BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Literie

Lit enfant : nos conseils pour faire le bon choix, au bon âge !

Votre bébé grandit, et se sent désormais à l’étroit dans son petit lit à barreaux. Le passage au « lit de grand » est une transition importante, et la multiplicité des modèles proposés sur le marché ne rend pas toujours la tâche facile aux parents quand vient le moment de faire le bon choix. Pour vous aider à préserver la qualité du sommeil de votre enfant lors de cette étape, Déco Réno vous livre ses conseils.

Lire la suite

Comment choisir votre parure de lit ?

Le linge de lit est composé à la fois des draps, des housses de couettes et des taies d’oreillers. À cela viennent s’ajouter les plaids et jetés de lit, ou encore les boutis, des accessoires qui vous tiennent chaud l’hiver et habillent votre lit l’été. Si cette rubrique textile est assez large, il est parfois compliqué de savoir quelles dimensions choisir ou encore quelle matière sélectionner pour un confort de literie optimal. Nous avons décortiqué pour vous les différentes caractéristiques afin de vous faciliter le shopping (et la nuit !).

Lire la suite

Quel sommier choisir ?

Femme qui se réveille avec le sourire Femme qui se réveille avec le sourire

Votre sommier représente un tiers du confort et du soutien de votre literie. Il est dès lors important de bien le sélectionner, en fonction de votre lit ainsi que du matelas que vous souhaitez poser par-dessus. Vous ne savez pas comment choisir entre les différents types de sommiers que vous pouvez retrouver auprès des magasins spécialisés en literie ? Déco Réno Bluebook vous guide en vous apportant toutes les réponses à ces questions pour vous aider dans le choix de votre sommier.

Lire la suite

Boxspring ou lit à lattes ? Optez pour le lit qui vous convient

Chambre à coucher moderne lit en bois Chambre à coucher moderne lit en bois

Une bonne literie est indispensable afin de profiter des bénéfices d’un sommeil profond et réparateur. Bien choisir son lit et son matelas est donc primordial. Tendance et confortable, le boxspring a vu sa cote de popularité monter en flèche ces dernières années. Mais quels sont réellement les avantages de ce type de lit par rapport à un lit muni d'un sommier à lattes classique ? Est-il nécessaire d’investir dans un boxspring pour bien dormir ? Décoréno fait le point.

Lire la suite

Changer de matelas : 7 signes indicateurs

Il est recommandé de changer son matelas tous les 10 ans. Sachez qu’une bonne literie peut vous faire gagner jusqu’à une heure de sommeil supplémentaire : vous vous endormirez plus rapidement et vous...

Lire la suite

Comment bien choisir votre literie : lit, sommier, matelas ?

Selon des études spécialisées, il s'avère que, en Belgique, les habitants passent en moyenne 1 tiers de leur temps dans leur lit, soit plus ou moins 8 heures par jour. Il est donc indispensable de posséder une literie adaptée à vos besoins. D'autant plus qu'un matelas et un sommier de qualité seront la garantie d'un sommeil réparateur afin d'aborder la journée en pleine forme.

En effet, le sommeil et sa qualité varient d'une personne à l'autre mais également en fonction de l'âge ou de notre état d'anxiété. Il n'y a donc pas de recette miracle, qui permettrait de créer un sommier, un matelas et un oreiller universel, qui offrirait confort et maintien à tout un chacun. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à demander conseil aux professionnels présents dans l'un des magasins de notre sélection BlueBook, mais également à tester la literie avant de l'acheter. Allongez-vous quelques minutes et prenez le temps d'écouter votre corps.

Choix du matelas

Dans un magasin de literie, vous découvrirez toutes sortes de matelas. Latex, mousse ou ressort ? Voici quelques indices pour vous aider dans votre sélection.
 
Si vous cherchez la chaleur, le soutien et le confort, les magasins de literie vous conseilleront probablement un matelas en latex. Plus cher que les autres, il est aussi plus résistant. Il dispose de bonnes suspensions et a une durée de vie de dix ans. Son aération est aussi idéale grâce aux nombreuses alvéoles qui le composent. Ce type de matelas est donc particulièrement conseillé pour les chambres à coucher très humides et pour les personnes transpirant beaucoup dans leur lit durant la nuit.

Contrairement aux idées reçues, le matelas en mousse se révèle être plus ferme que son homologue, pour un prix plus avantageux. Parfaits pour les petits budgets, il n'aura toutefois pas la même longévité sur le long terme et finira inéluctablement par se tasser. Ces matelas offrent également un soutien incertain. Aussi devrez-vous en changer plus souvent. À défaut, vous vous exposez à des maux de dos et de jambes, très inconfortables au quotidien.

Le matelas ressort est un bon compromis entre un matelas latex et un matelas mousse. Moins cher que le latex, ceux-ci offrent tout de même un bon soutien grâce à leurs ressorts. Regardez donc toujours le nombre de ressorts qu'ils contiennent. Une plus grande quantité est représentative d’une meilleure qualité et donc d'un plus grand confort.

Vous souffrez de problèmes de dos ? Le personnel d'un magasin de literie vous donnera les meilleurs conseils mais retenez que certains matelas sont plus adaptés que d'autres selon le problème : par exemple, si vous souffrez d'une déformation de la colonne vertébrale ou d'arthrose, un matelas à mémoire de forme est idéal. Si vos maux de dos sont concentrés dans les lombaires ou les cervicales, le matelas à eau est alors adéquat. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un oreiller à mémoire de forme, assez plat si vous dormez sur le ventre vous le dos. Il est conseillé de remplacer votre oreiller tous les 3 ans pour bien soutenir le cou et la nuque, car celui-ci sera devenu trop mou et tassé.

Vous êtes sujet aux allergies ? Les magasins de literie en Belgique sont de plus en plus nombreux à proposer des matelas hypoallergéniques qui empêchent le développement des acariens grâce à leur garnissage adapté. De manière générale, privilégiez les matelas qui sont aérés, ce qui empêchera tant l'humidité que les acariens de s'incruster dans votre literie, ce qui diminuerait sensiblement la qualité de vos nuits.

Choix du sommier

Outre le matelas, le sommier doit également attirer toute votre attention, car l'un ne va pas sans l'autre. Le sommier à lattes est tout indiqué pour soutenir les matelas en mousse ou en latex ; à défaut, vous ne bénéficierez pas du maintien nécessaire à de bonnes nuits de sommeil. De plus, ce type de lit vous assure une aération optimale grâce à l'espacement entre ses lattes, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de la chaleur ou d'allergies. Quant au matelas à ressorts, il est conseillé de se tourner vers un sommier du même type.

Choix du lit

Les magasins de literie vous proposent un grand choix de modèles de lits mais ceux-ci prennent beaucoup de place. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une vaste chambre à coucher, quelques astuces :
  • le lit escamotable qui se replie dans une armoire ou dans le mur
  • les lits superposés, idéaux pour une chambre d'enfants
  • le canapé-lit convertible : choix de prédilection pour les personnes habitant en studio ou pour servir de chambre d'amis
  • le lit mezzanine : votre lit en hauteur permet d'installer un bureau dessous ou même un petit espace salon, vous offrant un gain de place considérable

Choix du linge de lit

Pour votre linge de lit, privilégiez le coton ou le lin. Une parure de lit en coton vous offrira douceur et respiration. Vous pourrez alors profiter d'une température agréable en hiver et d'une aération optimale en été. Très faciles d'entretien, les draps en coton sont reconnus pour être pratiques, notamment parce qu'ils se détachent aisément et sèchent rapidement. Le lin, quant à lui, représente un réel investissement : s'il risque de gratter légèrement lors de ses premières utilisations, un drap en lin sera de plus en plus doux suite aux lavages en machine. Très résistante, une parure en lin gardera longtemps sa forme initiale et conservera également sa couleur des premiers jours.

Pour conclure, sachez que changer de matelas est inutile si le sommier de votre chambre à coucher est trop ancien. Ce dernier risque d'abîmer trop rapidement votre nouvel achat. Pensez donc à changer votre sommier tous les dix ans. Le sommier à lattes constitue le meilleur choix pour préserver votre matelas.