BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Dépannage et vente d'électroménager de qualité

Cliquez sur votre province

Cliquez sur votre province
Vous avez besoin d'un four encastrable pour en remplacer un trop vétuste ? Votre machine à laver consome trop d'énergie ? Votre lave-vaisselle fuit ?

Dans ces sélections classées par région, vous trouverez des enseignes spécialisées dans la vente d'appareils pour équiper votre maison, mais aussi pour vos loisirs.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Les magasins d’électroménager dans votre région

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire l'achat d'un nouvel électroménager. Bien sûr, si votre machine actuelle est endommagée, vous pourriez saisir l'occasion pour la remplacer. C'est également le cas d'un matériel trop ancien ou obsolète. Une famille qui s'agrandit peut également constituer une opportunité de changement : lave-linge plus grand, achat d'un lave-vaisselle, remplacement d'un congélateur à tiroirs par un modèle bahut... Enfin, n'oublions pas l'empreinte énergétique de ce type d'installations ; grands consommateurs d'électricité, les électroménagers existent en versions de plus en plus écologiques. Un investissement qui sur le long terme, peut s'avérer avantageux !

Les enseignes sélectionnées sur nos pages vous proposent du petit et du gros électroménager dans les plus grandes marques du marché comme Siemens, Bosch, Whirlpool ou Miele. Elles vous proposent des appareils pour faciliter votre quotidien dans chaque pièce de votre habitation.

Faites confiance aux professionnels du secteur

Rendez-vous dans les magasins à proximité de chez vous pour réaliser un comparatif des propriétés et caractéristiques de chaque modèle ainsi que des prix de vente pratiqués. Vous pourrez également demander conseil aux professionnels présents en magasin si vous hésitez entre plusieurs produits : ces derniers sont formés et à votre service pour vous aiguiller et vous aider dans votre choix.

Les appareils électroménagers sont parfois un peu délicats et cessent de fonctionner sans que l'on en connaisse la cause. Pas de panique, ce n'est peut-être rien de grave et il n'est pas nécessaire de jeter immédiatement l'ancien pour en acheter un nouveau. De nombreux magasins d’électroménager proposent un service après-vente ou de dépannage afin de ne pas vous laisser sans vos appareils pendant plusieurs jours. De plus, la réparation de votre électroménager vous coûtera bien moins cher que d’investir dans une nouvelle machine.

Normes en vigueur

Depuis 2012, une directive européenne impose un étiquetage précis de chaque appareil. Vous trouverez ainsi dans vos magasins d’électroménager une fiche d’information, nommée “étiquette énergie” allant de A+++ à G, selon le type d’appareil concerné. Ces symboles indiquent la consommation de vos produits.

Vous pourrez ainsi choisir en connaissance de cause un appareil électro plus ou moins écologique. Le A étant celui qui offre le meilleur rendement énergétique et le G le pire. À titre d’exemple, un produit de catégorie A++ a une consommation inférieure de 30% par rapport à un article A. Les fournisseurs ne sont normalement plus en mesure de vous vendre des appareils inférieurs à A+, car ils sont considérés comme trop énergivores. Lorsque vous vous rendez dans un magasin d’électroménager et avant de passer à la caisse, pensez donc à examiner les fiches descriptives de l’appareil.

N'oubliez pas de demander à votre magasin d'emporter votre ancien appareil s'il s'agit du même type. Les livreurs sont tenus de vous le reprendre. Si vous préférez en faire don, car il est toujours en état de marche, des centres de réutilisation se font une joie de les remettre en état avant de les vendre à moindre prix. Enfin, pour tous les petits électros de moins de 25 cm, des points de collecte sont présents dans les grandes surfaces ainsi que les magasins de bricolage.

Obtenir une prime pour vos appareils

Les régions concèdent parfois des subventions pour certains objets, notamment à Bruxelles. Seulement, ces avantages concernent les appareils les moins énergivores, c'est le cas des réfrigérateurs et congélateurs classés A++ ou A+++ et les sèche-linges de catégorie A.

La prime peut alors s’élever jusqu’à 50% du montant indiqué sur la facture d’achat de votre produit. L’autre atout est que vous pouvez également les acquérir avec vos éco-chèques.

Pour de plus amples informations sur ces conditions, demandez conseil dans votre magasin d’électroménager en Belgique.

Comment économiser de l’énergie ?

Si la protection de l'environnement vous tient à coeur, vous êtes sans doute en quête de conseils pour limiter votre consommation énergétique. Dans cette optique, privilégiez les appareils de classes A++ et A+++  lors de vos achats ; en optant pour la classe supérieure, c'est pas moins de 25% d'économie supplémentaire. Si vos lave-linges et lave-vaisselles possèdent un programme “éco”, utilisez-le : il permet de réduire l’utilisation d’eau et d’électricité.

Vous avez la chance d'avoir un compteur bi-horaire ? Si c'est le cas, vous bénéficierez de prix réduit aux heures de consommation creuses, entre 22 heures et 6 heures. Votre machine à laver possède peut-être la fonction "charge mini" qui permet d'adapter la consommation d'énergie à la quantitéd'une petite lessive. Si vous avez un congélateur, il possède peut-être également cette fonction. Enfin, évitez de placer vos appareils froids (congélateur, frigo) à côté d'une source de chaleur et dégivrez-les régulièrement. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 30% d'électricité !