BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Faites peindre vos murs dans le coloris de votre choix

Magasins de peinture dans votre province

nuancier pour couleurs peintures et pinceau
Ces magasins de peinture vous conseillent pour la décoration de vos murs. Venez découvrir les marques de peintures qu’ils proposent : Sigma, Trimetal, Sikkens, Polyfilla, Flamant, Levis...

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Quelques conseils pour choisir et appliquer votre peinture

Une envie de changement ? Repeindre peut donner une nouvelle vie à votre intérieur. Seulement, vous ne savez pas comment choisir la bonne couleur, sur quel mur l’appliquer ni comment la poser afin qu’elle donne le meilleur rendu. Toutes ces réponses dépendant en grande partie de la forme et de la taille de la pièce, mais aussi de son exposition.

Avant de vous rendre dans un magasin de peinture, voici quelques idées pour guider votre choix.

Choix des couleurs

Il est très difficile de choisir un coloris pour peindre les différentes pièces d'une maison. Les palettes de couleurs se déclinent en une infinités de nuance , mais aussi d'effets.

En premier lieu, après avoir défini une couleur globale, faites le test avec un nuancier à domicile en appliquant la couleur à différents endroits. Une fois ce choix fait, n’hésitez pas à essayer la couleur chez vous. Pour ce faire, certains magasins de peinture proposent des petits pots « testeurs » d’une contenance de 100 ml. Ne peignez pas à même le mur ; appliquez-la sur une feuille d'environ 40 cm et déplacez-la sur tous les murs concernés. Ainsi, vous pourrez observer le rendu sous différentes luminosités.

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les teintes proposées à la vente ? La plupart des magasins de peinture mettent également à votre disposition une machine à teinter, qui vous permettra d'obtenir le coloris exact que vous souhaitez pour vos murs. Vous obtiendrez donc une couleur sur mesure, et surtout unique !

Choix de la peinture

- peinture acrylique : peu odorante, elle sèche rapidement et comporte peu de solvants. Elle est adaptée à toutes les pièces de votre habitation et se nettoie relativement facilement.
- peinture glycéro : résistante et élégante, elle est plus difficile à appliquer si vous n'êtes pas un professionnel. En outre, son odeur est très tenace. Comportant une quantité importante de solvants, elle est également moins écologique que l'acrylique.
- peinture vinylique : appartenant à la famille des peintures à l'eau, elle est utilisée par les peintres professionnels soit en préparation, soit pour des effets décoratifs dans un mélange de préparation. Elle est peu choisie par les particuliers.
- peinture époxy : elle s'applique sur tous les supports (pierre naturelle, bois, béton...). Sa caractéristique principale est sa solidité et sa tenue dans le temps. En revanche, elle doit impérativement être utilisée par un professionnel et son temps de séchage est beaucoup plus long que celui de l'acrylique.

Choix de la finition

La peinture laquée ou brillante résiste très bien à l'humidité et est donc conseillée pour les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine. En revanche, pour la chambre à coucher ou le salon, nous vous conseillons d'opter pour une finition mate. Ce dernier type comporte l'avantage de masquer les imperfections d'un mur. Cette distinction s'applique tant pour les murs que pour le plafond.

Cependant, la peinture satinée ou brillante est plus facile à nettoyer puisqu'elle est lessivable. Elle représente donc un bon choix pour la chambre des enfants, la salle de jeux ou un lieu de passage fréquent, comme le couloir ou le hall d'entrée. Elle a également tendance à mettre certains éléments en évidence, elle est donc idéale par petites touches.

Jeu de volumes

La couleur influence considérablement la symétrie et le volume d'une pièce. Alors si vous souhaitez corriger des défauts ou changer radicalement l'impression que donne une pièce, vous pourrez vous diriger vers des nuances différentes.

Pour ajouter de la largeur à une pièce trop haute ou trop étroite, un peintre vous conseillera de jouer avec les tons clairs et doux, comme les blancs cassés ou les nuances pastels. Ceux-ci ont tendance à attirer la lumière. Une couleur froide (comme le bleu, le vert ou le violet) appuie d'autant plus cette sensation de grandeur.

A contrario, le foncé aspire la lumière et donne une impression d'espace réduit. Les murs semblent alors plus proches les uns des autres. Cela peut constituer un atout si vous souhaitez rendre une grande pièce plus intime et conviviale.

Vous pouvez également peindre le plafond de votre pièce dans une autre couleur que le blanc. Privilégiez une teinte plus foncée que celle de vos murs si vous souhaitez augmenter l'impression de « cocooning ». À l'inverse, optez pour un ton plus clair afin que vos plafonds semblent plus hauts.

Effets de la lumière

Au niveau des éclairages, sélectionnez une peinture dans les tons chauds pour les lumières incandescentes. Plus jaunes, elles produisent une sensation de chaleur. Les lumières fluorescentes, quant à elles, créent une atmosphère plus fraîche. Adoptez dès lors des peintures froides. Quant aux nouvelles lumières halogènes, elles offrent un éclairage naturel. Son effet est donc neutre.

Tendances actuelles

Sachez qu'il est maintenant très à la mode de peindre une pièce, un mur, un plafond en formant des blocs de tailles et de couleurs différentes. Les employés de magasins de peinture vous aideront à choisir les teintes et le matériel nécessaire pour réaliser vos propres chefs d'œuvre.

En 2019, on fait un retour à la nature en optant pour des verts, qu'ils tirent vers le sapin ou le pastel. Le rose reste un choix sûr pour apporter un peu de douceur. Enfin, le jaune qu'il soit miel, moutarde ou plus intense tirant vers le cuivré fait également un grand retour.

Application de la peinture

Vous réalisez vos travaux de peinture vous-même ? Attention, il existe également des pièges. Suivez ces étapes pas à pas afin de les éviter.

En premier lieu, protégez vos meubles, votre sol et vos plinthes avec des bâches, du papier journal, etc. Ensuite, préparez bien votre support, notamment en le ponçant ou en le lissant si nécessaire. Si celui-ci n'est pas propre, la peinture pourrait avoir des difficultés à adhérer en séchant.
Appliquez avant toute chose une sous-couche ou une peinture primaire. Puis, posez toujours au moins deux couches de peinture. Commencez par appliquer la peinture au pinceau sur les bords et les angles et utilisez le rouleau sur les plus grandes surfaces ainsi délimitées. on conseille généralement de peindre d'abord les plinthes et le plafond avant de vous attaquer aux murs. Puisque la peinture peut couler, entamez le haut et descendez au fur et à mesure.
Choisissez bien votre matériel de peinture : des pinceaux solides et adaptés à toutes les surfaces qui ne perdent pas leurs poils, mais aussi des rouleaux, un grand bac et surtout des produits nettoyants.