BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Le nécessaire pour votre jardin

Trouvez une jardinerie près de chez vous

Trouvez une jardinerie près de chez vous

Aménagez vos espaces verts et profitez toute l'année d'un jardin aux jolies couleurs ! Les jardineries de notre sélection proposent de nombreuses variétés de plantes, d'arbustes et de fleurs mais également de l'engrais des semences, des graines, des produits de jardinage, etc. Des vendeurs passionnés vous conseilleront avec plaisir sur les meilleurs choix en fonction de vos envies mais aussi de la nature de votre sol. Sélectionnez votre province pour découvrir les jardineries près de chez vous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÉGE

LUXEMBOURG

Produits et services proposés par ces magasins de jardin

Une jardinerie est une boutique spécialisée dans la vente de végétaux (de tous types) mais aussi de tous les outils nécessaires et indispensables pour l'entretien du jardin. Sur place, vous trouverez des membres de l'équipe qui pourront vous conseiller et qui seront disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

Les différents types de jardins

Si vous possédez une grande propriété, sachez que de nombreux aménagements sont possibles, dépendant de vos goûts et du temps que vous pouvez consacrer au jardinage. Voici les styles principaux :

  • à l'anglaise : il est fait de formes irrégulières comprenant courbes, creux, bosses et désordre ;
  • à la française : il mêle symétrie, perspective et théâtralité ;
  • à l'italienne : il se caractérise essentiellement par des rocailles et des bassins ;
  • chinois : il reflète les dimensions esthétiques et symboliques d'une nature idéale ;
  • japonais : il combine les éléments minéraux et végétaux pour une ambiance "zen"  ;
  • persan : il procure le repos par la présence de formes spirituelles et créatives ;
  • écologique : il se consacre à la protection de la biodiversité par une flore variée qui attire les animaux et respecte l'équilibre.

Choix des plantes

Il n'est pas faux de dire que l'entretien d'un jardin requiert de l'amour, mais également du soin. En effet, au-delà des différentes modes et tendances, il vous faudra faire preuve d'attention afin de maintenir la bonne santé de vos plantes. Il s'agit de bien choisir vos semences en fonction de votre région et de la saison, et de les mettre en terre au bon moment. Par la suite, un entretien régulier vous permettra de profiter d'un bel espace extérieur. Rendez-vous dans ces enseignes de jardinerie pour découvrir un large choix de graines et de plants. Demandez conseil à ces spécialistes afin d'en savoir plus sur les bons moments et endroits pour les planter, quelles espèces associer et quels engrais utiliser pour un résultat esthétique et durable ! 

Les plantes extérieures comprennent tous les végétaux que l'on retrouve dans les jardins et sur les terrasses, comme les rosiers, les plantes vivaces et grimpantes, mais aussi les conifères, les arbres ou encore les arbustes décoratifs. Elles ont besoin de soleil et de pluie afin de bien fleurir, grandir et s'épanouir.

Les plantes intérieures sont celles que vous utilisez comme décoration dans votre maison ou appartement, qu'il soit ombragé ou lumineux. Il en existe une énorme variété ; citons notamment les plantes vertes, les orchidées, les cactus, les bonsaïs et même les carnivores et semi-artificielles, etc.

Enfin, préférez les bulbes et semences pour les jardins ornementaux et potagers.

Notez que certaines plantes ne possèdent pas de fleurs mais seulement des feuillages. Ceux-ci peuvent être très résistants et, plus important encore, persistants. Par ailleurs, il est possible de choisir un type de végétal spécifique. Certains sont dépolluants, d'autres couvrant, d'autres encore grimpants...

La nature du sol

Outre l'esthétique d'une plante, il est nécessaire de savoir ce dont elle a besoin pour afficher une croissance optimale. Pour ce faire, il convient de reconnaître la qualité de la terre. Voici les caractéristiques propres aux différentes natures de sol :

  • Le sol sableux, léger et poreux, accueille des plantes capables de résister à la sécheresse tandis qu'un argileux retient l'eau et a même tendance à devenir pâteux en cas de forte pluie. Il est donc tout indiqué pour les plantes vivaces ;
  • Le limoneux se reconnaît au fait qu'il forme une croûte après une période de forte humidité. Il faudra donc penser à la briser avant d'entamer une culture. Grâce à une richesse minérale, il peut accueillir des fruitiers, comme des potagers, mais aussi des massifs de fleurs. Comme il s'appauvrit avec le temps, il sera nécessaire de rajouter des engrais et du terreau ;
  • Le sol humifère est très sombre et spongieux. Il passe rapidement du très sec au très humide. Priviligiez-y, si l'acidité vous le permet, des plantes et fleurs d'ornements et des légumes ;
  • Enfin, le sol calcaire est assez peu fréquent. Il se caractérise par sa couleur proche du blanc. Son taux de calcium le rend généralement inhospitalier aux jardins très garnis. Quelques plantes d'ornements et certains arbres fruitiers peuvent toutefois y survivre.

Vous avez du mal à identifier le type de sol de votre jardin ? Consultez nos sélections réunissant des experts en jardinerie. Ces spécialistes, présents dans toute la Belgique, sont prêts à vous offrir des conseils personnalisés en tenant compte des caractéristiques spécifiques de votre sol.

Quand planter vos fleurs ?

Tous les végétaux ne se plantent pas à la même période et ne s'entretiennent pas de la même manière. En voici quelques exemples :

  • Rosiers : ils sont livrés la plupart du temps en racines nues. Lors de la plantation, il faut s’assurer de couper les racines qui se seraient abîmées ou cassées durant le transport. Ensuite, il faut arroser abondamment le pied de la plante.
  • Plantes grimpantes : leur pousse dépend de leur positionnement par rapport au futur support (grille, mur, etc.). La plante suit la forme de son pilier et se courbera donc en fonction.
  • Arbres fruitiers : il est préférable de les planter entre octobre et avril (hors période de gel). Cependant, si votre arbre n’est pas en conteneur, vous pouvez le planter à n’importe quel moment de l’année. Pensez également à l’espace dont vous disposez et à la taille adulte – racines comprises – de votre plant.
  • Graminées : très ornementales, elles ne demandent pas de technique particulière de plantation et nécessitent peu d’eau.

Demandez plus d'informations dans une jardinerie avant tout achat et consultez notre proposition de magasins d'articles de jardin compétents.