BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les adresses pour rendre hommage à vos proches

Différents services pour rendre hommage à vos proches

montage floral funéraire rose et rouge
Vous venez de perdre un proche et vous désirez lui rendre un dernier hommage ? Retrouvez les adresses de pompes funèbres et funérariums dans la province de votre choix.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Les différentes démarches à effectuer lors d’un décès

La perte d’un proche est un événement douloureux durant lequel la famille, dans la tristesse, devra effectuer un grand nombre de démarches.

Les entreprises de pompes funèbres sont habilitées à organiser les obsèques d'une personne décédée. Ces professionnels compétents peuvent vous aider à organiser les funérailles et seront à votre écoute pour tout ce qui concerne l'enterrement et les obsèques.

Avant toute chose, les proches devront contacter le médecin de famille pour procéder à une déclaration de décès.

La famille devra ensuite organiser l’enterrement et les obsèques en faisant appel à un entrepreneur de pompes funèbres. Il s’occupera pour vous de toutes les formalités (obtention des différents actes de décès, contact avec la paroisse et les services communaux, demande d’incinération, etc.). Il choisira avec vous le jour des funérailles et règlera les derniers détails d'organisation, comme demander l'autorisation du fonctionnaire du service de l'État civil de la commune pour enterrer un défunt.

Il procédera ensuite à la toilette et à la présentation du défunt. Selon vos désirs et votre budget, il vous aidera également dans le choix du cercueil, du funérarium, des fournitures, des faire-parts et cartes de remerciement. Il s'occupe aussi du transport de la dépouille mortelle jusqu'au cimetière. Ces entrepreneurs en pompes funèbres pourront également organiser, pour vous, une réception après le déroulement des funérailles.

Le marbrier se chargera, selon les directives de la famille, de graver des inscriptions concernant le défunt sur la stèle. C'est également lui qui réalisera les caveaux familiaux, pierres tombales et stèles funéraires.

Dans les jours qui suivent les obsèques, pensez également à contacter un notaire pour connaître les droits de succession ainsi que les banques du défunt pour procéder au blocage des comptes. Vous devez également prévenir la mutuelle du défunt, le CPAS ou caisses d'allocations de chômage s'il y a lieu et l'administration des Pensions (via l'administration communale).

Concession funéraire
Sans demande particulière, la tombe peut être retirée après 10 ans. Si vous souhaitez que la dépouille de vos proches ou la vôtre reste plus longtemps en votre nom (avec une durée maximale de 50 ans), il vous faudra en faire la demande auprès de l'administration communale et dès lors payer pour une concession.