BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Horticulteurs de Belgique : choix de plantes

Pépinières de Belgique

Pépinières de Belgique
Trouverez les plus belles pépinières en Belgique qui vous proposent un choix varié d'arbres, arbustes, fleurs, pour votre jardin.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

De plus amples informations sur les pépinières

Les beaux jours arrivent, le soleil brille de plus en plus et vous avez envie de redonner un peu vie à votre jardin ? De nouvelles plantations et de jolies couleurs pour rendre vos espaces verts plus agréables à vivre et conviviaux. Cependant, ce n'est pas toujours facile de savoir quoi choisir parmi toutes les plantes, les fleurs et les arbustes à planter.

Le rôle des pépinières en Belgique

Une pépinière est un terrain destiné au développement et à l’entretien de jeunes végétaux en plein air ou à l’abri dans de grandes serres. L’élevage de ces plantes se fait jusqu’à ce qu’elles puissent être replantées dans un autre milieu. Ces cultures disposent de systèmes d’arrosage complexes et assurent ainsi une propagation optimale pour les plants.

Actuellement, le nom pépinière est accordé aux producteurs qui cultivent et revendent eux-mêmes leur produits. Ces magasins de plantes sont idéaux pour aménager votre extérieur ou votre intérieur selon vos envies et pour lui donner de belles couleurs.

Le rôle du pépiniériste est de donner vie à des plantes en soignant, bouturant et repiquant celles-ci. Ce spécialiste utilise des machines et des outils très variés et dispose de connaissances sur les méthodes de multiplication ainsi que sur les soins spécifiques à appliquer.

Dans une pépinières, de nombreuses espèces végétales sont cultivées. Vous y trouverez donc des plantes vivaces (dont font par exemple partie l'acanthe, le bambou, le thym ou les chrysanthèmes), ligneuses (des arbres et arbustes) ou encore herbacées (pelouse et plantes grimpantes) afin de les transplanter dans un nouvel endroit. Cependant, il existe deux types de pépinières en fonction de l'objectif précis. Certaines se consacrent à l'élevage des pousses jusqu'à ce que leur forme et leur taille soient adéquates pour un plan adulte. Les autres pépinières sont dédiées à la multiplication des végétaux (par semis, bouturage...) de la manière la plus rapide et simple possible pour maximiser la quantité de plants vendables. Elles peuvent aussi s'occuper de commandes spéciales pour les particuliers.

Que peut-on trouver dans une pépinière ?

Une large variété d’arbustes

Les arbustes offrent l'avantage de ne nécessiter que peu d'entretien, ce qui en fait les alliés parfaits des jardiniers du dimanche. Pratiques et esthétiques, ils permettent d'agrémenter n'importe quelle composition de jardin, voire de masquer certains éléments disgracieux, tels qu'une clôture ou un mur de béton. Ces végétaux peuvent être de type caduc ou persistants, selon si leur feuillage tient toute l'année ou tombe à l'automne.

Une multitude d’arbres fruitiers

Ces arbres fournissent des fruits comestibles. Ceux-ci sont à prendre au sens large car ils englobent les fruits tels que les pommes et les graines comme les châtaignes.

Une variété de plantes aquatiques

Les bassins, mares et étangs sont souvent agrémentés de jolies plantes aquatiques. Si les nénuphars sont les premières qui vous viennent à l'esprit, notez que le choix est beaucoup plus large : jetez un œil aux plantes de marais, flottantes et oxygénantes. Ces dernières sont essentielles pour maintenir l'équilibre de votre bassin et pour vos poissons.

Un grand nombre de plantes vivaces

En optant pour ce type de végétaux, vous pourrez profiter d'une floraison annuelle sans devoir investir et planter de nouvelles fleurs ou arbustes chaque année. Elles peuvent donc passer l'hiver à l'extérieur, sans entretien complémentaire.

Les équipements de jardinage indispensables

Comme vous l'aurez constaté, une pépinière propose avant tout une large variété de végétaux à la vente. Vous pouvez également compter sur les pépiniéristes qui y travaillent pour vous conseiller. Les jardiniers amateurs pourront également y découvrir de nombreux outils de jardinage, du plus basique au plus innovant. Bêches, pelles, rateaux, matériel de ratissage, tuteurs, etc... Vous seront ainsi bien utiles pour rempoter, préparer un terrain ou vous débarrasser des mauvaises herbes. Les engrais organiques et autres produits insecticides sont également d'excellentes options pour obtenir un jardin luxuriant. Enfin, la plupart de ces enseignes comptent aussi dans leurs rayons des accessoires pour animaux de basse-cour et petits animaux : nourriture pour oiseaux, pour lapins... Il arrive même que ces animaux y soient proposés à la vente. 

Bluebook a sélectionné pour vous les meilleures pépinières en Belgique. Rendez-vous dans l'enseigne la plus proche de votre région pour profiter de conseils de la part de professionnels. Outre des conseils sur l'entretien et sur les plantations adaptées à votre terrain, ils peuvent vous indiquer le meilleur moment pour planter vos arbres, vos fleurs ou vos légumes, mais aussi comment les entretenir pour ne pas qu'ils meurent pendant l'hiver. Ils vous donneront aussi bien souvent des idées pour un aménagement original en adéquation avec votre espace et votre personnalité. Certains magasins de plantes prennent même en charge la livraison.