BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Parquets

Sol stratifié : prix, avantages et inconvénients

Résistant et très abordable, le revêtement de sol stratifié est très apprécié par les amateurs de parquet. Or, il ne s’agit pas à proprement parler d’un parquet, étant donné qu’il n’a de bois que l’aspect. Il séduit cependant par son esthétisme et sa facilité de pose.

Zoom sur le parquet stratifié, ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

Avantages, inconvénients et prix du parquet semi-massif

Contrairement au parquet massif qui n’est composé que d’une seule essence de bois, le parquet semi-massif, également appelé contrecollé ou multicouches, est composé de plusieurs épaisseurs de bois, dont la dernière est noble.Facile d’entretien, stable et esthétique, le p arquet semi-massif reste une option privilégiée pour les adeptes des revêtements de sols boisés

Lire la suite

Choisir son parquet massif

Vous souhaitez installer du parquet massif comme revêtement de sol dans votre salon, chambre, cuisine ou salle de bain ? Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce revêtement de sol noble qui existe en diverses essences ainsi que ses qualités et les différents types de poses envisageables. Vous pourrez ainsi sélectionner votre parquet massif selon votre usage, vos goûts et votre budget et déterminer également le type de pose adaptée.

Lire la suite

4 méthodes pour nettoyer une tache sur un parquet

Salon avec un revêtement de sol en parquet Salon avec un revêtement de sol en parquet

Une tasse de café qui vous échappe des mains, une vilaine trace noire laissée par votre nouvelle paire de chaussures, ou encore un animal domestique pas toujours propre… Et voilà votre parquet taché ! Parce qu’un accident est vite arrivé, nous vous livrons nos trucs et astuces pour venir à bout des tâches les plus récalcitrantes qui ternissent votre parquet.

Lire la suite

3 astuces pour entretenir votre parquet

Entretenir un parquet nécessite de prendre quelques précautions afin de ne pas commettre d'erreurs irréversibles. Ces quelques astuces vous aideront à entretenir votre parquet selon des techniques conseillées par les professionnels en installation de parquet.

Lire la suite

Comment choisir son parquet ?

Rendez-vous chez nos spécialistes de la menuiserie

Déjà très présent dans nos habitations, le bois s'impose de plus en plus, et notamment en raison de la tendance scandinave qui envahit les magazines spécialisés. En complément de l'aspect chaleureux qui lui est inhérent, il apporte donc une touche supplémentaire de modernité, de minimalisme et d'élégance. Vous voulez utiliser le bois dans votre intérieur, mais vous ne savez pas encore quelle essence choisir ou encore pour quel type de pose opter ? Consultez nos spécialistes en fabrication et pose de parquet tous types (massifs, semi-massifs, flottants, etc.), afin de préciser votre projet.

Quelle pose réaliser ?

Un parquet est un investissement tant par son prix que sa longévité. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de passer à l'achat. Demander des informations sur le choix des essences de bois mais également sur le type de pose est fondamental : quick step, pose flottante, clouée...

Si la durée de vie de votre revêtement est importante pour vous, choisissez un parquet massif à coller. Si vous préférez choisir un revêtement de sol moins coûteux pour le changer plus tôt, optez pour le contrecollé (stratifié) ou le parquet flottant. Il existe également de nombreuses essences différentes avec des finitions et des dessins très divers. Les possibilités décoratives sont donc multiples. L'esthétisme n'est cependant pas le seul critère, le prix peut varier du simple au double en fonction de vos préférences.

Le type de pose doit aussi être pris en compte dès le début de votre rénovation ou construction. Le parquet ne peut pas être placé sur n'importe quel revêtement. La nature du support de base déterminera le choix de pose idéal (cloué, collé, flottant..). Certains revêtements devront même être retirés avant de placer le nouveau parquet. C'est le cas, par exemple, d'une moquette épaisse. En cas de rénovation, pensez également à vérifier que la surface est plane ; si ce n'est pas le cas, vous devrez y poser une sous-couche qui permettra d'harmoniser le sol et d'augmenter ses capacités isolantes (phoniques et énergétiques).

Quelle essence de bois choisir ?

Tout dépendra de votre budget, en sachant que le bois exotique est plus cher que le chêne, le hêtre ou le châtaignier que l'on trouve chez nous. Il faut également tenir compte de la couleur désirée et de l'usage de votre nouveau parquet : sera-t-il posé dans une pièce à passage fréquent ? sera-t-il soumis à l'humidité et aux taches ? Un choix très étendu vous sera proposé dans un magasin de parquets et il vous faudra sans doute vous faire conseiller.

Quel type de parquet choisir ?

Le parquet massif en chêne reste le grand favori, devant les planchers en bois exotique. Il s'adapte à tous les types d'intérieurs.

Pour conclure, il est toujours conseillé de demander plus de renseignements et de faire appel à un magasin de parquet spécialisé pour la vente et la pose de votre plancher. Leurs compétences professionnelles vous seront d'une grande aide dans cet investissement important.

Comment entretenir votre parquet ?

Tout d'abord, il est vivement conseillé de vitrifier votre parquet : cette couche protectrice maintiendra la beauté de votre parquet plus longtemps. Cette opération se réalise à l'aide d'un vitrificateur qui donnera l'aspect que vous désirez à votre revêtement puisque, contrairement aux autres produits, plusieurs finitions sont possibles : opaque, matifiante ou plutôt satinée voire colorée.

Si vous préférez un parquet huilé, il suffira de repasser une couche d'huile une ou deux fois par an. Pour l'entretien au quotidien, passez un coup de serpillère légèrement humide pour débarrassez le sol de sa poussière. Une tache tenace ? Il faudra sûrement poncer votre parquet si c'est possible – certaines qualités ne s'y prêtent malheureusement pas – avant de passer l'aspirateur et un torchon humide avant d eposer un nouvelle couche d'huile.

Il en va de même pour l'entretien d'un parquet ciré : un simple dépoussiérage au balai ou à l'aspirateur équipé d'une brosse douce pour éviter les griffes ainsi qu'un ponçage ainsi que l'application d'une nouvelle couche de cire.

Sachez que le bois a tendance à mal supporter l'humidité, évitez donc de le laver à grandes eaux. Les risques d'infiltrations entre les lames sont trop élevés, ce qui engendrera probablement un gondolement, une déformation ou des fissures. Préférez les chiffons ou brosses douces pour les taches et l'aspirateur pour la poussière.

Les magasins de parquet vous proposent du matériel d'entretien de qualité pour conserver la beauté du bois : ponceuses, brosses, aspirateurs, cireuses, vernis, huiles, cires...