BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises spécialisées près de chez vous

Spécialistes de la vidange de fosses septiques

entretien canalisation sous évier

Nous avons rédigé pour vous plusieurs sélections régionales regroupant des prestataires de confiance. Ils sont à votre service en Belgique pour le curage, le nettoyage et la vidange de fosse septique. Recourez à leurs services de maintenance pour assurer le parfait état de fonctionnement de vos installations.

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Pour en savoir plus sur la vidange de fosses

Vidange de fosse

Quel est le meilleur endroit pour placer une cuve ?

Vous avez besoin de faire installer une fosse septique ? Faites appel aux services d’une entreprise de vidange et demandez votre devis. Vous devrez y indiquer la capacité souhaitée ou, si vous avez un doute, le nombre de personnes vivant dans l’habitation, pour que la société puisse effectuer le meilleur choix selon ses calculs. Il faudra que la cuve soit placée à au moins 5 mètres de votre maison et à au moins 3 mètres de la voie publique. De plus, aucun arbre ou arbuste ne pourra se trouver à moins de 3 mètres de la zone d’installation, car les racines peuvent entraîner des dommages à la cuve. Dans la même optique, vous ne pourrez planter que du gazon par dessus celle-ci. Choisissez donc bien l’emplacement de votre fosse.

Quand entretenir et vidanger votre fosse septique ?

On parle bien souvent d'entretien périodique obligatoire, mais quand ceux-ci ont-ils lieu ? Selon la taille de votre cuve et le nombre de personnes vivant sous votre toit, cette opération peut plus ou moins s'espacer. Normalement, les calculs ont été faits correctement au moment de l'installation et il est donc nécessaire de faire la vidange une fois tous les 4 ans. Si la famille s'est agrandie, que vous avez souvent des invités ou que votre consommation est au-dessus de la moyenne, relevez à fréquences régulières le niveau de boues, s'il a atteint plus de la moitié du bac lorsque vous plongez un bâton dans la cuve, il est temps de prendre rendez-vous.

Les éléments à vérifier

  • Lorsque la vidange a été effectuée, la fosse doit être rapidement remise en eau afin d’éviter la compression du sol.
  • De la boue doit être laissée au fond de la fosse lors du travail de vidange. Les bactéries d’épuration contenues dans cette boue permettent une réactivation instantanée du traitement des eaux.
  • Comme ils contiennent des déchets solides, le dégrilleur et le préfiltre placés à l’entrée de la fosse doivent être fréquemment nettoyés.
  • Le bac dégraisseur doit être nettoyé environ deux fois par an.
  • Lorsque vous ouvrez votre fosse, laissez aérer quelque temps afin d'évacuer toute émanation de gaz toxique.
  • N'essayez jamais d'y entrer vous-même et fermez toujours l'accès.

Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?

La présence d'odeurs désagréables est souvent un signe révélateur d'une fosse septique obstruée ou pleine. Vous pouvez également remarquer que l'évacuation des eaux usées devient plus difficile. Lorsque le niveau de boue atteint la moitié de la fosse, il est temps de la faire vidanger. Si vous ne le faites pas, les mauvaises odeurs commenceront à se répandre. Pour déterminer le niveau de votre fosse septique, vous pouvez utiliser un bâton long.

La vidange est-elle indispensable ?

Vous pouvez faire face à deux problèmes majeurs qui nécessitent l'imminente vidange de la fosse septique : le remplissage de boues ou l’obturation des canaux de décharge. Quelle que soit la situation rencontrée, un déboucheur professionnel pourra vous préciser si l'assainissement de votre fosse septique est indispensable.

Un examen par vos soins

  • Vérifiez le niveau des boues de la fosse septique : comme expliqué plus haut, s’il est supérieur à plus de la moitié de la hauteur utile de la fosse, nous vous conseillons de contacter un spécialiste pour qu’il effectue un nettoyage complet de la cuve.
  • Cherchez un éventuel bouchon : si la boue est à un niveau normal, mais que l’eau déborde de la sortie, cela s’explique certainement par une obstruction au niveau des drains d’épandage. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il réalise la vidange de la fosse septique.

Les documents à recevoir

N'oubliez pas de demander au professionnel de vous délivrer une attestation de vidange. Ce document prouve qu'il a éliminé les déchets de votre fosse septique tout en respectant l'environnement, et que vos eaux usées seront traitées dans une station d'épuration, conformément aux lois en vigueur. Vous êtes ainsi protégé si des dégâts sont constatés dans le voisinage.

Services complémentaires

Ces entreprises compétentes dans la vidange de fosses vous proposent bien souvent d'autres services. Demandez-leur notamment l'installation de cuves ainsi que le terrassement ou encore le raccordement aux égouts. Afin d'éviter les bouchons dans vos canalisations, ils disposent aussi de matériel pour réaliser les inspections caméra de vos plomberies.