La sélection des professionnels de confiance

Tentes solaires

Pourquoi installer une tente solaire?

L’été s’est installé, et avec lui l’envie de jouir pleinement des beaux jours et de la douceur des températures. En cas de forte chaleur cependant, les rayons UV et ses dangers pour la peau ont tendance à nous obliger à nous réfugier à l’intérieur. Or, il existe des protections solaires extérieures qui permettent de profiter de sa terrasse ou de son jardin à toute heure de la journée et ce, en toute sécurité. Déco Réno Bluebook vous explique tous les avantages des tentes solaires. Lire la suite

Pourquoi installer une protection solaire extérieure ?


Bien qu'essentielle à notre bien-être, la lumière du soleil peut être nuisible dans l'excès et provoquer éblouissement, maux de tête, effet de surchauffe... En outre, le reflet du soleil peut être gênant sur un écran de télévision ou d'ordinateur et devenir une gêne permanente. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer des protections solaires adaptées.

En termes de stores extérieurs, plusieurs types d’installations destinés à vous protéger efficacement du soleil sont proposées sur le marché : les stores à armature, en toile et banne sont les plus courants.

- Le store à armatures
Composé de deux bras qui peuvent être fixes ou mobiles, ce type de store a pour fonction de tendre la toile du store. Elle peut alors être baissée ou remontée.
Le choix de la qualité de l’armature est essentiel. Plus elle est solide, plus sa durée de vie et sa capacité de résistance au vent seront élevées. Une armature robuste permettra également de choisir un store plus grand. Vous avez le choix entre deux sortes d’armatures de store : elle peut être à bras articulés ou tendoscopique.

- Le store en toile
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour constituer un store en toile : le coton, l’acrylique dans la masse, le polyester, le polypropylène et les toiles micro aérées ou micro perforées.
Le choix du store dépend de plusieurs éléments tels que la région et ses vents typiques ainsi que l’ensoleillement, de vos goûts et de votre budget. Il va de soi que plus une toile est épaisse, plus elle sera chère. L’utilisation fait également partie des critères à prendre en compte. Prévoyez-vous un usage occasionnel dans votre maison secondaire, régulier ou intensif ?

- Le store banne
Idéal pour les terrasses et balcons, le store banne est l’un des plus fréquemment utilisés en Europe. Ce store mobile permet d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux lieux protégés
Son déploiement peut atteindre 4 à 5 m et son fonctionnement est manuel ou motorisé.
Fixé en façade ou au plafond du balcon, le store banne s’accorde à la majorité des architectures mais demande l’intervention d’un spécialiste lors de la pose.

Outre ces protections solaires très répandues, il en existe d'autres comme le screen, le store latéral, les banettes à projection, les marquises, les tentes vérandas...

- Le screen
Parfait pour protéger l'intérieur de la chaleur du soleil, le screen est un store extérieur en caisson qui maintient la fraicheur dans votre salon, bureau ou chambre tout en permettant de voir à l'extérieur et de profiter de la lumière grâce aux micro-perforations de la toile. Il peut être appliqué sur les fenêtres et façades, y compris dans des endroits difficilement accessibles. Motorisé, il se descend et se lève facilement. Il peut couvrir des baies vitrées allant jusqu'à 18m².

- Le store latéral
Afin de se protéger des rayons rasants du soleil de fin d'après-midi ou du vent, le store latéral est la solution. Composé d'un caisson et d'une toile enroulable qui se tend grâce à un ressort à traction, le store latéral se place facilement sur une terrasse, un balcon ou même dans le jardin. Il est idéal en association avec un store banne pour une protection optimale.