BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sociétés spécialisées en taille et soins des arbres

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province  !

Quelques conseils concernant l'élagage et l'abattage d'arbres

L’entretien de votre jardin inclut la taille, l’élagage, voire l’abattage ainsi que le dessouchage de vos arbres si nécessaire.

Le traitement et le soin

Vous pouvez nettoyer vos arbres en les brossant à l’aide d’une brosse à poils durs pour éliminer les œufs et les larves des insectes ainsi que les mousses et lichens.

L’huile blanche, qui est minérale et à base de pétrole, est très efficace contre les pucerons. Appliquée sur le tronc et les branches ainsi que dans le creux de l’écorce, elle présente des propriétés protectrices.

Vous pouvez également entretenir vos arbres et végétaux avec du savon noir. Celui-ci est très efficace pour lutter contre les pucerons et petits insectes nuisibles qui s'installent sur les troncs. La méthode : diluez 50g de savon noir par litre d'eau, laissez refroidir et pulvérisez sur les arbres qui ont été envahis, et même sur le dessous des feuilles. Cette opération sera inefficace si vous la réaliser par temps pluvieux.

La taille

Particulièrement dans le cas des arbres fruitiers et pour favoriser la récolte, il est important de tailler les branches mortes ou malades.

Avant que l’élagage complet ne devienne nécessaire, une taille douce peut être bénéfique à l’entretien de l’arbre. Effectuée tout au long de la croissance de l’arbre, cette taille doit être réalisée régulièrement mais en tenant bien compte de la nature de l’arbre.

L’élagage

Un élagage régulier constitue une taille d’entretien. Quant à l’élagage ponctuel, il représente une taille de formation et permettra de donner à l’arbre sa forme à venir.

La période de l’année la plus propice à l’élagage est l’hiver. Après un élagage, arrive la cicatrisation de l’arbre. Il est important de maintenir des conditions saines en réduisant par exemple les zones exposées par la taille au niveau du collet. On peut également retirer l’écorce détachée ou morte. Cette étape ne doit pas être négligée : si l’arbre n’est pas correctement soigné, il pourrait mourir ou se retrouver infesté d’insectes.

L’abattage

Indispensable lorsqu’un arbre est mort, l’abattage d’arbres s’applique également en cas de danger. En effet, s’ils s’élèvent à proximité des toitures ou sont trop proches des habitations, certains arbres nécessitent d’être abattus pour des raisons de sécurité.

L’utilisation de matériel adapté est primordiale lorsque vous procédez à l’abattage d’un arbre. Les sociétés spécialisées sont équipées d’abatteuses. Cette machine est plus performante que la tronçonneuse d’élagage, insuffisamment dimensionnée pour procéder à l’abattage.

Il est important de prendre les précautions nécessaires le jour de l’abattage en observant préalablement la météo : évitez de procéder à ce type de travaux par jour de pluie et de vent.

Le dessouchage

Une fois l’arbre abattu, intervient l’étape du dessouchage. Cette méthode consiste à extraire l’ensemble des racines de l’arbre, ce qui permet de libérer le terrain et de l’aplanir.

Le dessouchage est essentiel pour des raisons de sécurité : une souche peut représenter un obstacle dans de nombreuses zones. Il peut s’agit d’une zone urbaine où elle obstruera le passage de la circulation ou dans les exploitations agricoles, elles peuvent aussi gêner les zones à urbaniser. Enfin, les souches pourrissantes peuvent représenter un nid propice au développement de champignons.

Afin de réaliser ces différents travaux et selon leur ampleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Découvrez notre sélection d’entreprises spécialisées en élagage et abattage d’arbres.