BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Videz votre maison ou votre appartement.

Choisissez votre région

Choisissez votre région
Vous souhaitez débarrasser votre maison de ses meubles et objets encombrants ou inutiles ? Ces entreprises spécialisées dans le vide-grenier sont à votre disposition.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Informations complémentaires

Vide-grenier : de quoi s'agit-il ?

Si les mots "vide-grenier" vous évoquent une pelouse couverte de vieux objets à vendre, sachez que vous débarrasser de vos encombrants est un véritable métier. Les spécialistes du domaine offrent leurs services en tant que vide-greniers, ou vide-maisons, et sont particulièrement utiles si vous devez évacuer de nombreux biens en une fois, comme par exemple après un décès, ou en cas de déménagement dans un logement plus petit. Pour gagner de l'espace dans des combles encombrés ou une cave, il peut également être judicieux de recourir à ce type de prestataires. Sachez aussi qu'ils sont bien souvent actifs à la fois auprès des particuliers et des professionnels / entreprises.

Quel que soit l’état et l’origine de vos biens, ces spécialistes viennent en évaluer la valeur jusque chez vous et vous fournissent un devis souvent gratuit. Lorsque le contrat est signé, ils vident votre habitation, votre garage ou vos locaux professionnels. Certains proposent également un service de nettoyage, parfois compris dans le devis (à vérifier au cas par cas) pour s’assurer de vous laisser un lieu propre après leur passage.

Selon la valeur estimée de vos biens, vous aurez le choix entre différentes formules. Parfois, l’estimation réalisée par les experts du débarras sera suffisante pour couvrir leur service, d’autres fois, vous devrez payer en plus leur intervention. Il peut aussi arriver que vous receviez de l’argent de la part des professionnels du vide-grenier lorsque vos effets sont rares ou précieux pour eux.

Des prestations différentes

Les professionnels recensés sur ce portail ne se chargent pas uniquement du rachat de vos biens. Généralement, ils assurent aussi l'enlèvement de déchets, encombrants et objets non récupérables. Inversement, certaines sociétés ne s'occupent que de la vente d'objets de valeur : tableaux, meubles anciens, articles pour collectionneurs... Composées généralement de brocanteurs, elles disposent donc d'un showroom qui pourrait vous intéresser si vous êtes dans une optique d'achat. N'hésitez pas à vous renseigner précisément sur les services proposés par chaque société de manière à opter pour le professionnel qui répondra parfaitement à vos besoins.

Si les entreprises de vide-grenier ont parfois leur spécialité, vous pouvez toujours interroger ces professionnels pour vous assurer qu’ils désencombrent tout type de biens. Vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles, qu’ils soient vintage ou modernes ? Il est peut-être intéressant de préciser à l’entrepreneur que vous aurez contacté le volume d’objets que vous aimeriez voir disparaître ainsi que le genre de mobilier dont il s’agit et l’état dans lequel il se trouve.

Enfin, sachez que certains vide-greniers de Belgique font don de vos effets personnels en bon état aux plus démunis via des œuvres caritatives, tandis que d'autres accordent une attention particulière à l'écologie : renseignez-vous au moment de choisir votre prestataire afin d'opter pour celui qui correspondra le mieux à vos valeurs Dans tous les cas, évitez les entreprises peu scrupuleuses qui déverseraient vos déchets dans la nature après leur intervention.

Qu'attendre de ces entreprises de vide-grenier ?

Le principal avantage de faire appel à ces entreprises est le gain de temps et d’énergie considérable. En effet, trier ses objets, vendre ou porter ce qui doit l'être au parc à container, etc. prend souvent bien plus de temps que prévu. Faire appel à une entreprise de débarras vous permettra de bénéficier rapidement d'une maison vide, et de pouvoir la mettre sans tarder sur le marché de l'immobilier. Vous éviterez également une dépréciation du bien.

Vous pourriez de plus bénéficier d'une baisse de tarif, ou même gagner de l'argent, grâce aux biens de valeur parfois stockés dans un grenier ou dans une cave. Votre prestataire pourra directement vous les racheter au prix du marché, sans vous obliger à faire des brocantes ou à rechercher des acheteurs en ligne. 

En outre, faire appel à un vide grenier, c'est également s'assurer le confort d'une solution clé en main : vous ne devrez vous soucier de rien, pas même de la location d’un container ou d’un lift pour évacuer vos déchets. Ce service est en effet pris en charge par l'entreprise qui évacuera vos encombrants. Vous pourrez ainsi focaliser votre attention sur d'autres démarches plus importantes, telles que votre déménagement à l'étranger, la vente de votre bien immobilier, le deuil d'un proche, etc.

Enfin, si vous vous dites que vous pouvez vous-même débarrasser votre maison de vieux vêtements et de bibelots, la tâche est moins aisée pour se séparer d'un meuble qui ne passe pas la porte, pour transporter des objets volumineux dans un couloir étroit ou dans l'escalier, ou encore pour repérer les objets de valeur à garder. Les professionnels pourront vous aider dans toutes ces situations.

Il vous faut toutefois être attentif à la régularisation de l'entreprise de vide-grenier que vous contactez. Vérifiez qu'elle soit bien en ordre d'assurances et qu'elle soit déclarée comme une société agréée auprès des autorités. De cette façon, vous avez la garantie d'un travail professionnel et légitime lors de la vente de vos meubles et biens précieux ou simplement du débarras de vos encombrants.