BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez un entrepreneur fiable

Sélectionnez votre province

ouvrier qui pose une charpente en bois

Entrepreneurs dans le Hainaut

belle maison blanche
De vos travaux de maçonnerie à vos réalisations clé sur porte, ces entreprises effectuent des prestations soignées grâce à des matériaux de qualité, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Sociétés générales au Luxembourg

maison en construction
Vous habitez la province de Luxembourg et avez un projet de construction ou de rénovation ? Ces professionnels à l'écoute le prendront en charge de A à Z : gros oeuvre, terrassement, isolation, etc.

Constructeurs agréés dans le Brabant wallon

casque et matériel de chantier
Vous venez d’acquérir un terrain et désirez y faire construire la maison de vos rêves ? Du gros-oeuvre aux finitions, vous trouverez dans cette sélection des professionnels qui suivront votre projet, quel qu’il soit, à la lettre afin de vous offrir entière satisfaction.

Notre sélection à Namur

pelle mécanique
Actif dans la province de Namur, les entrepreneurs que nous avons sélectionnés effectuent vos différents travaux de gros œuvre, de terrassement ou de maçonnerie pour concrétiser vos projets.

Professionnels à Liège

Professionnels à Liège
Consultez cette page pour découvrir de nombreuses entreprises compétentes. Elles prendront en charge la réalisation de vos travaux de A à Z pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Entreprises générales de construction à Bruxelles

truelle et mur de briques
Vous souhaitez faire des travaux dans votre bâtiment privé ou professionnel et vous cherchez une entreprise générale de construction à Bruxelles ? Consultez notre sélection de partenaires fiables.

Services proposés par les entreprises de construction

Faites appel à une société de construction

Pour tous vos travaux de construction, faites appel à une entreprise de spécialisée dans la maison clé sur porte qui prendra en charge l'ensemble du processus. Vous pouvez compter sur des équipes de professionnels et des entrepreneurs enregistrés pour tout le gros œuvre, que ce soit pour la construction ou la rénovation. Ils sont compétents dans différents corps de métiers : châssis, toiture, maçonnage, carrelage, plomberie… et bien d'autres.

Quel entrepreneur choisir ?

N’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour choisir votre entrepreneur en construction. En effet, il importe que votre bâtiment soit réalisé soigneusement, à la fois pour sa solidité et la sécurité des occupants. Tout d’abord, une fois que vous aurez une idée claire de votre projet, demandez plusieurs devis à différentes sociétés et comparez soigneusement les tarifs des prestations.

Demandez-leur également quelques références et contactez-les pour savoir si celles-ci ont été satisfaites du travail réalisé. Il peut également être intéressant de vous rendre directement sur des chantiers en cours, si votre société le permet. Faites attention à l’adéquation des techniques utilisées et à la qualité des matériaux. Cette démarche sera aussi l’occasion de demander si des aménagements écologiques sont possibles, si l’environnement vous tient à cœur.

Quels sont les services proposés par les entreprises ?

On distingue le gros oeuvre et le second oeuvre.

Le gros oeuvre comprend tous les travaux de fondation de la construction de votre maison, à savoir la préparation du terrain et le coulage du béton au sol. Ils sont suivis des travaux d'assainissement qui serviront à évacuer les eaux usées. Il faut ensuite effectuer le soubassement avant de s'attaquer à la construction des murs, de la charpente, de la toiture et de toutes les menuiseries extérieures. Les murs seront réalisés en briques, en pierre, en béton ou en bois. La toiture sera, quant à elle, réalisée en tuiles, en ardoises ou en zinc. Les menuiseries extérieures comprennent les portes et les fenêtres de la maison ou de l'immeuble. Jouant un rôle primordial dans l'isolation du bâtiment, elles doivent être réalisées dans des matériaux de qualité : PVC, bois, aluminium, acier...

Viennent ensuite les travaux de second oeuvre, c'est-à-dire tous les travaux non intégrés à la structure porteuse en elle-même. Ils n'influent pas sur la solidité et la stabilité du bâtiment et possèdent une durée de vie inférieure au gros oeuvre, il faut donc procéder de temps en temps à leur rénovation. Dans cette catégorie, nous trouvons principalement les escaliers et mezzanines, les cloisons non porteuses, les travaux d'isolation thermique et acoustique, les plafonds, la plomberie, l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Normes en vigueur dans le domaine de la construction

Un investissement intéressant pour votre maison peut commencer par une meilleure isolation thermique. Le chauffage représente approximativement 75% de l'énergie consommée dans une maison traditionnelle. Prendre en compte l'isolation lors de vos travaux de construction peut donc réduire considérablement votre facture d'énergie. Par ailleurs, sachez que l’élément de construction responsable de la plus grande partie des déperditions de chaleur (35%) est le toit. Si vous vous demandez par quoi commencer, priorisez l’isolation des combles.

Les pouvoirs publics, soucieux de l'économie d'énergie, ont renforcé les normes en matière d'isolation avec, entre autres, la nouvelle Réglementation Thermique RT2012. Cette dernière limite le besoin d'énergie des bâtiments pour qu'ils descendent en dessous de la barre des 50 kWh/m² en moyenne.

En tant que particulier, vous disposez également de primes relatives aux économies d'énergie. Vous avez par exemple la possibilité d'isoler votre toit, vos murs ou encore votre sol, et de bénéficier d'avantages non négligeables, aussi bien en Wallonie qu'à Bruxelles. En choisissant un système de chauffage performant, comme une chaudière biomasse ou un chauffe-eau solaire, et en le faisant placer par un entrepreneur agréé, vous pouvez également récupérer une partie de votre investissement. Si vous habitez la capitale, renseignez-vous sur les primes énergie (B et C). Dans le sud du pays, les primes habitation 2019 pourraient vous être utiles.

Sachez aussi que les entreprises de construction de Belgique doivent respecter les nouvelles règles d'isolation et chaque entrepreneur doit en tenir compte lors des travaux de gros œuvre.

Enfin, n’oubliez pas que selon les travaux que vous envisagez, un permis d’urbanisme sera nécessaire. Si vous envisagez une construction neuve ou d’importantes transformations, vous devrez passer par un architecte : c’est lui qui constituera votre dossier de demande et qui l’introduira auprès des autorités compétentes.

Nouveaux matériaux et nouvelles techniques pour les travaux de votre maison

Les préoccupations environnementales telles que la raréfaction des combustibles fossiles, la destruction de la couche d'ozone et le réchauffement climatique impactent le secteur du bâtiment et de la construction. Les particuliers et les entreprises de construction sont tous deux concernés. L'objectif commun consiste à se tourner vers les constructions "basse énergie".

Le marché des matériaux de construction se développe donc davantage pour aider les entrepreneurs enregistrés à employer des techniques toujours plus écologiques. En voici quelques exemples :

  • association du chanvre et de la chaux : la chènevotte est reconnue pour ses qualités isolantes. Sous forme de béton ou de brique, cette combinaison peut permettre d'atteindre des performances très recherchées en matière d'efficacité énergétique, d'absorption acoustique, de faible utilisation des ressources naturelles, etc.
  • panneaux prêts à l'emploi : ces panneaux constitués de fibre de bois et d'amas de lin permettent la construction d'un véritable mur structurant et isolant.
  • béton cellulaire YTONG : ce matériau de construction écologique et aux qualités isolantes naturelles permet des économies d'énergie pouvant atteindre 60%. Les parois de votre maison semblent chaudes, ce qui vous garantit un plus grand confort intérieur.
  • ossature en bois massif (rondins et madriers) : la construction en bois fait de plus en plus d'adeptes. Grâce à son côté à la fois original et écologique, le bois est adopté de façon croissante par les entreprises de construction. Ce nouveau type d'architecture représente déjà 5% du marché de la construction du bâtiment.

En conclusion, ces matériaux plus écologiques coûtent généralement plus cher à l'achat, mais gardez à l'esprit pas que ces coûts seront vite amortis. Ces investissements vous permettront des gains financiers indiscutables au niveau, par exemple, de votre chauffage.