BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Vous souhaitez installer une terrasse ?

Sélectionnez votre province

terrasse en bois

Les bonnes questions à vous poser avant de construire votre terrasse

Vous désirez construire une terrasse attenante à votre maison, sur le balcon, le toit ou à proximité de votre piscine ? Choisirez-vous comme revêtement le bois, la pierre, le carrelage ou le béton ? Installerez-vous un abri de terrasse tel qu’un auvent, une pergola, une tonnelle ou encore une toile ? Prendrez-vous en charge les travaux ou ferez-vous appel à un professionnel ?

Autant de questions qu’il convient de vous poser avant d’entamer les travaux.

La localisation de la terrasse

Il existe quatre localisations principales sur lesquelles une terrasse peut être aménagée :

- la terrasse maison
Attenante à la propriété, elle est généralement construite au même niveau que la pièce qui lui est juxtaposée dans la maison. Plus esthétique, cette méthode vise aussi à éviter les  différences de niveaux, afin de ne pas devoir monter et descendre des escaliers.

- la terrasse balcon
Conçue en matériaux légers tels que le bois ou le carrelage, la terrasse balcon est attenante à un étage. Pour déterminer ses dimensions et pouvoir y circuler aisément, nous vous conseillons de prendre comme repères les dimensions de la table et des deux chaises (au minimum) qui y seront placées.

- la terrasse sur une toiture ou rooftop
Construite sur un immeuble dont le toit est plat, il n’existe pas de contraintes de matériaux pour ce type de terrasse. Vous avez le choix entre le bois, le béton, la pierre et le carrelage. Le défi principal reste toutefois l’étanchéité, primordiale pour éviter les mauvaises surprises.

- la terrasse piscine
Également appelée plage de piscine, elle est, comme son nom l’indique, placée tout autour de la piscine. Utilisée en tant que solarium ou comme simple endroit de passage, elle complète l’esthétique de la piscine. Selon le matériau choisi, elle apportera un cachet supplémentaire : le bois lui donnera un aspect élégant, la pierre apportera un côté naturel, quant au béton, il conférera une touche résolument moderne à l’ensemble.

Le plan de la terrasse

- l’emplacement est à déterminer en fonction de l’orientation du soleil. Une terrasse située au nord n’aura pas le même ensoleillement que si elle était située au sud, à l’est ou à l’ouest.

- la forme de la terrasse attenante à la maison est généralement en L, rectangulaire ou arrondie. Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter plus de fantaisie en optant pour une forme originale telle qu’un losange ou un cercle.

Les revêtements de la terrasse

On distingue principalement quatre revêtements de terrasses.

- le bois
Sous forme de caillebotis ou de lames, il apporte un côté particulièrement chaleureux à une terrasse. Il présente l’avantage de nécessiter peu d’entretien. L'essence de bois la plus utilisée est le teck, même si le bankiraï est particulièrement à la mode. Ce bois exotique convient particulièrement bien pour les planchers et meubles d'extérieur.

Issu des forêts humides d'Asie, il est très résistant et naturellement durable. Il ne prend pas l'eau et résiste très bien aux acides, ce qui offre à de nombreux artisans la possibilité de l'utiliser dans des constructions industrielles ou même navales. Pour nos terrasses, il crée une ambiance chaleureuse en raison de son changement de couleur : plus il vieillit, plus il fonce.

- le béton
Coloré ou classique, il confère un aspect moderne et épuré à votre terrasse. Facile d’entretien, il est aussi très épais et résistant.

- la pierre
Selon le type de pierre et la couleur choisie, ce matériau peut soit avoir un rendu naturel et authentique, soit un look moderne et dynamique. Vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la pierre bleue ou la pierre calcaire.

- le carrelage
Adapté à l’extérieur, le carrelage pour terrasse est solide et résistant à l’eau, aux taches et à l’usure. De nombreux styles sont proposés par les fabricants.


L’abri de la terrasse

Selon vos besoins et vos envies, plusieurs types d’abris de terrasses sont disponibles sur le marché :

- l’auvent
Il s’agit d’un abri de terrasse solide et uniforme qui crée une extension du toit de la maison. Il protège du soleil, mais aussi de la pluie.

- la pergola
Composée de poutres horizontales posées sur des colonnes, la pergola ombrage la terrasse de façon douce. Idéale lors des beaux jours, elle peut être habillée d’une toile ou de plantes grimpantes.

- la tonnelle
Apposée au mur de la maison ou indépendante, elle apporte du cachet esthétique à la terrasse et au jardin. S’y abriter du soleil lors d’une après-midi ou soirée barbecue est particulièrement agréable.

- la toile
Idéalement résistante aux intempéries, la toile peut recouvrir le toit des auvents, tonnelles et pergolas.