BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Horticulteurs de Belgique : choix de plantes

Pépinières de Belgique

Pépinières de Belgique
Trouverez les plus belles pépinières en Belgique qui vous proposent un choix varié d'arbres, arbustes, fleurs, pour votre jardin.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Services et produits proposés par les pépinières

Les beaux jours arrivent et vous désirez redonner vie à votre jardin en lui apportant de nouvelles plantations et de jolies couleurs afin de rendre vos espaces verts plus conviviaux. Seulement ce n’est pas toujours évident de choisir correctement les plantes, fleurs et arbustes à y introduire.

Une pépinière est un terrain destiné au développement et à l’entretien de jeunes végétaux en plein air ou à l’abri dans de grandes serres. L’élevage de ces plantes se fait jusqu’à ce qu’elles puissent être replantées dans un autre milieu. Ces cultures disposent de systèmes d’arrosage complexes et assurent ainsi une propagation optimale des plants.

Actuellement, le nom pépinière est accordé aux producteurs qui cultivent et revendent eux-mêmes leur produits. Ces magasins de plantes sont idéaux pour aménager votre extérieur ou votre intérieur selon vos envies pour lui donner de belles couleurs.
La personne cultivant une pépinière est un pépiniériste. Son rôle est de donner vie à des plantes en soignant, bouturant et repiquant celles-ci. Ce spécialiste utilise des machines et des outils très variés et dispose de connaissances sur les méthodes de multiplication ainsi que sur les soins spécifiques à appliquer.

Les pépinières cultivent des végétaux vivaces, ligneux ou semi-ligneux dans le but de les transplanter ailleurs. Il existe cependant deux sortes de pépinières en fonction de l'objectif précis. Certaines pépinières se consacrent à la multiplication des végétaux (par semis, bouturage, etc.) de la manière la plus simple et rapide possible afin de maximiser la quantité de plants pouvant être vendus. Les autres se consacrent à l'élevage des pousses jusqu'à ce que leur taille et leur forme soient adéquats pour un plan adulte. Elles peuvent également s'occuper de commandes spéciales pour les particuliers.

Que peut-on trouver dans une pépinière ?

Une large variété  d’arbustes.
Ceux-ci nécessitent peu d’entretien et sont très utilisés dans la composition de jardin. Ils peuvent aussi servir à masquer certains éléments comme une clôture ou un mur grâce à des couleurs qui dépendent des fleurs ou du feuillage. Vous y trouverez des végétaux de types caducs ou de types persistants.

Une multitude d’arbres fruitiers.
Ces arbres fournissent des fruits comestibles. Ceux-ci sont à prendre au sens large car ils englobent les fruits tels que les pommes et les graines comme les châtaignes.

Une variété de plantes aquatiques
Les bassins, mares et étangs sont souvent agrémentés de jolies plantes aquatiques. Si les nénuphars sont les premières qui vous viennent à l'esprit, sachez que le choix ne s'arrête pas là : il existe aussi des plantes de marais, flottantes et oxygénantes. Ces dernières sont essentielles pour maintenir l'quilibre de votre bassin et pour vos poissons.

Un grand nombre de plantes vivaces.
Celles-ci ont la caractéristique de ne se planter qu’une seule fois. C’est-à-dire qu’elles repoussent chaque année avec de belles fleurs, même après avoir passé l’hiver en extérieur.

Du matériel pour jardiner.
En plus des végétaux proposés, les magasins de plantes peuvent vous proposer toutes sortes d’articles nécessaires pour l’entretien des jardins et des plantes. Vous y trouverez des outils de jardinage, des livres, du fumier, du terreau, etc.

Bluebook a sélectionné pour vous les meilleures pépinières de votre région, n’hésitez pas à les contacter afin de profiter des conseils de ces professionnels car ceux-ci sont souvent très bien informés et peuvent vous orienter dans votre choix et vous donner des astuces pour l’entretien de vos plantations. Certains magasins de plantes prennent en charge la livraison.