BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Fournisseurs de pneus et jantes

Choisissez votre province

Choisissez votre province

Trouvez un centre de montage de pneus et jantes de qualité dans votre région :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

NAMUR

LIÈGE

HAINAUT

LUXEMBOURG

Trouver un garage spécialisé dans le remplacement et l'entretien de pneus

Si vous doutez de l'importance de cet élément, rappelez-vous tout de même qu'il s'agit du seul élément de votre voiture en contact avec la route et donc assurant l'adhérence de votre véhicule. Il est donc très important de leur prêter l'attention qu'ils méritent pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers ainsi que celles des autres usagers de la route, faute de quoi vous risqueriez des distances de freinage beaucoup plus longues ou des problèmes d'aquaplanage. Pour votre information, il peut être intéressant de savoir que des pneus usés entraînent une surconsommation de carburant. Vous avez donc un double avantage à les remplacer à temps.

Un entretien régulier auprès d’un professionnel vous garantira aussi d’être en règle avec la loi. En effet, rouler avec des pneus lisses constitue une infraction au Code de la route. Non seulement vous pourriez recevoir une amende, mais, en cas d’accident, votre assurance serait susceptible de ne pas intervenir (s'il est estimé que l'état de vos pneus est à l'origine du choc).

Pneus été, hiver ou toutes saisons ?

En Belgique, le changement n'est pas obligatoire, qu'il neige cet hiver ou non. Pourtant, pour prendre la route dans des conditions optimales, assurez-vous de changer de pneus en fonction des saisons.

  • Les pneus été permettent de rouler tout au long de l’année en vous assurant une tenue de route irréprochable pour des températures supérieures à 7°C.
  • Les pneus hiver apportent davantage de sécurité sur une route humide ou enneigée. Le nombre de lamelles et la qualité du caoutchouc sont étudiées pour offrir une adhérence supérieure. Avec un pneu été, la distance de freinage par temps de neige peut être multipliée par 8 selon le type de route. Le pneu hiver réduit significativement ce facteur.
  • Les pneus toutes saisons conviennent à un usage en toutes circonstances. Ils ne seront toutefois pas aussi performants que les pneus spécifiques à l’été ou à l’hiver.

Astuce : il est conseillé de changer les 4 roues en une fois lorsque vous passez d'un équipement de pneus été à hiver ou inversement. Cela évitera de créer un déséquilibre d’adhérence.

À quelle fréquence changer vos pneus ?

Au fil du temps, les pneumatiques démontrent une certaine usure, selon l’utilisation du véhicule. Lorsque les témoins d’usure des pneus sont atteints, l’automobiliste sait qu’il est temps de renouveler ses pneus.

Des pneus usés représentent un danger pour votre sécurité ou celle des autres. Ainsi, vous subirez une perte d'adhérence à la route et une dégradation accélérée de votre véhicule, sans parler de l'allongement de la distance de freinage, sur route sèche ou mouillée. Ils seront également un frein à la longévité de votre véhicule.

La géométrie de vos roues sera systématiquement vérifiée lors de ce changement, mais si vous sentez que votre voture dérive, si votre volant se repositionne mal lorsque vous le lachez, si vous avez heurté un obstacle, il est possible que la géométrie de vos pneus ait été modifiée. Un expert agréé vérfiera alors l'angle de chasse, le parallélisme et le carrossage de vos roues.

Astuce : Le pneu se change toujours au minimum par paire, pour conserver la stabilité du véhicule à 4 roues.

Comment vérifier la pression des pneus ?

Avant tout, retenez bien qu'il n'existe pas de règle universelle. La pression de vos pneus va notamment varier selon les caractéristiques de votre véhicule (taille, poids, performance, etc.). Si vous ne connaissez pas celles-ci, vérifiez les informations présentes sur le flanc de la portière du conducteur, près du moteur ou carrément dans le manuel de votre voiture.

Vous observerez une double indication :

  • La pression des pneus lorsqu’ils sont à pleine charge ou utilisés sur autoroute.
  • La pression des pneus en situation de charge normale.

Pourquoi être attentif à la pression des pneus ?

Il est vivement recommandé de gonfler ses pneus à la pression indiquée par le constructeur, au risque de s'exposer à de graves dangers. Outre une consommation plus grande, un pneu mal gonflé a notamment pour conséquence une moins bonne adhérence à la route :

  • Un pneu sous-gonflé peut éclater à tout moment. Il augmente la consommation de carburant et accélère l’usure des bandes latérales du pneu.
  • Un pneu surgonflé accroît la dégradation de la bande de roulement centrale
  • Un pneu gonflé à la bonne pression vous évite tous risques menaçant votre sécurité et vous permet d’effectuer des économies de carburant.

Zut, un pneu crevé

Vous commencez à ressentir des flottements dans le volant, voire des soucis de direction ? Vous avez certainement un pneu crevé. Pour éviter l'accident, rangez-vous sur le côté de la route, en pensant à vous signaler de manière claire et sécuritaire. Une fois que vous avez enfilé votre gilet fluorescent, sortez du véhicule et inspectez le pneu défectueux. La crevaison peut être liée à une mauvaise pression ou à l'intrusion d'un corps étranger dans le caoutchouc.

Si vous possédez des pneus runflat, ils vous permettront de rouler encore quelques dizaines de kilomètres afin de trouver un garage ou tout autre atelier de réparation. Sinon il vous faudra les changer vous-mêmes à l'aide d'un cric et de votre roue de secours ou faire appel à un des marchands de pneus en Belgique de notre sélection.