BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Châssis

Comment bien entretenir ses châssis ?

Après avoir choisi avec soin vos nouveaux profilés, il existe une série de gestes que vous pouvez adopter pour en garantir la durabilité. Pour cela, il est primordial de savoir quel traitement convient à vos menuiseries extérieures.

À quelle fréquence, quels produits appliquer et quel matériel utiliser ?

Lire la suite

Quel matériau choisir pour vos châssis ?

Il n’est pas toujours évident de choisir le matériau idéal pour ses châssis. Le bois, l’aluminium et le PVC possèdent en effet chacun leurs atouts et leurs inconvénients.

Afin de vous aider à opter pour le type de profilé qui conviendra le mieux à vos attentes, à votre habitation ainsi qu’à votre budget, nous vous résumons ci-dessous les différentes caractéristiques des options qui s’offrent à vous.

Lire la suite

Les châssis Bois-Alu ou châssis mixtes

Encore peu répandu, le châssis bois-alu – aussi appelé châssis mixte – possède pourtant une place de choix dans le domaine des fenêtres. Récent, ce système bénéficie des dernières avancées technologiques et possède donc des qualités énergétiques importantes.

Si vous construisez ou que vous rénovez votre maison et que vous hésitez à choisir ce type de châssis, voici quelques renseignements.

Lire la suite

Avantages et inconvénients des châssis en PVC

Chassis en PVC dans un salon Chassis en PVC dans un salon

Vos châssis sont anciens, abîmés ou ne vous conviennent plus ? Vous avez décidé d’en installer de nouveaux pour les remplacer ? Pourquoi ne pas opter pour les fenêtres en PVC ? Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la réalisation de châssis.

Pour vous aider à faire le bon choix, Bluebook vous guide en vous présentant leurs principaux avantages et inconvénients.

Lire la suite

Châssis en bois : avantages et inconvénients

Chalet en bois illuminés par le soleil et équipé de châssis en bois Chalet en bois illuminés par le soleil et équipé de châssis en bois

Vous souhaitez remplacer vos châssis ? Pourquoi ne pas opter pour le bois ? Installés par des professionnels et équipés de double ou triple vitrage, les châssis en bois sont personnalisables. Vous pouvez choisir parmi les modèles de fenêtres et essences de bois disponibles auprès de revendeurs et installateurs spécialisés actifs dans votre région.

Lire la suite

Les 9 avantages des châssis en aluminium

Chassis aluminium Chassis aluminium

Les châssis en aluminium présentent de nombreux avantages, tant au niveau de l'aspect esthétique, de la résistance, de l'entretien et des bienfaits pour l'environnement. 9 avantages majeurs sont attribués aux châssis en aluminium. Le premier est la ...

Lire la suite

Magasins et fabricants de châssis en Belgique

Vous souhaitez faire poser de nouveaux châssis en alu, bois ou PVC ? Faites appel à des spécialistes en menuiserie extérieure, que ce soit pour la fabrication, la vente ou la pose. Consultez la liste des fabricants de châssis actifs dans votre région. Certains professionnels seront même prêts, pour mieux vous servir, à se déplacer dans toute la Belgique.

Faites appel à un professionnel

La qualité de la pose de vos châssis est essentielle, même pour des produits de haute qualité. Seuls des professionnels du métier vous garantissent un placement impeccable pour maintenir toutes les qualités d'isolation et d'étanchéité de vos châssis en PVC, en bois ou en aluminium.

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir vos nouveaux profilés ? Certaines primes et déductions fiscales ont été mises en place pour aider les foyers belges à investir dans de nouveaux châssis plus performants, afin de diminuer notre impact environnemental. En effet, des châssis de qualité en PVC ou en bois feront montre de belles capacités isolantes, vous permettant par là même de bénéficier d'importantes économies de chauffage.

Vous avez décidé quelle sorte de châssis vous alliez installer ? Vous avez pris tous les renseignements concernant les primes ? Il est à présent temps de faire votre choix quant à l'entreprise avec laquelle vous allez travailler. Si le prix ne doit pas régir votre décision, c'est quand même un bon indicateur. Pensez donc à demander plusieurs devis pour vos châssis

Châssis en PVC

Le PVC est un matériau synthétique qui permet une excellente isolation thermique et acoustique et il garantit un excellent rapport qualité/prix. Durables et résistants aux intempéries, les châssis en PVC sont en outre faciles à nettoyer. Les châssis en PVC ne rouillent pas, ne se décolorent pas et ne jaunissent pas. Vous les trouvez moins esthétiques que les châssis en bois ou en alu ? Sachez qu'ils sont disponibles dans un grand choix de coloris, y compris l'imitation bois.

Châssis en bois

Ecologique et isolant, ce matériau remporte un grand succès dans le domaine de la menuiserie extérieure. Se déclinant dans un grand choix d'essences, il existe dans de nombreuses nuances et teintes, s'accordant parfaitement à tous les styles de façades. En outre, il peut être repeint à l'infini, vous permettant de changer la couleur au gré de vos envies. Son cachet indéniable et sa longue durée de vie justifient son prix plus élevé que le PVC. En outre, il demande un entretien spécifique pour conserver toutes ses qualités.

Châssis en aluminium

Connus pour leur rigidité, les châssis en aluminium sont idéaux pour les fenêtres de grandes dimensions, contrairement au PVC. Disponibles dans une vaste gamme de coloris, ils sont habilleront n'importe quel intérieur ou façade, pour s'intégrer à tous les styles et décorations. Ils sont en outre équipés de solides bandes isolantes, qui vous mettront durablement à l'abri du froid hivernal et de la chaleur estivale. S'ils représentent un investissement conséquent, les profilés en alu vous permettront de faire de belles économies sur votre facture d'énergie. Leurs autres atouts sont encore nombreux : étanchéité, légèreté et facilité d'entretien, ces menusieries extérieures auront tout pour vous plaire !

Le saviez-vous ? Vous pouvez également combiner les qualité du bois et de l'aluminium en optant pour un châssis mixte bois-alu. Vous profiterez de la chaleur et de la beauté du bois à l'intérieur, mais aussi de la solidité et de la facilité d'entretien de l'aluminium à l'extérieur.

Châssis en acier

Plus récents sur le marché des constructions résidentielles, les châssis en acier commencent à apparaître dans les habitations modernes. Ils ont les mêmes qualités que l'aluminium : ils peuvent être posés sur des grandes fenêtres et sont très résistants. En revanche, leur prix est assez élevé car peu de sociétés en fabriquent pour les particuliers.

Les différents types d'ouverture

En fonction de l'utilisation que vous voulez faire de vos fenêtres, vous aurez le choix entre différents modes d'ouverture. Afin de vous aider à faire votre choix, voici un récapitulatif des options que vous aurez à votre disposition :

  • Oscillo-battant
  • Fixe
  • Coulissant
  • Ouvrant
  • À guillotine
  • Basculant