BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Sociétés spécialisées en taille et soins des arbres

Sélectionnez votre province !

Sélectionnez votre province  !

Quelques conseils concernant l'élagage et l'abattage d'arbres

Pour des arbres en bonne santé et un jardin harmonieusement aménagé, il est essentiel de tailler fréquemment vos végétaux, ce qui évitera également la prolifération de maladies et parasites nécessitant un abattage. N’hésitez pas à contacter pour cela une entreprise d’élagage agréée.

Ainsi, il est recommandé de faire appel à des élagueurs-grimpeurs professionnels pour réaliser cette étape délicate. En effet, ces agents qualifiés réaliseront la taille, l'élagage et l'abattage de vos arbres dans le plus grand respect des règles de sécurité. Ils veilleront également à respecter la santé de vos arbres, pour ne pas mettre en péril leur croissance et leur vitalité, d'autant plus s'ils sont fruitiers. Si l'élagage d'arbres peut être nécessaire en cas de maladie, il relève également parfois d'une obligation légale, notamment lorsqu'il a été planté trop près de la clôture des voisins par exemple.

Nettoyez vos arbres

Cette démarche peut paraître inhabituelle, pourtant, il est tout à fait possible de réaliser le nettoyage de vos arbres et arbustes, à l'aide d'un matériel minimaliste et de quelques produits naturels. Vous pouvez commencer en utilisant une simple brosse à brins durs. Passée sur les branches, le tronc et même les feuilles, elle vous aidera à ôter en un geste les parasites et leurs oeufs ou leurs larves, tout en agissant sur les mousses et les lichens envahissants.

N'hésitez pas non plus à utiliser de l'huile pour éloigner les pucerons. On conseille généralement de recourir à l'huile blanche, issue du pétrole. Cependant, une autre option est l'huile de colza. Entièrement naturelle, il suffit de l'appliquer sur l'écorce de vos végétaux pour leur apporter ses vertus protectrices.

Enfin, le traditionnel savon noir, solution ultime des ménagères depuis des générations, est également l'ami du jardinier. Véritable cauchemar des pucerons et autres nuisibles, il suffit d'en diluer une petite quantité (50 gr) dans 1 litre d'eau et d'asperger vos végétaux du mélange ainsi obtenu. Ne lésinez pas sur les quantités et ne négligez aucune zone, même le dessous des feuilles. Évidemment, ne vous lancez pas dans cette opération s'il pleut ; la pluie aura tôt fait de diluer la solution et donc, de ruiner vos efforts.

La taille

Vos arbres fruitiers nécessiteront une taille raisonnée si vous voulez assurer la récolte. Faute de quoi, des maladies pourraient infecter les arbres et il serait alors obligatoire de les abattre.

Avant que l’élagage complet ne devienne nécessaire, une taille douce peut être bénéfique à l’entretien de l’arbre. Effectuée tout au long de la croissance de l’arbre, cette taille doit être réalisée régulièrement mais en tenant compte de l'essence et de l'âge : en effet, si les jeunes arbres doivent être élagués une fois par an, ce travail n'est plus nécessaire au bout de 10 ans.

L’élagage

Un arbre doit être élagué une fois par an pendant sa période de croissance. Lorsqu'il a atteint sa taille définitive, il convient davantage de réaliser des tailles d'entretien moins fréquentes. Sachez qu'un élagage n'est pas toujours obligatoire : il doit prévenir l'apparition de branches mortes et le danger potentiel qu'elles pourraient engendrer.

La période de l’année la plus propice à l’élagage est l’hiver. Après un élagage, arrive la cicatrisation de l’arbre. Il est important de maintenir des conditions saines en réduisant par exemple les zones exposées par la taille au niveau du collet. On peut également retirer l’écorce détachée ou morte. Cette étape ne doit pas être négligée : si l’arbre n’est pas correctement soigné, il pourrait mourir ou se retrouver infesté d’insectes.

L’abattage

Indispensable lorsqu’un arbre est mort, l’abattage s'avère également incontournable si ce dernier représente un quelconque danger pour vous et vos proches, mais également pour vos biens matériels. En effet, s’ils s’élèvent à proximité des toitures ou sont trop proches des habitations, certains arbres doivent être abattus pour d'évidentes raisons de sécurité.

L’utilisation de matériel adapté est primordiale pour procéder à un abattage en toute sécurité. C'est pourquoi il est vivement conseillé de confier ce travail à un professionnel du secteur. Les sociétés spécialisées sont en effet équipées d’abatteuses. Ces machines sont plus performantes que des tronçonneuses d’élagage : bien que régulièrement utilisées par des particuliers, ces dernières sont insuffisamment dimensionnées pour procéder à un abattage dans les règles.

Le dessouchage

Une fois l’arbre abattu, intervient l’étape du dessouchage. Cette méthode consiste à extraire l’ensemble des racines de l’arbre, ce qui permet de libérer le terrain et de l’aplanir.

Le dessouchage est essentiel pour des raisons de sécurité : une souche peut représenter un obstacle dans de nombreuses zones. Il peut s’agit d’une zone urbaine où elle obstruera le passage de la circulation ou dans les exploitations agricoles, elles peuvent aussi gêner les zones à urbaniser. Enfin, les souches pourrissantes peuvent représenter un nid propice au développement de champignons.

Afin de réaliser ces différents travaux et selon leur ampleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Découvrez notre sélection d’entreprises d'élagage d’arbres, qui sont également compétentes pour procéder à l'abattage et à l'essouchage. Elles disposent du meilleur matériel pour effectuer un travail soigné en toute sécurité et connaissent les périodes propices pour tailler vos arbres et arbustes en fonction de la saison, de la météo, de l'âge et du type d'arbre...