BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Réservez un lift service pour votre déménagement !

Location de lift dans votre région

déménagement avec lift

Faites appel à un lift service qui mettra à votre disposition un élévateur pour déplacer votre mobilier en toute sécurité : 

BRUXELLES 

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Tout savoir sur la location de lift

Bien préparer votre déménagement

Un déménagement peut être une étape très stressante, représentant une charge mentale importante et demandant beaucoup de temps et d'investissements. Ainsi, il est mieux d'anticiper les opérations un maximum afin d'avoir le moins d'imprévus et de travail possible le jour J. Pour ce faire, vous devrez être organisé ! Voici quelques astuces pour vous aider à appréhender votre déménagement en toute sérénité.

Dans un premier temps, ayez bien conscience que tout est une question d'organisation. Aussi, assurez-vous d'établir une liste complète des diverses démarches à effectuer en prévision du grand jour. De cette façon, vous n'oublierez rien d'important et éviterez les imprévus et les mauvaises surprises.

Vous envisagez de louer un lift ? Il vous faudra préparer correctement son arrivée. En effet, vous paierez le temps de présence sur place, ainsi, mieux vaut optimiser votre déménagement afin d'éviter des frais supplémentaires. Commencez donc par mesurer vos fenêtres et vous assurer que tout votre mobilier peut passer par cette ouverture. Si ce n'est pas le cas, vous devrez démonter les meubles trop grands. N'essayez pas de manipuler votre électroménager seul et demandez de l'aide à une autre personne, au moins. Enfin, estimez la quantité à déménager, et donc la durée de location.

Prévoyez également tout le matériel nécessaire tel que des cartons, du papier bulle, un camion ou une camionnette, etc. Si vous êtes ennuyés d'utiliser autant de matériel car vous estimez que cela n'est pas très écologique, sachez que de nombreux équipements d'emballage neufs peuvent être remplacés par des solutions plus économiques. Par exemple :

  • Vos cartons peuvent être récupérés dans les magasins du quartier, qui seront ravis de se débarrasser des boîtes qui les encombrent. Si ces dernières ne comportent pas de poignée, n'hésitez pas à les créer par vous-même à l'aide d'un cutter : le transport n'en sera que simplifié.
  • Remplacez le papier bulle par des vieux tissus ou du papier journal, que vous aurez mis de côté les mois précédents. Vos chaussettes, par exemple, seront parfaites pour empêcher les objets de bouger dans les cartons. Dans la même optique, n'ayez pas la main trop lourde pour emballer des objets qui ne risquent rien pendant le transport, et concentrez-vous sur les biens fragiles.
  • Optimisez les déplacements en ne circulant pas dans une camionnette à moitié vide. Remplissez autant que possible votre véhicule à l'aller et profitez de votre trajet de retour pour aller chercher cet outil qui vous manque au magasin, par exemple.

La location d'un lift

Si vous ne pouvez pas sortir votre canapé, votre gros électroménager ou un piano par l'escalier, vous n'avez d'autre choix que de les faire passer par la fenêtre. Pour cela, vous pouvez demander la location d'un monte-charge ou d'un élévateur, avec ou sans opérateur.

Pour ce faire, assurez-vous au préalable que vos fenêtres soient suffisamment grandes et facilement accessibles pour utiliser un lift. Il faudra aussi bien dégager l'espace à l'intérieur et déplacer tous les meubles et objets qui pourraient obstruer le passage. Ces étapes sont à réaliser au plus tard la veille du déménagement, au risque d'engranger un retard inutile.

Si vous avez fait appel aux services d'une entreprise de déménagement qui propose une prise en charge complète, l'utilisation d'un lift sera comprise dans le devis si votre domicile présente des contraintes particulières, telles que des couloirs étroits, des portes exigües ou un ascenseur de petite taille. Le déménageur qui vous remettra le devis se sera assuré de ces différents éléments lors de sa première visite pour évaluer le volume à déménager et déterminer le nombre d'hommes nécessaires pour l'opération.

Cette location vous offrira de nombreux avantages, notamment un transport sécurisé, moins de fatigue et un gain de temps important (pas besoin de démonter entièrement vos meubles si ceux-ci sont déménagés par un lift). En outre, vos articulations, vos muscles et votre dos seront préservés de l'effort que représente le portage de charges lourdes.

L'élévateur, précautions d'emploi

Il convient de réserver un emplacement sur l'espace public pour le jour J afin de laisser suffisamment d'espace au camion pour stationner. Pour ce faire, contactez votre administration et introduisez votre demande dans les délais impartis ; ces derniers dépendent de votre commune et peuvent varier de quelques jours à plus d'une semaine. Un panneau sera ensuite installé dans votre rue afin de réserver l'emplacement, d'une dimension généralement de 20 mètres.

Pensez également à vérifier les conditions climatiques quelques jours avant la location du lift-service. En effet, il est déconseillé d'utiliser ce type d'appareil par grand vent, afin de protéger vos meubles de la chute et de prévenir tout risque d'accident.

Votre appartement se situe au 14e étage d'un immeuble ? Précisez-le au déménageur professionnel à qui vous louez le monte-charge. En effet, la plupart des appareils de taille standard ne peuvent atteindre les fenêtres situées au-delà du 6e étage.

Il est aussi important de vous renseigner sur l'entreprise de location de lift à laquelle vous confiez le transport de vos meubles. Contactez-les et posez toutes vos questions pour vous assurer qu'il s'agit effectivement de professionnels qui connaissent leur métier. Renseignez-vous sur les modalités d'assurances qui couvrent les biens fragiles et lourds, comme un piano ou un meuble ancien : si un meuble tombe, il vaut mieux être certain que les dégâts sont couverts.

Les différents types de lift

Les entreprises de location de lift mettent généralement à votre disposition différents modèles d’élévateurs, en fonction des charges que vous devez déplacer, de l’étage auquel vous vous situez et de la facilité d’accès de votre immeuble. Certains ne requièrent qu’un opérateur, d’autres exigent la présence de 2 ou 3 d’entre eux.

  • Le lift électrique est tracté par une camionnette et peut généralement atteindre le 5e étage d’un bâtiment.
  • Le lift motorisé peut, en principe, supporter jusqu’à 300 kg et atteindre 30 mètres de haut.
  • Le monte-charge manuel peut être manipulé par vos soins car il ne monte généralement que jusqu’à 15 mètres de hauteur environ. Il est donc adapté pour des petits déménagements.