BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Réservez un lift service pour votre déménagement !

Location de lift dans votre région

déménagement avec lift

Faites appel à un lift service qui mettra à votre disposition un élévateur pour déplacer votre mobilier en toute sécurité : 

BRUXELLES 

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Tout savoir sur la location de lift

Bien préparer votre déménagement

Déménager est synonyme pour beaucoup de stress et de fatigue, tant d'un point de vue physique que moral. C'est pourquoi il est recommandé d'anticiper les opérations un maximum pour concentrer vos efforts sur les éléments les plus importants. Un mot d'ordre : l'organisation ! Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils pratiques, qui vous permettront de vivre cette étape plus sereinement.

Tout d’abord, soyez conscient qu’une bonne organisation est la clé de tout. Pensez donc à lister l’ensemble des démarches que vous aurez à effectuer sur le long terme. L’idéal serait d’établir un planning précis et détaillé de tous les préparatifs jusqu’au jour J, sans oublier le déroulement des opérations lors du déménagement lui-même.

Si vous avez l'ambition de louer un lift, vous devez tout d'abord vous assurer que vos meubles ne sont pas trop grands que pour passer par la fenêtre. Si tel n'est pas le cas, il vous faudra prendre le temps de les démonter la veille. En outre, il est nécessaire que plusieurs personnes soient présentes en plus de l'opérateur. Vous devez aussi évaluer le volume à déménager pour estimer au mieux la durée de location nécessaire. Vous êtes ainsi assuré de louer votre lift pour la durée qu'il vous faut, sans devoir vous précipiter ni payer trop.

Prévoyez également tout le matériel nécessaire tel que des cartons, du papier bulle, un camion ou une camionnette, etc. Si la protection de l'environnement vous tient à coeur, vous souhaitez peut-être diminuer la quantité de déchets générée par votre déménagement. Pour ce faire, rien de plus simple ! Au lieu d'acheter du matériel neuf, préférez trouver des astuces récup :

  • Vos cartons peuvent être récupérés chez les commerçants du coin, qui seront ravis de se débarrasser des boîtes qui les encombrent. Si ces dernières ne comportent pas de poignée, n'hésitez pas à les créer par vous-même à l'aide d'un cutter : le transport n'en sera que facilité.
  • Remplacez le papier bulle par du textile ou du papier journal, que vous aurez récupéré des derniers mois. Vos chaussettes, par exemple, seront idéales pour conserver les vis de vos meubles ou vos petits objets fragiles. Dans la même optique, ne sur-emballez pas : ce qui peut être transporté tel quel n'a pas besoin d'être protégé "au cas où". 
  • Maximisez les déplacements en ne circulant pas en camionnette à vide. Remplissez autant que possible votre véhicule à l'aller (sans mettre votre sécurité en péril) et profitez de votre trajet de retour pour aller chercher cet outil qui vous manque au magasin par exemple.

La location d'un lift

Si vous ne pouvez pas sortir votre canapé, votre gros électroménager ou un piano par l'escalier, vous n'avez d'autre choix que de les faire passer par la fenêtre. Pour cela, vous pouvez demander la location d'un monte-charge ou d'un élévateur, avec ou sans opérateur.

Pour ce faire, assurez-vous au préalable que vos fenêtres soient suffisamment grandes et facilement accessibles pour utiliser un lift. Il faudra aussi bien dégager l'espace à l'intérieur et déplacer tous les meubles et objets qui pourraient obstruer le passage. Ces étapes sont à réaliser au plus tard la veille du déménagement, au risque d'engranger un retard inutile.

Si vous avez requis les services d'une société de déménagement qui prend tout en charge, l'utilisation d'un élévateur sera comprise dans le devis si la disposition de votre habitation le nécessite : couloirs ou portes étroits, ascenseur trop petit... Le déménageur qui vous remettra le devis s'en sera assuré lors de sa première visite pour évaluer le volume à déménager et le nombre d'hommes nécessaires.

Cette location vous offrira de nombreux avantages. Vous pourrez tout d'abord transporter des biens lourds et volumineux (électros, mobilier...) qu'il vous serait impossible ou interdit de faire passer par les escaliers. C'est pourquoi pour beaucoup de professionnels et particuliers, un lift demeure bien souvent la seule solution. En outre, vous gagnerez du temps et limiterez le risque de casser un objet ou d'abîmer un meuble par exemple. Enfin, vous déménagerez bien plus facilement que via les escaliers. Vous préserverez ainsi votre énergie, qui sera bien nécessaire pour concrétiser votre emménagement.

L'élévateur, précautions d'emploi

Il convient de réserver un emplacement sur l'espace public pour le jour J afin de laisser suffisamment d'espace au camion pour stationner. Pour ce faire, contactez votre administration et introduisez votre demande dans les délais impartis ; ces derniers dépendent de votre commune et peuvent varier de quelques jours à plus d'une semaine. Un panneau sera ensuite installé dans votre rue afin de réserver l'emplacement, d'une dimension généralement de 20 mètres.

Pensez également à vérifier les conditions climatiques quelques jours avant la location du lift-service. En effet, il est déconseillé d'utiliser ce type d'appareil par grand vent, afin de protéger vos meubles de la chute et de prévenir tout risque d'accident.

Votre appartement se situe au 14e étage d'un immeuble ? Précisez-le au déménageur professionnel à qui vous louez le monte-charge. En effet, la plupart des appareils de taille standard ne peuvent atteindre les fenêtres situées au-delà du 6e étage.

Il est aussi important de vous renseigner sur l'entreprise de location de lift à laquelle vous confiez le transport de vos meubles. Contactez-les et posez toutes vos questions pour vous assurer qu'il s'agit effectivement de professionnels qui connaissent leur métier. Renseignez-vous sur les modalités d'assurances qui couvrent les biens fragiles et lourds, comme un piano ou un meuble ancien : si un meuble tombe, il vaut mieux être certain que les dégâts sont couverts.