BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Trouvez une personne de confiance pour votre ménage !

Agences de titres-services

Agences de titres-services
Découvrez les agences de titres-services de votre région. Pour trouver la société la plus proche de chez vous, sélectionnez votre province ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Tout savoir sur les titres-services

Activités autorisées

Les titres-services vous permettent de faire appel à une aide-ménagère qualifiée en toute légalité par l'intermédiaire d'une entreprise agréée afin que son travail soit régularisé. Elle obtient ainsi non seulement une bonne rémunération, mais aussi des avantages extralégaux liés à sa profession. Ce système a également l'avantage de limiter le travail en noir en Belgique, assez courant dans ce secteur.

L'usage des titres-services s'étend à un ensemble d'activités qui prennent place au lieu de résidence de l'utilisateur, qui doit forcément être un particulier. Il s'agit du nettoyage de domicile – sols, parois et vitres –, de la lessive, du repassage, de petits travaux de couture occasionnels et de la préparation de repas simples. 

Certaines prestations peuvent également être effectuées en dehors du domicile de l'utilisateur : les courses ménagères n'excédant pas un certain volume, le transport accompagné de personnes à mobilité réduite, le repassage et le raccommodage du linge à repasser dans une centrale ou un atelier spécialisé. Attention néanmoins, les prestations effectuées en dehors du domicile nécessitent un agrément particulier que toutes les agences ne possèdent pas. Si l'un de ces services vous intéressent, assurez-vous donc que la société choisie les propose.

Notez qu'il est interdit de demander à une aide-ménagère de travailler pour une entreprise, un cabinet médical ou même une chambre en location; d'effectuer des travaux de jardinage ou encore de peindre un mur. Le prestataire de services ne peut pas non plus travailler chez un parent jusqu'au 2e degré.

Ces prestations régulières, à raison de 3 heures minimum, vous permettent de vous délester du poids des corvées ménagères pour profiter d'un peu plus de temps libre. N'oubliez pas de compter le temps de trajet de votre aide. S'il excède la demi-heure, il sera compté dans les heures prestées. D'où l'intérêt de choisir l'agence la plus proche de chez vous.

Un tarif avantageux

La rémunération de votre aide-ménagère est très simple : un titre-service papier ou électronique équivaut à une heure de prestation. En outre, ce système vous permet de bénéficier d'une déduction fiscale avantageuse le 1er janvier de l'année suivant l'achat des titres-services, selon le lieu où vous habitez.

Le montant de la déduction fiscale varie quelque peu en fonction de votre région. La Région wallonne accorde une réduction de 10% pour les 150 premiers titres-services. Vous payez donc 8,10 euros par titre. A Bruxelles, comptez 15% de déduction, soit 7,65 euros par titre-service. L’avantage est valable pour 163 heures de prestations. En Flandre, le système est encore plus intéressant : les 169 premiers chèques achetés par personne bénéficieront d'une réduction de 1,80€.

Papier ou électronique ?

Comme annoncé ci-dessus, vous pouvez obtenir les titres-services sous deux formes : version papier ou version électronique. Pour la version papier, il suffit de les compléter et de les signer, puis de les remettre à votre aide-ménagère après son passage. Ils vous parviennent par la Poste après commande. La version électronique, quant à elle, est plus simple et plus rapide : via l’application mobile, il suffit de confirmer les heures prestées dans un espace personnel. La gestion des titres est ainsi plus aisée, car le système utilise automatiquement les plus anciens.

Démarches d'utilisation

Vous souhaitez utiliser ce système ? Il vous suffit de vous inscrire chez Sodexo et vous bénéficierez alors de 500 titres chaque année. Un ticket valant pour une heure de travail ; plusieurs entreprises posent comme condition de demander des prestations d'au moins 3 heures. Les formules sont adaptées en fonction des situations : les ménages, les familles monoparentales et les personnes en situation de handicap sont en effet dans des conditions particulières. Les ménages peuvent obtenir jusqu'à 1000 titres-services, tandis que les familles monoparentales, les personnes âgées et à mobilité réduite peuvent en avoir jusqu'à 2000. Les jeunes mamans, quant à elles, peuvent recevoir jusqu'à 105 heures de titres-services gratuites, offertes par la sécurité sociale.

Notez enfin que les titres-services possèdent une période de validité au-delà de laquelle ils ne peuvent plus être utilisés. Celle-ci est de 6 mois pour la Région bruxelloise, de 8 mois en Wallonie et de 12 mois en Flandre. Si vos titres-services vont bientôt périmer et que vous savez que vous n'aurez pas l'occasion de les utiliser avant la date butoire, sachez que vous pouvez les échanger ou vous les faire rembourser gratuitement.