ravalement de façade consiste en différents travaux de rénovation, allant de la réparation à la peinture, en passant par le nettoyage, le rejointoiement, etc. Les entreprises de ravalement de façade spécialisées répertoriées sur BlueBook établiront un diagnostic précis et détaillé, comprenant l'évaluation de l'état de vos murs et des causes de leur dégradation éventuelle (efflorescence, joints abîmés, pollution...).
Ensuite, ces professionnels vous indiqueront si votre façade a besoin d'un simple rafraîchissement ou de travaux plus élaborés. Ceux-ci vous permettront de bénéficier de murs extérieurs propres et agréables à la vue, mais également d’un bâtiment stable à la durée de vie optimale. En effet, en rebouchant toutes les petites fissures avant qu’elles ne deviennent problématiques, ces sociétés assureront l’étanchéité de votre maison. De même, en vérifiant que la mousse ne se développe pas sur vos murs ou que vos briques ne s’effritent pas, elles protègeront votre bâtiment des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité qui en découlent. Il importe donc d’y penser tous les 5 à 10 ans, en fonction des agressions que votre façade peut subir.
En effet, différents facteurs peuvent la dégrader. Outre le gel et les intempéries, la pollution ou les fumées de cheminée peuvent altérer la couleur de vos murs. Par ailleurs, l’humidité peut engendrer des fissures ou un décollement de votre enduit, ainsi que des taches blanches sur votre surface. Enfin, vos joints peuvent s'effriter au fil des années.
Avant de procéder à ce genre de chantier, vérifiez toutefois auprès du service compétent de votre commune que vous n’avez pas besoin de permis d’urbanisme. En effet, certaines transformations qui modifient particulièrement l’aspect extérieur du bâtiment en requièrent un.
Des subsides en Wallonie et à Bruxelles
Si vous envisagez de ravaler votre façade ou de la restaurer, renseignez-vous sur les primes ayant cours dans votre région. Ce type de chantier fait en effet très souvent l'objet d'avantages financiers octroyés par les autorités régionales. Vous pouvez ainsi prévoir des travaux au budget plus conséquent. À Bruxelles par exemple, il existe une prime pour l'embellissement des façades. Peuvent en bénéficier les propriétaires du logement ainsi que certains locataires. Cette prime intervient en cas de nettoyage d'une façade non-peinte, de traitement hydrofuge, de traitement anti-graffiti, de remise en peinture (incluant les châssis et les portes) ainsi que la réparation de certaines parties de la façade. En Région wallonne, la prime "habitation" intervient notamment lors de l'assèchement des murs (en cas d'infiltration ou d'humidité latente), ainsi que dans le renforcement ou la reconstruction de structures instables. N'oublions pas non plus la prime "isolation", pouvant aussi bien être demandée à Bruxelles qu'en Wallonie. Notez cependant qu'en fonction de la région où vous êtes domicilié, le montant de celle-ci sera calculé différemment.