BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Vitres & Double vitrage

Tout savoir sur le triple vitrage

Abandonné depuis longtemps en raison de ses capacités isolantes médiocres, le simple vitrage ne se trouve plus que dans les maisons anciennes et n’est plus jamais utilisé pour les nouvelles constructions. Sachez que près de 20% de la chaleur d’une habitation se perd par les fenêtres. Il est donc vivement conseillé de faire poser du double ou du triple vitrage. Mais quels sont les réels avantages du triple vitrage par rapport au double?

Lire la suite

Pourquoi choisir du double vitrage ?

Que ce soit lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, l’installation de double vitrage est une option privilégiée en raison de ses nombreux avantages.

Et pour cause, le double vitrage permet d’améliorer considérablement l’isolation à la fois thermique et phonique des fenêtres, diminuant ainsi les dépenses énergétiques et apportant un confort apprécié par ses utilisateurs.

Lire la suite

Changer votre vitrage pour une meilleure isolation

Vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, à la fois pour réaliser des économies et pour réduire votre empreinte écologique ? Vous avez pour projet de changer vos menuiseries extérieures suite à une rénovation ? Un bon châssis permet de rendre votre maison plus imperméable aux courants d’air, mais il doit être accompagné d’une vitre aux capacités isolantes optimales. Découvrez nos conseils ci-dessous.

Lire la suite

Une protection efficace contre les cambriolages

Cambrioleur qui tente d'entrer par la fenêtre Cambrioleur qui tente d'entrer par la fenêtre

En tant que deuxième point d’entrée de votre maison, vos fenêtres demandent à cet égard une attention toute particulière. Près de 40% des voleurs ont en effet tendance à passer par ce biais. Il convient donc de choisir soigneusement des vitrages solides qui retarderont au maximum les intrusions afin de les décourager.

Lire la suite

Services proposés par les vitriers

Faire appel à un vitrier professionnel peut s'avérer utile en plusieurs occasions. Outre une fenêtre cassée ou endommagée, un vitrage peu performant doit être remplacé pour vous apporter davantage de confort. Ainsi, vous n'entendrez plus les bruits de l'extérieur et ne serez plus incommodé par les courants d'air qui balaient votre salon en hiver. Consultez notre sélection de vitriers professionnels actifs en Belgique pour trouver un technicien compétent dans votre région. Ces spécialistes en fenêtres se chargent de la découpe selon la forme et les dimensions désirées. Découvrez dès à présent une large gamme de vitres : verres simples, teintés, imprimés... parmi laquelle vous aurez l'embarras du choix.

Un dépannage par un vitrier de votre région

S'ils interviennent sur rendez-vous pour toute installation, ces professionnels sont également disponibles à tout moment pour une intervention en urgence. Ils vous seront alors d'une aide précieuse lorsque le ballon du fils du voisin est venu briser votre fenêtre ou lors d'une tentative de cambriolage. Profitez-en pour remplacer votre vitrage par une installation plus performante (du double au triple, par exemple), vous gagnerez dès lors en confort et en sécurité. Pour connaître la performance d'un vitrage, renseignez-vous sur sa valeur U, qui traduit sa capacité à laisser passer la chaleur ; plus cette donnée est faible, plus votre surface vitrée sera isolante. Il en va de même pour les châssis, ceux composés de PVC faisant montre des plus belles performances.

Lors de votre sélections, optez pour un technicien proche de chez vous afin de profiter d'une intervention plus rapide mais aussi de vous prémunir contre un surcoût lié au déplacement de celui-ci.

Les avantages du vitrage

Les atouts essentiels que doit comporter une vitre de bonne qualité sont au nombre de 4 :
  • l'isolation thermique et phonique : Au niveau du confort de la chaleur, il est essentiel de vous attarder sur la valeur Ug (g pour glass) de votre vitrage. Plus le chiffre est bas, plus la performance est bonne, car elle indique la déperdition de chaleur qui s'effectue par cm2 de surface. Dans une optique d'optimisation énergétique, la législation belge interdit d'ailleurs les vitres dont le coefficient est supérieur à 1,1.
  • la sécurité : Vous pouvez optimiser davantage cette caractéristique naturelle en faisant installer du verre feuilleté. Grâce au film synthétique ultra résistant qu'il contient, les bris en cas d'accident resteront en place et la zone sera donc sensiblement moins dangereuse pour votre enfant, votre animal de compagnie ou vous-même. De plus, la vitre restera fermée jusqu'au remplacement de celle-ci, ce qui peut être très utile pour votre habitation, notamment en cas de tentative d'effraction.
  • l'esthétisme : Grâce à une large gamme de qualités et de traitements, il est aujourd'hui possible d'opter pour des fenêtres et autres objets en verre décoratifs. Par exemple, les verres dépoli et granité ont perdu en transparence suite à un traitement à l'acide et/ou au sable que ce soit sur toute la surface ou en partie. Il est également possible de les colorer. Vous pouvez ainsi protéger votre intimité et garder la luminosité.

Simple, double et triple vitrage : quelles différences ?

Selon le nombre de vitres, on distingue 3 catégories de vitrages :
  • Le simple vitrage se compose d'une vitre unique, il a aujourd'hui atteint ses limites en termes de réglementations thermiques et de préoccupations environnementales. Insuffisant en zone froide, ses capacités d'isolation thermique sont désastreuses, quant à l'isolation phonique, elle reste satisfaisante.

  • Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une épaisseur d'air immobile ou "lame d'air". Grâce à la réduction de perte de chaleur qu'il permet, le double vitrage a démontré ses aptitudes techniques. Vous réduisez votre consommation d'énergie au profit de votre porte-monnaie et surtout en faveur de la protection de l'environnement.

  • Le triple vitrage représente la technologie la plus récente en termes d'habillage de fenêtres. Il confère une isolation optimale qui justifie son coût plus élevé que le double vitrage. Si vous envisagez de placer un triple vitrage, procédez à une réflexion globale sur le bâtiment. En effet, si le vitrage s'avère être plus isolant que la paroi du bâtiment, des ponts thermiques vont survenir et ainsi créer une condensation d'eau.
Veillez à demander conseil à votre vitrier avant d'entamer des travaux de modification de vitres vers un double ou triple vitrage.

Le saviez-vous ?

Certaines régions comme la Région wallonne ou celle de Bruxelles-Capitale accordent des primes pour le remplacement de votre simple vitrage par un double vitrage. N'attendez plus pour vous informer !

Cette prime est accordée, sous certaines conditions, pour encourager les citoyens à investir en vue d'améliorer les performances énergétiques de leur bien. Par le remplacement de vos vitres, vous diminuerez sensiblement les déperditions de chaleur vers l'extérieur, ce qui fera diminuer votre facture d'énergie sur le long terme. Vous augmenterez également votre confort de vie, en vous mettant à l'abri des courants d'air froids en hiver et des chaleurs caniculaires en été. Vous ferez, de surcroît, un geste pour la planète !