BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Électriciens

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Un choix de fournisseur d’électricité approprié peut aider à gérer son budget. En moyenne, les ménages de 3 personnes déboursent au moins 250 € chaque année, mais la facture peut rapidement grimper selon les habitudes de chacun. Le travail à domicile, les installations domotiques, les consoles de jeux ou appareils électroménagers énergivores représentent des charges supplémentaires.

La plupart des fournisseurs de Belgique proposent une fourchette de prix allant de 6 cents à 10 cents par kilowattheure. Malgré tout, il convient de ne pas s’engager à la légère. Grâce à cet article, vous saurez sur quels critères vous baser avant de signer un contrat auprès de l’une ou l’autre compagnie.
 

Lire la suite

Électricien professionnel : domaines de compétences et tarifs

Electricien Electricien

Un électricien professionnel dispose des qualifications et du savoir-faire nécessaires pour réaliser tous vos travaux d'électricité générale : installation de prises, réparation, entretien, vérification de votre tableau électrique, dépannage et mise en conformité de votre système, etc.

Pour une installation sûre et conforme, confiez la mission à un expert agréé. Ces professionnels sauront également vous renseigner sur les différents types de compteur ou encore effectuer votre mise en conformité, dans le cas de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.

Lire la suite

Renseignements complémentaires

Tout savoir sur les installations électriques

Bien évidemment, l'électricité est un confort indispensable dans la vie quotidienne, car elle nous permet de tout faire dans notre maison : allumer les luminaires, faire fonctionner le chauffage dans certains cas, cuisiner avec vos taques ou votre four, enclencher vos appareils ménagers comme le frigo ou le lave-linge. Pour vos loisirs aussi (télévision, ordinateur, console...) ainsi que pour communiquer (téléphone, tablette...), elle est nécessaire. Il est donc important d'assurer que le réseau soit bien conçu pour être sécurisé.

Plusieurs éléments composent une installation électrique :

  • le tableau réunit tous les circuits ;
  • le compteur y est relié et c'est lui qui permet d'avoir un regard sur votre consommation ; il fait l'objet d'un relevé chaque année. Il existe deux modèles : le monohoraire qui ne prévoit qu'un relevé d'index et le bihoraire qui en prévoit deux pour différencier le tarif de jour de celui de nuit ;
  • le disjoncteur divisionnaire se trouve sur votre tableau ; son rôle est de sécuriser les différents circuits en cas de surcharge ou de court-circuit ;
  • vous trouverez également sur votre tableau des fusibles qui fondent ou grillent et doivent être remplacés si un problème survient ou des disjoncteurs qui doivent simplement se réenclencher ;
  •  le délesteur est optionnel et permet de gérer automatiquement l'alimentation de vos machines, c'est-à-dire qu'il coupe l'alimentation des circuits non prioritaires quand vous allez dépasser un certain seuil ;
  • il en va de même pour le contacteur, il peut se régler manuellement ou de manière automatique pour optimiser son fonctionnement pendant les heures de jour ou de nuit si le compteur est prévu pour faire la différence entre les deux.

Besoin d'un dépannage en électricité en urgence ?

Votre installation a beau avoir été installée de dans les règles et être aux normes du jour, vous n'êtes pas à l'abri de problèmes électriques, notamment des pannes inopinées. Cela peut causer de sérieux désagréments, surtout si vous avez décidé de la lier à toutes vos installations domestiques (taques de cuisson, radiateurs...). Alors, pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu, n'hésitez pas à faire appel à un technicien spécialisé dans les dépannages en électricité. Aussi interviendra-t-il dans les meilleurs délais, même le week-end et en soirée.

Sécurisez votre habitation

Pour répondre à une demande en forte hausse, certains électriciens professionnels se sont spécialisés dans les systèmes d’automatisation et les équipements connectés. Ainsi, ils sont aujourd’hui en mesure d’assurer l’installation de plusieurs appareils connectés. Vous pourrez ainsi profiter d'une habitation parfaitement sécurisée.

Grâce à cette technologie révolutionnaire, les interrupteurs ne sont placés que sur un seule circuit. Ainsi, technologie et électricité ne font plus qu'un : portails électriques, vidéophones, parlophones, caméras de surveillance, etc. La domotique vous permet donc d'automatiser votre maison au maximum. Outre une sécurité renforcée, vous pourrez bénéficer d'économies d'énergie. Vous augmenterez également votre confort de vie, en programmant la mise en route de votre chauffage avant votre retour du travail ou en commandant à distance la fermeture de vos volets.

Bien que les électriciens présents sur ce site soient répertoriés par province, certains d'entre eux proposent de se déplacer partout en Belgique. N'hésitez donc pas à contacter le prestataire qui semble répondre à toutes vos exigences pour lui demander s'il se déplace jusque dans votre région !