Les entrepreneurs de pompes funèbres à votre service
Différents services pour rendre hommage à vos proches

Vous venez de perdre un proche et vous désirez lui rendre un dernier hommage ? Retrouvez les adresses de pompes funèbres et funérariums dans la province de votre choix.
BRUXELLES
BRABANT WALLON
NAMUR
LIÈGE
HAINAUT
LUXEMBOURG
BRUXELLES
BRABANT WALLON
NAMUR
LIÈGE
HAINAUT
LUXEMBOURG
Les rites funéraires selon chaque croyance
Les cérémonies funéraires ne sont pas toutes semblables puisqu'elles varient en fonction des traditions et des confessions religieuses. En effet, même si l'objectif est sensiblement le même, à savoir rendre un hommage mémorable au proche disparu, la façon dont il est réalisé diffère. Les entrepreneurs en pompes funèbres accordent une importance au respect des convictions du défunt. Découvrez ci-dessous quelques pratiques selon différents cultes :
- le rite catholique : avant l'inhumation, une messe est célébrée afin de rendre hommage au défunt ; le prêtre et les proches récitent des prières, des lectures ou encore des chants. Ensuite, au cimetière, le défunt est béni avant d'être inhumé.
- le rite protestant : la cérémonie est célébrée par le pasteur et est généralement constituée de lectures et de chants également. Au cimetière, lors de l'inhumation un dernier hommage est rendu.
- la tradition juive : les proches du défunt ont tout d'abord la tâche de le dévêtir avant de le recouvrir d'un drap blanc, de déposer le corps au sol et de mettre une bougie près de son visage. S'ensuit une veillée. Une toilette mortuaire est alors réalisée. Sept proches du défunt sont ensuite amené à déchirer un de leurs vêtements afin d'exprimer leur douleur juste avant la mise en terre qui est accompagnée d'un éloge funèbre. Il est impératif que le cercueil soit sobre et dépourvu de fioritures.
- le rituel musulman : la toilette du corps se fait par quatre personnes du même sexe que le défunt, à l'exception du veuf ou de la veuve. La croyance dit que l'âme prend jusqu'à 40 jours pour quitter le corps du mort. Ainsi, les rites traditionnels se terminent 40 jours après l'enterrement.
Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Bluebook / Pompes funèbres.