BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Le nécessaire pour votre jardin

Trouvez une jardinerie près de chez vous

Trouvez une jardinerie près de chez vous

Produits et services des magasins de jardin

Une jardinerie est un magasin spécialisé dans la vente de végétaux et de tous les équipements nécessaires à l'entretien d'un jardin. Nous pouvons trouver différents types de jardins. Tous les styles existent et représentent bien souvent les valeurs et la personnalité de ses propriétaires.

- Le jardin à l'anglaise fait de formes irrégulières comprenant courbes, creux, bosses et désordre
- Le jardin à la française mêlant symétrie, perspective et théâtralité
- Le jardin à l'italienne qui est essentiellement caractérisé par des rocailles et des bassins
- Le jardin chinois reflétant les dimensions esthétiques et symboliques d'une nature idéale
- Le jardin japonais mêlant minéral et végétal pour une ambiance "zen" dans votre jardin
- Le jardin persan procurant le repos sous des formes spirituelles et créatives
- Le jardin écologique protégeant la biodiversité et les équilibres écologiques

Plus qu'une tendance, le jardin est avant tout une passion. Tous les magasins pour votre jardin le diront, le plus important est l'entretien des plantes. Celles-ci demandent énormément de temps et de travail pour un beau résultat. Nous pouvons trouver différents types de végétaux, le plus simple étant de demander des conseils dans les magasins de plantes :

Les plantes extérieures regroupent les plantes pour jardins et terrasses telles que les rosiers, les plantes vivaces, plantes grimpantes,  graminées, conifères, arbres et arbustes décoratifs, bambous, fruitiers et toute autre plante décorative fleurissant au soleil.

Les plantes intérieures pour décorer votre maison ou appartement, qu'il soit ombragé ou lumineux. De nombreuses plantes d'intérieur existent telles que les plantes vertes, orchidées, plantes dépolluantes, cactus, bonsaï, plantes carnivores, plantes semi-artificielles, etc.

Les bulbes et semences pour jardins ornementaux et potagers.

Il est important de savoir quelles types de plantes vous désirez, pour quel usage, quel endroit et quelle orientation. La première chose à faire est de différencier les fleurs d'intérieur et celles d'extérieur. Certaines ne se plairont que dans un environnement bien spécifiques tandis que d'autres donneront de bons résultats quel que soit l'endroit où vous les placez.
Toutes les plantes ne possèdent pas nécessairement des fleurs, certaines ont des feuillages très esthétiques qui ont en plus le mérite d'être persistants. De plus, vous pouvez choisir un végétal pour ses propriétés particulières : dépolluant, grimpant, couvrant, etc.

Tous les végétaux ne se plantent pas à la même période et ne s'entretiennent pas de la même manière. En voici quelques exemples :

- Rosiers : ils sont livrés la plupart du temps en racines nues. Lors de la plantation, il faut s’assurer de couper les racines qui se seraient abîmées ou cassées durant le transport. Ensuite, il faut arroser abondamment le pied de la plante.
- Plantes grimpantes : la pousse des plantes grimpantes dépend de leur positionnement par rapport au futur support (grille, mur, etc.). Grâce à la présence d’un support, la plante se courbera automatiquement.
- Arbres fruitiers : il est préférable de les planter entre octobre et avril (hors période de gel). Cependant, si votre arbre n’est pas en conteneur, vous pouvez le planter à n’importe quel moment de l’année. Pensez également à l’espace dont vous disposez et à la taille adulte de votre plant.
- Graminées : très ornementales, ces plantes ne demandent pas de technique particulière de plantation et nécessitent peu d’eau.

Demandez plus d'informations dans une jardinerie avant tout achat et consultez notre proposition de magasins d'articles de jardin compétents.