Les entrepreneurs de pompes funèbres à votre service
Différents services pour rendre hommage à vos proches

BRUXELLES
BRABANT WALLON
NAMUR
LIÈGE
HAINAUT
LUXEMBOURG
Deux types de testament
Vous souhaitez anticiper la répartition de vos biens au cas où un malheur vous arriverait ? En rédigeant un testament de votre vivant, chacun de vos héritiers récupèrerait ce qui lui est dû et vous épargnerez des discussions houleuses à vos proches. On entend souvent que cette démarche doit être encadrée par un notaire pour être valable, mais qu'en est-il vraiment ? Nous vous présentons ci-dessous les deux manières de rédiger un testament.
Le testament notarié
Si vous l'enregistrez chez un professionnel, vous êtes sûr que ce document est authentifié. On parle d'ailleurs de "testament authentique". Il doit alors être rédigé en compagnie de témoins et le notaire se charge de l'enregistrer dans le Registre central des testaments et de le conserver. Il pourra vous aider à rédiger ce document de la manière la plus claire possible, pour éviter toute mauvaise interprétation ou ambigüité. Il sera donc facile de retrouver ce texte, qui aura une valeur incontestable. Sachez que le Registre est consultable gratuitement mais qu'il faudra prévoir entre 250 et 400 € pour l'établissement d'un testament notarié.
Le testament olographe
Si cela représente pour vous une certaine somme dont vous souhaitez vous passer, il est possible de rédiger un testament olographe. Comme il n'est pas effectué chez un notaire, aucun coût ne doit être déboursé. Rédigé par le testateur, ce dernier doit établir un document manuscrit, daté et signé afin qu'il soit valable. Dans le cas où il s'agit d'un testament oral ou dactylographié, il ne sera pas valide aux yeux de la loi, et aucune procuration ne sera possible.
Enfin, le Code civil mentionne que le testament est "un acte, révocable à tout moment, par lequel le testateur dispose de tout ou partie de ses biens, pour le temps où il n'existera plus". Vous pouvez donc, à tout moment, annuler votre testament olographe en le déchirant et en en rédigeant un nouveau.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Bluebook / Pompes funèbres.