BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Travaux d'électricité partout en Wallonie

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Le saviez-vous ?

Il est facile de diminuer sensiblement sa facture d'énergie, en adoptant quelques gestes simples applicables au quotidien. Certains d'entre eux relèvent tout simplement du bon sens. Ainsi, éteignez vos luminaires lorsque vous quittez une pièce et ne laissez pas vos prises branchées inutilement ; débranchez votre GSM dès qu'il est rechargé et évitez de laisser votre ordinateur portable continuellement sur secteur.

Le mode veille de vos appareils électriques est également trompeur : s'ils semblent éteints, vos téléviseurs et micro-ondes continuent à consommer de l'énergie. Préférez également les utiliser en heures creuses, entre 22h et 6h du matin, afin de profiter de tarifs préférentiels. Notre conseil pour diminuer drastiquement la consommation de ces éléments ? Les brancher sur un multiprise avec interrupteur, ce qui vous permet de couper totalement l'arrivée de courant lorsqu'il est en position éteinte. Vous pouvez également les relier à un minuteur, qui laissera passer l'électricité aux heures les plus optimales.

D'autres astuces demandent un peu plus d'investissement. Vous pouvez par exemple investir dans des éléctroménagers basse consommation (catégorie A) qui coûtent un peu plus cher à l'achat, mais que vous rentabiliserez à plus ou moins long terme. Vous pouvez également placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit afin de prendre en charge une partie de votre consommation électrique.

Informations complémentaires

Tout savoir sur les installations électriques

Une installation électrique conforme aux normes vous permet de vivre dans un environnement plus confortable et sécurisé.

Indispensable au quotidien, l’électricité permet de faire fonctionner l’éclairage, le chauffage et même la cuisine si vous avez des taques électriques ou à induction chez vous. Les appareils ménagers tels que le réfrigérateur et le lave-linge nécessitent également de l’électricité pour fonctionner. C'est aussi le cas de tous les moyens de communication : télévision, téléphone, ordinateur, tablette ou smartphone.

Plusieurs éléments composent une installation électrique :
  • le tableau réunit tous les circuits ;
  • le compteur y est relié et c'est lui qui pemret d'avoir une regard sur votre consommation ; il fait l'objet d'un relevé chaque année. Il existe deux modèles : le mono-horaire qui ne prévoit qu'un relevé d'index et le bi-horaire qui en prévoit deux pour différencier le tarif de jour de celui de nuit ;
  • le disjoncteur divisionnaire se trouve sur votre tableau ; son rôle est de sécuriser les différents circuits en cas de surcharge ou de court-circuit ;
  • vous trouverez également sur votre tableau des fusibles qui fondent ou grillent et doivent être remplacés si un problème survient ou des disjoncteurs qui doivent simplement se réenclencher ;
  •  le délesteur est optionnel et permet de gérer automatiquement l'alimentation de vos machines, c'est-à-dire qu'il coupe l'alimentation des circuits non prioritaires quand vous allez dépasser un certain seuil ;
  • il en va de même pour le contacteur, il peut se régler manuellement ou de manière automatique pour optimiser son fonctionnement pendant les heures de jour ou de nuit si le compteur est prévu pour faire la différence entre les deux.

Besoin d'un dépannage en électricité en urgence ?

Vous n'êtes pourtant pas à l'abri de problèmes électriques, tels qu'une panne inopinée. Il s'agit d'un réel désagrément, étant donné que vous ne pourrez plus mettre en marche vos radiateurs électriques, allumer vos luminaires, faire fonctionner votre réfrigérateur, votre TV ou votre ordinateur... Dans ce cas de figure, n'hésitez pas à faire appel à un technicien spécialisé dans les dépannages en électricité. Aussi interviendra-t-il dans les meilleurs délais, même le week-end et en soirée.

Sécurisez votre habitation

Outre les travaux d'électricité générale, les professionnels du secteur sont également à même d'installer ou de réparer vos systèmes de domotique ou vos alarmes. Vous pourrez ainsi profiter d'une habitation parfaitement sécurisée.

Grâce à cette nouvelle installation révolutionnaire, les interrupteurs ne sont placés que sur un seule circuit. Ainsi, technologie et électricité ne font plus qu'un : portails électriques, vidéophones, parlophones, caméras de surveillance, etc. La domotique vous permet donc d'automatiser votre maison au maximum. Outre une sécurité renforcée, vous pourrez bénéficer d'économies d'énergie. Vous augmenterez également votre confort de vie, en programmant la mise en route de votre chauffage avant votre retour du travail ou en commandant à distance la fermeture de vos volets.

Bien que les électriciens présents sur ce site soient répertoriés par province, certains d'entre eux proposent de se déplacer partout en Belgique. N'hésitez pas à les contacter directement !