BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez un garage dans votre région

Choisissez votre province pour trouver un garage près de chez vous

Choisissez votre province pour trouver un garage près de chez vous
Afin que vous puissiez effectuer les entretiens obligatoires et les réparations éventuelles de votre véhicule, nous avons sélectionné des garages auto en Belgique que nous avons classés par province :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Les services proposés par les garages automobiles

Afin de bénéficier d’un dépannage automobile, d’une réparation de carrosserie ou d’une nouvelle peinture, vous devrez dans tous les cas vous adresser à un garage automobile. Selon la nature du dommage et de l'entretien qui en découlera, deux solutions seront envisageables.

  • Dans le premier cas, la panne est légère et le dépanneur peut procéder à la réparation sur place dans un délai de quelques jours.
  • Dans le second cas, les dommages sont plus importants et la réparation doit alors se dérouler dans un garage automobile spécialisé voire en usine afin d’effectuer un démontage ou un remplacement des pièces défectueuses. Attention évidemment, cette prise en charge pouvant être très onéreuse, certains garagistes ne prennent même pas la peine d'effectuer des réparations.

Ainsi, il est conseillé de toujours à demander un devis détaillé sur la prestation réalisée en atelier. Ce document devra indiquer des informations essentielles telles que l’en-tête du professionnel, la date, votre identité, le type de véhicule et son kilométrage ainsi que la nature des réparations à effectuer. Le coût total des pièces à remplacer ainsi que celui de la main-d’œuvre doivent également être précisés. Enfin, le délai d’immobilisation du véhicule en panne doit être indiqué sur le devis, de même que la mise à disposition d'un autre véhicule en attendant si cela est prévu par votre garagiste.

La vérification de vos pneus est primordiale. Des spécialistes sont à votre disposition pour les ajuster à la pression idéale. Ils s'assurent aussi que la rainure du profil soit suffisamment profonde et que la géométrie et l'équilibrage soient corrects. Les garagistes effectuent également leur remplacement s'ils sont usés ou que vous souhaitez changer de types de pneus, que ce soit pour l'hiver ou l'été. Si vous hésitez pour le genre de roues que vous utiliserez, demandez conseil à un professionnel, qui vous aidera à choisir les pneus les plus adaptés, en fonction de la taille et de la puissance de votre véhicule.

Bien que chaque garage possède ses propres spécificités, vous ne devez pas forcément choisir le plus spécialisé d'entre eux pour y faire l'entretien de votre voiture. En effet, certaines réparations (souci dans le moteur, changement de phares, etc.) peuvent tout à fait s'effectuer dans n'importe quel atelier. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de la concession où vous avez fait l'achat de votre véhicule, mais notez que c'est généralement plus coûteux.

Certaines interventions et certaines réparations nécessitent de faire appel à un garage qui dispose de spécialistes en carrosserie. Les travaux tels que le débosselage, la mise en peinture ou le changement de pièces ont besoin d'un équipement particulier ainsi que d'un savoir-faire propre aux carrossiers. De plus, si ces réparations font suite à un accident, n'oubliez pas de vous tourner vers un professionnel agréé par une compagnie d'assurance. Vous pourrez alors espérer toucher une somme suffisante pour financer l'entretien.

Enfin, il est toujours judicieux de prévoir un passage en garage pour un pré-contrôle technique. Un expert vous remettra un listing détaillé reprenant tous les points d’attention éventuels, ce qui vous permettra d’effectuer les réparations nécessaires avant votre rendez-vous. Vous pourrez ainsi vous rendre au contrôle technique l'esprit serein.