BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Parquets

Sol stratifié : prix, avantages et inconvénients

Résistant et très abordable, le revêtement de sol stratifié est très apprécié par les amateurs de parquet. Or, il ne s’agit pas à proprement parler d’un parquet, étant donné qu’il n’a de bois que l’aspect. Il séduit cependant par son esthétisme et sa facilité de pose.

Zoom sur le parquet stratifié, ses avantages et ses inconvénients.

Lire la suite

Avantages, inconvénients et prix du parquet semi-massif

Contrairement au parquet massif qui n’est composé que d’une seule essence de bois, le parquet semi-massif, également appelé contrecollé ou multicouches, est composé de plusieurs épaisseurs de bois, dont la dernière est noble.Facile d’entretien, stable et esthétique, le p arquet semi-massif reste une option privilégiée pour les adeptes des revêtements de sols boisés

Lire la suite

Choisir son parquet massif

Vous souhaitez installer du parquet massif comme revêtement de sol dans votre salon, chambre, cuisine ou salle de bain ? Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce revêtement de sol noble qui existe en diverses essences ainsi que ses qualités et les différents types de poses envisageables. Vous pourrez ainsi sélectionner votre parquet massif selon votre usage, vos goûts et votre budget et déterminer également le type de pose adaptée.

Lire la suite

4 méthodes pour nettoyer une tache sur un parquet

Salon avec un revêtement de sol en parquet Salon avec un revêtement de sol en parquet

Une tasse de café qui vous échappe des mains, une vilaine trace noire laissée par votre nouvelle paire de chaussures, ou encore un animal domestique pas toujours propre… Et voilà votre parquet taché ! Parce qu’un accident est vite arrivé, nous vous livrons nos trucs et astuces pour venir à bout des tâches les plus récalcitrantes qui ternissent votre parquet.

Lire la suite

3 astuces pour entretenir votre parquet

Entretenir un parquet nécessite de prendre quelques précautions afin de ne pas commettre d'erreurs irréversibles. Ces quelques astuces vous aideront à entretenir votre parquet selon des techniques conseillées par les professionnels en installation de parquet.

Lire la suite

Comment choisir son parquet ?

Le parquet est plus qu'un revêtement pour votre sol. C'est un élément de décoration à part entière. Il donne du charme et du style à votre intérieur.

Pour la vente, la pose ou la rénovation, ces magasins de parquets vous donnent les meilleurs conseils pour choisir et entretenir votre nouveau plancher en bois.
Chêne, bambou, hêtre, érable, stratifié, massif… venez découvrir leurs échantillons de parquets et leur gamme quick step en magasin.

Un parquet est un investissement tant par son prix que sa longévité. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de passer à l'achat. Demander des informations sur le choix des essences de bois mais également sur le type de pose est fondamental : quick step, pose flottante, clouée...

 
Il existe de nombreuses essences différentes avec des finitions et des dessins très divers. Les possibilités décoratives sont donc multiples. L'esthétisme n'est cependant pas le seul critère, le prix peut varier du simple au double en fonction de vos préférences.

Le type de pose doit aussi être pris en compte dès le début. Le parquet ne peut pas être placé sur n'importe quel revêtement. La nature du support de base déterminera le choix de pose idéal (cloué, collé, flottant..). Certains revêtements devront même être retirés avant de placer le nouveau parquet. C'est le cas, par exemple, d'une moquette épaisse.

Pour faire le meilleur choix, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du métier, qui vous présenteront les avantages et inconvénients de chaque option. Vous apprendrez ainsi qu'un plancher massif devra être collé si vous voulez profiter d'une durée de vie prolongée. Vous pourriez toutefois vous tourner vers un plancher moins onéreux, tel que le contrecollé ou le parquet flottant, qui feront montre d'une résistance moindre face aux chocs du quotidien.

Quelle essence de bois choisir ?

Tout dépendra de votre budget, en sachant que le bois exotique est plus cher que le chêne, le hêtre ou le châtaignier que l'on trouve chez nous. Il faut également tenir compte de la couleur désirée et de l'usage de votre nouveau parquet : sera-t-il posé dans une pièce à passage fréquent ? sera-t-il soumis à l'humidité et aux taches ? Un choix très étendu vous sera proposé dans un magasin de parquets et il vous faudra sans doute vous faire conseiller.

Si vous souhaitez poser du parquet dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, optez pour une essence de bois exotique comme le teck ou le merbeau. En effet, en raison de leur provenance, ces bois sont très résistants à l'humidité et peuvent donc être posés dans des pièces humides sans inquiétude. Si vous projetez de faire poser un revêtement de sol en bois dans votre pièce de vie ou votre hall de nuit par exemple, vous pouvez dès lors vous tourner vers les essences européennes comme le chêne ou le hêtre, qui se montreront très résistantes à l'usure quotidienne. Nous vous conseillons toutefois de préciser la pièce dans laquelle vous allez poser votre parquet lorsque vous vous trouvez dans un magasin de parquet de votre région : les conseillers professionnels qui vous renseigneront pourront dès lors vous aiguiller vers l'essence la plus adaptée. 

Quel type de parquet choisir ?

Le parquet massif en chêne reste le grand favori, devant les planchers en bois exotique. Il s'adapte à tous les types d'intérieurs. 

Pour conclure, il est toujours conseillé de demander plus de renseignements et de faire appel à un magasin de parquet spécialisé pour la vente et la pose de votre plancher. Leurs compétences professionnelles vous seront d'une grande aide dans cet investissement important.