BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Les meilleurs instituts de beauté près de chez vous

Sélectionnez votre province

Sélectionnez votre province

Pourquoi aller dans un institut de beauté ?

Lieux propices à la détente, les instituts de beauté vous offrent un moment de relaxation tout en embellissant votre corps.

Sept raisons de rendre visite à une esthéticienne

1.    Pour vous accorder un moment de calme et de détente
2.    Pour parvenir à de meilleurs résultats et profiter du savoir-faire d’une professionnelle
3.    Pour demander un diagnostic personnalisé et mieux connaître votre peau
4.    Pour apprendre à bien vous démaquiller selon une routine optimale et spécifique
5.    Pour mieux soigner votre épiderme et utiliser les bons produits
6.    Pour réaliser les bons gestes tous les jours et optimiser vos soins à la maison
7.    Pour obtenir des réponses fiables à vos questions et des conseils personnalisés

Les différents soins proposés en institut

Selon  l’institut de beauté où vous vous rendez, une palette plus ou moins variée de soins de beauté vous sera proposée. Chaque institut de beauté se distingue par sa spécialité : mieux vaut vous renseigner au préalable ou profiter du bouche-à-oreille.

Il existe cependant quelques basiques qui vous seront proposés dans la majorité des centres :

  • soins du visage
  • soins du corps
  • soins minceur
  • soins jeunesse
  • épilation
  • gommage
Manucure et pédicure

Vos pieds et vos mains méritent tout autant votre attention que votre visage ou tout autre partie de votre corps. Pour en prendre soin, tournez-vous vers les instituts de beauté spécialisés dans les soins des mains et des pieds. Après une étude de vos besoins et de vos envies, ces professionnels vous proposeront les traitements adaptés. Vous pourriez par exemple bénéficier d'un soin avec des poissons, qui se nourrissent de vos peaux mortes pour des pieds parfaitement nettoyés et sains.

Spécialité à part entière, la manucure révèle la beauté de vos ongles et de vos mains. Du simple vernis transparent et french manucure à la pose de bijoux d’ongles et de dessins nail art, les possibilités sont infinies.

Maquillage et mise en beauté

N’hésitez pas également à vous accorder une séance de maquillage pour une mise en beauté réalisée par une professionnelle.

Certains instituts de beauté proposent même des cours de maquillage pour vous apprendre les bons gestes. Vous découvrirez quelles couleurs et textures de maquillage sont les plus adaptées à votre carnation, à votre âge et à votre type de peau. Vous apprendrez également les techniques permettant d’affiner votre visage, d’illuminer votre regard et de rendre votre teint éclatant de santé.

Les différentes sortes de massages


  • Massage aux huiles essentielles : sans doute l'un des massages les plus courants et les plus connus. Il comporte des techniques d'effleurage, de friction et de pétrissage. Les zones ciblées sont en général le dos, les pieds, les bras...
  • Massage aux pierres chaudes : cette technique amérindienne et hawaïenne nécessite l'utilisation de pierres de basalte d'origine volcanique, emmagasinant la chaleur pendant environ 45 minutes. Elles sont posées sur les zones sensibles ou douloureuses de votre corps.
  • Massage thaîlandais : il permet de dénouer les blocages et les tensions musculaires grâce à la technique du pétrissage. Il s'agit d'un massage complet car il se concentre sur toutes les lignes d'énergie du corps et dure en moyenne entre 1 et 2 heures, voire 3.
Soins vegan

Certains instituts choisissent par ailleurs de travailler avec des produits cosmétiques vegan. Ces derniers ne contiennent donc aucun élément d’origine animale, et n’ont pas été testés sur des animaux. Comment les repérer ? Trois labels vous indiquent que vous êtes en présence d’un tel produit : le label “Cruelty Free and Vegan” de la PETA, “One Voice” et “Vegan” de la Vegan Society.