BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Apprenez à conduire dans les meilleurs établissements !

Faites votre choix dans la liste ci-dessous

Faites votre choix dans la liste ci-dessous
Vous envisagez de passer votre permis de conduire cette année ? Choisir un bon moniteur pour vos cours est un atout indispensable. Découvrez les auto-écoles actives près de chez vous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Renseignements supplémentaires

Misez sur une formation de qualité

Vous souhaitez décrocher le permis de conduire ? Avant toute chose, il convient de choisir une formation de qualité. La prochaine étape sera de réussir l'examen théorique. Enfin, il vous faudra obtenir l'examen pratique pour conduire en toute autonomie. Pour bénéficier de la meilleure formation, nous vous conseillons de vous tourner vers une auto-école agréée. Mieux préparé aux dangers de la route et aux questions d'examen, vous serez en effet plus susceptible non seulement de réussir vos tests du premier coup, mais aussi d'être plus à l'aise dans votre véhicule et de conduire en toute sécurité.

Pour vous aider, nos pages vous proposent une sélection d’auto-écoles en Belgique, réparties selon les provinces. Vous pourrez ainsi profiter de cours donnés par des moniteurs expérimentés près de chez vous. Cliquez sur votre région et trouvez un centre d’auto-école à Bruxelles, dans le Brabant wallon, dans le Hainaut, ainsi que dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

Comment choisir mon centre d'auto-école ?

Vous aimeriez prendre des cours pratiques ou théoriques auprès d'un professionnel pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté ? Les auto-écoles peuvent concevoir pour vous un programme sur mesure, et vous préparer même au test de perception des risques. Mais comment choisir son centre ? Bien que le prix et la proximité représentent les premiers critères de choix, d’autres facteurs sont également pertinents.

•    L’agréation de l’école

Tout d’abord, le centre doit obligatoirement être agréé, comme le code de la route le stipule. Cette agréation vous assure que certaines obligations sont respectées, telles que les techniques d’enseignement et la qualification professionnelle des enseignants.

•    Le numéro d’agrément

Dans la suite logique de l’agréation de l’école, vérifiez qu’elle dispose bien d’un numéro d’agrément affiché visiblement dans la documentation de l’auto-école et dans ses locaux.

•    La qualité de la formation

Posez toutes vos questions avant de souscrire à une formation de 20h ou 30h. Quel est le taux de réussite au permis de conduire des élèves inscrits dans cette auto-école ? La commune peut vous communiquer cette information. Un responsable pédagogique est-il présent afin de répondre à vos questions théoriques et pratiques ? Une évaluation préalable ou examen blanc est-il prévu ?

•    Le prix

Les auto-écoles proposent généralement plusieurs formules de prestations, dont les prix varient. Veillez à comparer les formules proposées par différents centres afin de pouvoir comparer leurs prix à prestations égales. Renseignez-vous également sur les tarifs des frais administratifs, de l'accompagnement à l'examen, des heures supplémentaires éventuelles, des frais d'inscription initiaux, etc. Sachez que le coût moyen d'une formation complète pour un permis de conduire B oscille aux alentours de 1200€.

Une fois que vous avez choisi l'auto-école dans laquelle vous souhaitez prendre des cours, fixez des rendez-vous avec votre moniteur pour apprendre les différentes techniques de conduite et vous préparer à l'examen pratique. Il est conseillé de ne pas trop espacer les séances entre elles afin de continuer à rouler régulièrement et garder la main. Cependant, gardez en tête qu'il faudra reprendre au moins 6 heures de cours pratiques si vous ratez l'examen deux fois. Il s'agit de la même situation si vous échouez votre examen théorique deux fois, sauf que vous devrez prendre 12h de cours purement théorique.

Quelques nouveautés pour l'obtention du permis pratique

Depuis deux ans, vous devez réussir une épreuve informatisée supplémentaire pour pouvoir accéder à l’examen pratique, intitulée "test de perception des risques", quelle que soit la filière choisie. Vous serez placé dans différentes conditions de circulation, comme si vous étiez au volant de votre véhicule, afin d’évaluer votre capacité à mesurer les dangers de la route qui obligent à changer de direction, à freiner, etc.

En outre, une autre nouveauté est le rendez-vous pédagogique obligatoire avant l’apprentissage en filière libre. Vous devrez vous rendre auprès d’un moniteur agréé accompagné de votre guide pour recevoir des conseils pour vous préparer au mieux à l’apprentissage. Il est aussi possible de suivre cette première formation via un module d’e-learning de l’Agence wallonne pour la sécurité routière. Votre guide recevra alors une attestation valable 5 ans, qu'il devra présenter le jour de votre examen pratique.

En filière libre, il est désormais également obligatoire de parcourir au moins 1500km après ce rendez-vous, ainsi que de tenir un road book. Ce journal de bord permettra de structurer votre apprentissage. Vous devrez y prendre note des différents trajets que vous effectuerez et des nouvelles connaissances acquises lors de ceux-ci.