BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Toiture

Caractéristiques des tuiles en ardoise

Toiture faite de tuiles en ardoise naturelle Toiture faite de tuiles en ardoise naturelle
Vous souhaitez installer des tuiles en ardoises naturelles ou artificielles pour remplacer votre couverture de toiture actuelle ? Vous hésitez entre ces deux types d’ardoises sans parvenir à vous décider ? Déco Réno Bluebook vous informe quant aux caractéristiques principales et les avantages de ces couvertures de toiture. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Lire la suite

Construire une toiture terrasse : 4 règles à respecter

Toiture terrasse en ville Toiture terrasse en ville
Vous habitez en ville et n’avez pas de jardin ni de terrasse pour profiter du soleil ? Pensez à la toiture terrasse ! Excellente solution pour les citadins, vous pouvez l’aménager comme il vous plaît et en faire un petit potager, un jardin plein de charme ou un salon d’extérieur. Vous pourrez profiter de longues journées ensoleillées et de soirées festives entre amis autour d’un barbecue. Que de beaux moments en perspective, mais pour en profiter pleinement, découvrez les conditions à respecter. Lire la suite

Caractéristiques des toiture en tuiles de terre cuite

Toiture tuile terre cuite Toiture tuile terre cuite
Classique et très répandue, la tuile en terre cuite recouvre la majorité des toits en Belgique. Il existe différentes couleurs disponibles sur le marché, du rouge naturel et rouge cuivré au noir en passant par le brun et l’anthracite. Son style rustique et champêtre apporte un aspect artisanal à tous les types d’architectures. Lire la suite

Caractéristiques des toitures en tuiles de béton

Toiture en tuiles de béton de couleur gris anthracite Toiture en tuiles de béton de couleur gris anthracite
Résolument contemporaines, les tuiles en béton de couleur grise apportent un style brut et moderne à votre maison. De même forme que les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton sont fabriquées dans des moules similaires. Ce matériau composite est constitué à base de sable, argile, calcaire et pigments minéraux. Lire la suite

Les primes pour l'isolation de toiture en Wallonie pour 2016-2017

En 2016, la région wallonne accorde des primes lorsque vous isolez votre toiture. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prime, découvrez toutes les informations nécessaires. Lire la suite

Les primes toiture 2018

Vous prévoyez d’effectuer des travaux d’isolation ou de rénovation de votre toit en 2017 ou en 2018 ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux qui vous permettront de réduire vos impôts grâce à l’intervention de subsides de la part des pouvoirs régionaux. Déco Réno Bluebook vous informe sur les conditions d'accès à ces primes et la procédure à suivre pour effectuer votre demande auprès des autorités concernées. Lire la suite

Vous prévoyez des travaux de toiture dans votre maison ou votre immeuble ?

Qu'il s'agisse d'une rénovation, une réparation ou une construction, faites appel à des couvreurs professionnels qui vous conseilleront et placeront chez vous vos toitures en zinc, en tuiles ou en ardoise, sur une surface plate ou en pente.

Quel revêtement choisir pour la couverture de votre toiture ?

TOITURE EN TUILES

Une toiture en tuiles donne un cachet indéniable à votre habitation. Cependant, les tuiles sont très lourdes. Il faut donc tout d’abord vous assurer que votre charpente puisse en supporter le poids. Ce type de toiture est assez coûteux, mais vous garantit une longévité certaine. Les tuiles peuvent effectivement tenir plus de 50 ans.

TOITURE EN ARDOISES

Les toitures en ardoises sont plus fragiles que les tuiles mais elles confèrent à votre maison charme et esthétisme. Une ardoise de bonne qualité peut tenir au-delà de 75 ans, voire jusqu’à 150 ans. Ce matériau résiste aux intempéries ainsi qu’au gel, ce qui garantit une parfaite isolation de votre toiture, mais demande dès la vingtième année un entretien régulier tous les 2 ans.

TOITURE EN ZINC

Plus légères que les tuiles ou les ardoises, les toitures en zinc sont moins chères que les ardoises naturelles (mais plus chères que les ardoises artificielles). Leur pose ne peut être effectuée que par des entrepreneurs en toiture mais le zinc propose de nombreuses possibilités architecturales comme des arrondis.

TOITURE METALLIQUE

Les toitures métalliques (en acier ou aluminium) sont impressionnantes. Leur coût peut sembler particulièrement élevé lors de l’achat mais celles-ci ne demandent que très peu d’entretien. On peut se contenter de repeindre la toiture métallique sans remplacer les panneaux. De plus, elle ne se déforme pas, ne se fissure pas et résiste aux climats rigoureux.

TOITURE PLATE

La toiture plate est la plupart du temps recouverte de goudron et de rocaille. Un système d’évacuation de l’eau pour l’écoulement est à ajouter. Il faut toujours faire appel à un couvreur pour éviter la moindre erreur et pour ne pas risquer des problèmes d’étanchéité. Le plus grand avantage est que ce type de toit offre unnouvel espace qui pourrait très bien être aménagé, par après, en jardin ou en terrasse.

TOITURE EN BOIS

Elle revient à la mode depuis quelques années, notamment pour les maisons passives et habitations écologiques. La toiture en bois nécessite peu de traitement selon l'essence de bois choisie. Ce revêtement représente un excellent isolant thermique et phonique.

TOITURE VERTE (ou VÉGÉTALE)

Il s'agit d'une toiture recouverte de végétation à la place de tuiles ou d'ardoises. Elle offre des avantages esthétiques et économiques

Quelle que soit la couverture choisie pour votre toiture, n'hésitez pas à demander davantage d'informations à des entreprises spécialisées afin de connaître tous les avantages.

Toiture plate ou en pente ?
La toiture en pente (ou inclinée) est la plus répandue en Belgique en raison de la fréquence des pluies. Au contraire, une toiture plate est plus adaptée à un climat ensoleillé, car elle peut alors être aménagée en terrasse.

Choisir sa charpente
Véritable colonne vertébrale de votre toiture, la charpente se doit d'être solide et résistante. Pour la protéger, veillez à choisir les meilleurs matériaux de couverture pour garantir une parfaite isolation de votre toiture. La charpente peut être réalisée en bois, en métal ou en béton. La structure de votre charpente déterminera également la possibilité d'aménager des combles.

Isolation de toiture
Une toiture bien isolée représente 20 à 30% d'économie de chauffage. Faites-vous conseiller par un couvreur professionnel qui sélectionnera les meilleurs matériaux à poser selon le type de toiture (plate, inclinée...) et sa superficie.

Ventilation de toiture
Elle permet de préserver la charpente et la couverture de votre toit en empêchant l'air et la condensation de s'accumuler. Au moyen des gouttières et des sorties d'air, vous pouvez obtenir une aération optimale de votre toiture.

Etanchéité de toiture
Les travaux liés à ce problème sont le démoussage et le nettoyage de votre toit, ainsi que la réparation de fuites et l'hydrofugation.

Les entreprises de toiture réaliseront tous vos travaux de couverture, zinguerie (corniches, gouttières, descentes d’eau...) et charpente. Elles se chargeront des travaux d'entretien de toiture à effectuer régulièrement, à savoir l'étanchéité, le démoussage, le contrôle de la charpente (moisissures, insectes...), le nettoyage des gouttières...
Pour bien choisir votre entreprise de toiture, demandez le devis le plus détaillé possible et assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés pour les travaux.