BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Entreprises spécialisées près de chez vous

Entreprises spécialisées dans le débouchage d'égouts et la vidange de fosses

entretien canalisation sous évier

Informations complémentaires sur la vidange de fosses

Quand faire vider votre fosse septique ?

La vidange de votre fosse septique s’effectue en moyenne tous les 2 à 4 ans. Il est dès lors conseillé de faire appel à un vidangeur agréé actif au sein d’une entreprise spécialisée.

À vérifier en cas d'intervention

  • Lorsque la vidange a été effectuée, la fosse doit être rapidement remise en eau afin d’éviter la compression du sol.
  • De la boue doit être laissée au fond de la fosse lors du travail de vidange. Les bactéries d’épuration contenues dans cette boue permettent une réactivation instantanée du traitement des eaux.
  • Comme ils contiennent des déchets solides, le dégrilleur et le préfiltre placés à l’entrée de la fosse doivent être fréquemment nettoyés.
  • Le bac dégraisseur doit être nettoyé environ deux fois par an.
  • Lorsque vous ouvrez votre fosse, laissez aérer quelque temps afin d'évacuer toute émanation de gaz toxique.
  • N'essayez jamais d'y entrer vous-même et fermez toujours l'accès.

Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?

Les mauvaises odeurs sont généralement un signe démontrant de la possibilité d’une fosse septique engorgée ou remplie. On s’aperçoit également que l’évacuation des eaux usées semble plus difficile. Lorsque le volume de la boue atteint la moitié de la fosse, il est temps de procéder à sa vidange. Si vous laissez le niveau monter, les odeurs nauséabondes commenceront à émaner. Pour mesurer le niveau de votre fosse septique, vous pouvez utiliser un long bâton.

Comment vérifier si une vidange est nécessaire ?

Vous pouvez faire face à deux problèmes majeurs qui nécessitent l'imminente vidange de la fosse septique : le remplissage de boues ou l’obturation des canaux de décharge. Quelle que soit la situation rencontrée, un déboucheur professionnel pourra vous préciser si l'assainissement de votre fosse septique est indispensable.

Effectuez un diagnostic rapide

  • Vérifiez le niveau des boues de la fosse septique : comme expliqué plus haut, s’il est supérieur à plus de la moitié de la hauteur utile de la fosse, nous vous conseillons de contacter un spécialiste pour qu’il effectue un nettoyage complet de la cuve.
  • Cherchez un éventuel bouchon : si la boue est à un niveau normal mais que l’eau déborde de la sortie, cela s’explique certainement par une obstruction au niveau des drains d’épandage. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il réalise la vidange de la fosse septique.

Et après ?

N'oubliez pas de demander au professionnel de vous délivrer une attestation de vidange. Ce document prouve qu'il a éliminé les déchets de votre fosse septique tout en respectant l'environnement, et que vos eaux usées seront traitées dans une station d'épuration, conformément aux lois en vigueur. Vous êtes ainsi protégé si des dégâts sont constatés dans le voisinage.

Services annexes

Ces entreprises compétentes dans la vidange de fosses vous proposent bien souvent d'autres services. Demandez-leur notammment l'installation de cuves ainsi que le terrassement ou encore le raccordement aux égoûts. Afin d'éviter les bouchons dans vos canalisations, ils disposent aussi de matériel pour réaliser les inspections caméra de vos plomberies.