BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Toiture

Dans quel cas choisir le shingle comme revêtement pour sa toiture ?

Fort apprécié pour sa résistance et sa légèreté, le shingle est un matériau présentant de nombreux atouts et peu de défauts, même s’il ne convient pas à tous les toits.

Déco Réno vous dit tout sur ce revêtement, son prix et son utilisation.

Lire la suite

La toiture en chaume : caractéristiques, pose et prix

Très répandue au XVIIIe siècle, la toiture en chaume se fait aujourd’hui plus rare, au profit des couvertures en tuiles, ardoises ou zinc. Mise de côté pour réduire le risque d’incendie lors de l’apparition des lampes à pétrole, elle est principalement composée de paille de blé ou de seigle, ainsi que de tiges de roseaux, de genêts et de bruyères. Présentant de nombreux avantages, ce matériau végétal ajoute une touche d’authenticité à l’habitation qu’il recouvre.

Lire la suite

Toiture verte ou végétale : un choix écologique et économique

Les toitures végétalisées se multiplient aussi bien dans les régions urbaines que dans les campagnes. La pose d'un substrat végétalisé sur une toiture n'est pour autant pas une innovation récente, puisque cette pratique était déjà utilisée par nos ancêtres. Elle revient cependant à la mode ces dernières années, en raison des avantages à la fois économiques et écologiques qu'elle présente.

Lire la suite

Primes 2018 pour votre toiture - Bruxelles et Wallonie

Si vous souhaitez mettre à neuf l’isolation de votre toiture ou simplement isoler le toit de votre nouvelle construction de manière optimale, vous avez la possibilité de bénéficier de primes octroyées par les Régions, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles. Des mécanismes qui permettent au plus grand nombre d’économiser de l’énergie au quotidien. Découvrez-en les détails ci-dessous. Lire la suite

La toiture plate : un espace de vie extérieur

Les toitures plates sont plus rares dans le paysage architectural que les toitures inclinées, mais elles sont généralement plus répandues dans les zones urbaines. Offrant un espace exploitable supplémentaire, elles permettent de créer un jardin, un potager, voire même une terrasse tout en habitant au cœur de la ville.

En réalité, les toitures plates ne le sont pas vraiment : elles doivent présenter une inclinaison allant de 2 à 15° afin de garantir une bonne évacuation des eaux de pluie. Découvrez ci-dessous les avantages, prix et spécificités de ce type de toiture aux lignes design.

Lire la suite

Toiture en zinc : un revêtement durable pour votre toit

À l’instar de l’ardoise ou de la terre cuite, le zinc fait partie des matériaux pouvant être utilisé pour réaliser la couverture de son toit. Convenant aussi bien pour les toitures inclinées que pour le bardage de façades, le zinc séduit par son style contemporain et sa longévité.

DécoRéno Bluebook vous en dit plus quant aux propriétés et au prix de ce revêtement au succès grandissant.

Lire la suite

Ardoises naturelles ou artificielles : prix, propriétés et atouts

Toiture faite de tuiles en ardoise naturelle Toiture faite de tuiles en ardoise naturelle

Vous souhaitez installer des tuiles en ardoises naturelles ou artificielles pour remplacer votre couverture de toiture actuelle ? Vous hésitez entre ces deux types d’ardoises sans parvenir à vous décider ? Déco Réno Bluebook vous informe quant aux caractéristiques principales et les avantages de ces couvertures de toiture. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix en toute connaissance de cause.

Lire la suite

Tuiles en terre cuite : entretien, prix et avantages

Toiture tuile terre cuite Toiture tuile terre cuite

Classique et indémodable, la tuile en terre cuite recouvre la majorité des toits en Belgique. Particulièrement résistante et présentant un rapport qualité/prix avantageux, elle offre également une large variété de coloris et de formes, lui permettant ainsi de s’adapter à tous les styles d’architectures. Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur les atouts et caractéristiques de ce revêtement à la fois solide et esthétique.

Lire la suite

Tuiles en béton : prix, avantages et caractéristiques

Toiture en tuiles de béton de couleur gris anthracite Toiture en tuiles de béton de couleur gris anthracite

Résolument contemporaines, les tuiles en béton apportent un style brut et moderne à votre maison. Moins connues que leur alternative la tuile en terre cuite, elles constituent pourtant une couverture à la fois résistante et abordable pour une toiture en pente. Vous souhaitez faire rénover ou construire une nouvelle toiture et hésitez quant au choix du revêtement le plus adapté ? Nous vous aidons en faisant le point sur les avantages, inconvénients et tarifs des tuiles en béton.

Lire la suite

Vous prévoyez des travaux de toiture dans votre maison ou votre immeuble ?

Qu'il s'agisse d'une rénovation, une réparation ou une construction, faites appel à des couvreurs professionnels qui vous conseilleront et placeront chez vous vos toitures en zinc, en tuiles ou en ardoises, sur une surface plate ou en pente.

Quel revêtement choisir pour la couverture de votre toiture ?

TOITURE EN TUILES

Une toiture en tuiles donne un cachet indéniable à votre habitation. Cependant, les tuiles sont très lourdes. Il faut donc tout d’abord vous assurer que votre charpente puisse en supporter le poids. Ce type de toiture est assez coûteux, mais vous garantit une longévité certaine. Les tuiles peuvent effectivement tenir plus de 50 ans.

TOITURE EN ARDOISES

Les toitures en ardoises sont plus fragiles que les tuiles mais elles confèrent à votre maison charme et esthétisme. Une ardoise de bonne qualité peut tenir au-delà de 75 ans, voire jusqu’à 150 ans. Ce matériau résiste aux intempéries ainsi qu’au gel, ce qui garantit une parfaite isolation de votre toiture, mais demande dès la vingtième année un entretien régulier tous les 2 ans.

TOITURE EN ZINC

Plus légères que les tuiles ou les ardoises, les toitures en zinc sont moins chères que les ardoises naturelles (mais plus chères que les ardoises artificielles). Leur pose ne peut être effectuée que par des entrepreneurs en toiture mais le zinc propose de nombreuses possibilités architecturales comme des arrondis.

TOITURE METALLIQUE

Les toitures métalliques (en acier ou aluminium) sont impressionnantes. Leur coût peut sembler particulièrement élevé lors de l’achat mais celles-ci ne demandent que très peu d’entretien. On peut se contenter de repeindre la toiture métallique sans remplacer les panneaux. De plus, elle ne se déforme pas, ne se fissure pas et résiste aux climats rigoureux.

TOITURE PLATE

La toiture plate est la plupart du temps recouverte de goudron et de rocaille. Un système d’évacuation de l’eau pour l’écoulement est à ajouter. Il faut toujours faire appel à un couvreur pour éviter la moindre erreur et pour ne pas risquer des problèmes d’étanchéité. Le plus grand avantage est que ce type de toit offre unnouvel espace qui pourrait très bien être aménagé, par après, en jardin ou en terrasse.

TOITURE EN BOIS

Elle revient à la mode depuis quelques années, notamment pour les maisons passives et habitations écologiques. La toiture en bois nécessite peu de traitement selon l'essence de bois choisie. Ce revêtement représente un excellent isolant thermique et phonique.

TOITURE VERTE (ou VÉGÉTALE)

Il s'agit d'une toiture recouverte de végétation à la place de tuiles ou d'ardoises. Elle offre des avantages esthétiques et économiques

Quelle que soit la couverture choisie pour votre toiture, n'hésitez pas à demander davantage d'informations à des entreprises spécialisées afin de connaître tous les avantages.

Toiture plate ou en pente ?
La toiture en pente (ou inclinée) est la plus répandue en Belgique en raison de la fréquence des pluies. Au contraire, une toiture plate est plus adaptée à un climat ensoleillé, car elle peut alors être aménagée en terrasse.

Choisir sa charpente
Véritable colonne vertébrale de votre toiture, la charpente se doit d'être solide et résistante. Pour la protéger, veillez à choisir les meilleurs matériaux de couverture pour garantir une parfaite isolation de votre toiture. La charpente peut être réalisée en bois, en métal ou en béton. La structure de votre charpente déterminera également la possibilité d'aménager des combles.

Isolation de toiture
Une toiture bien isolée représente 20 à 30% d'économie de chauffage. Faites-vous conseiller par un couvreur professionnel qui sélectionnera les meilleurs matériaux à poser selon le type de toiture (plate, inclinée...) et sa superficie. Vous pourrez procéder soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Si la première manière vous expose davantage aux risques de ponts thermiques qui laissent s’échapper la chaleur, vous pouvez toutefois prêter une attention particulière à ce problème récurrent grâce à différentes techniques adaptées (film, finition particulière, etc.). L’isolation par l’extérieur, aussi appelée le sarking, consiste à placer du matériau isolant entre les chevrons de la toiture et les tuiles. Elle a l’avantage de ne vous faire perdre aucun espace au niveau des combles.

Ventilation de toiture
Elle permet de préserver la charpente et la couverture de votre toit en empêchant l'air et la condensation de s'accumuler. Au moyen des gouttières et des sorties d'air, vous pouvez obtenir une aération optimale de votre toiture.

Etanchéité de toiture
Les travaux liés à ce problème sont le démoussage et le nettoyage de votre toit, ainsi que la réparation de fuites et l'hydrofugation.

Les entreprises de toiture réaliseront tous vos travaux de couverture, zinguerie (corniches, gouttières, descentes d’eau...) et charpente. Elles se chargeront des travaux d'entretien de toiture à effectuer régulièrement, à savoir l'étanchéité, le démoussage, le contrôle de la charpente (moisissures, insectes...), le nettoyage des gouttières...
Pour bien choisir votre entreprise de toiture, demandez le devis le plus détaillé possible et assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés pour les travaux.