BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Rénovation

Comment rénover votre extérieur ?

Vous appréciez passer le plus clair de votre temps dans votre jardin, dès les premiers rayons du soleil venus ? L’aménagement de terrasses, d’allées ou d’espaces verts permet de le rendre encore plus agréable, afin d’en profiter comme il se doit.

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour transformer votre extérieur.

Lire la suite

Primes 2019 pour vos travaux de rénovation

Si des travaux sont parfois nécessaires pour bénéficier d’un bâtiment salubre, de nombreuses autres raisons peuvent pousser le Belge à rénover : réaliser des économies d’énergie, améliorer son confort, adapter son logement à ses nouveaux besoins, etc. Cependant, ces transformations ont un coût.

Pour l’amortir, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne proposent des primes à la rénovation, dont les montants et conditions sont régulièrement actualisés.

Lire la suite

Construire une annexe : pourquoi, comment et à quel prix ?

Qui n’a jamais eu l’impression de manquer de place dans sa maison ? Si vous êtes dans ce cas, une annexe représente la solution idéale.

Véritable prolongement de votre bâtiment, elle vous permettra de continuer à en profiter tout en gagnant quelques mètres carrés. Nous vous expliquons comment procéder.

Lire la suite

Éco-rénovation : vers une optimisation énergétique de votre habitation

Vous trouvez que vos factures de gaz ou d’électricité sont trop élevées ? Il est peut-être temps d’envisager quelques travaux qui vous permettront de réaliser des économies à l’avenir.

Déco Réno fait le point sur l’éco-rénovation, ses avantages et son coût.

Lire la suite

Aménager son grenier : les étapes d'une rénovation réussie

Bien que le grenier soit une pièce emblématique de la maison, il n’est pas toujours facile de le rendre utilisable. Pourtant, il est tout à fait possible de transformer vos combles afin d’en faire un lieu de vie, et ainsi optimiser l’espace de votre habitation.

Néanmoins, avant de se lancer dans le réaménagement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises. Lire la suite

Bien rénover votre cuisine en 4 étapes

Votre cuisine ne vous convient plus et vous avez décidé de la rénover ? Vous souhaitez la rendre plus fonctionnelle et avez choisi votre style, qu’il soit contemporain, design ou cottage ? Pour réussir ce beau projet et mettre toutes les chances de votre côté afin que cette rénovation se déroule au mieux, nous vous proposons de suivre quatre étapes importantes. Vous pourrez ainsi aménager la nouvelle cuisine de vos rêves.

Lire la suite

Rénover sa maison, par où commencer ?

Entrepreneur en rénovation qui planifie ses travaux Entrepreneur en rénovation qui planifie ses travaux

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation complète de votre maison mais ne savez pas exactement par où commencer ? Avant de vous précipiter, contactez tout d’abord un entrepreneur en rénovation et prenez le temps d’établir avec soin la liste des projets à réaliser. Créez ensuite un planning du déroulement des travaux dans un ordre cohérent. Pour obtenir une idée plus précise des éléments à prendre en compte, découvrez les 7 principales étapes qui devront figurer dans votre planning.

Lire la suite

Comment isoler votre grenier par le sol ?

Isoler sol du grenier ou combles Isoler sol du grenier ou combles

30 % des déperditions de chaleur se font par les combles. Si vous avez acheté une maison qui date de plusieurs années, il est probable que l’isolation des combles ne soit pas optimale. Pour votre grenier, vous avez le choix entre l’isolation par la toiture et l’isolation par le sol. Découvrez dans cet article les astuces à connaître dans le cas de la pose d’un nouvel isolant au sol.

Lire la suite

Bien choisir votre entrepreneur en rénovation

Le choix d’un entrepreneur fiable et expérimenté est essentiel pour le bon déroulement de vos travaux de rénovation. Mais comment choisir parmi les différentes entreprises générales du bâtiment ? Tout d’abord, comparer uniquement les prix n’est pas la meilleure idée dans un secteur où le taux de faillite est très élevé. Des critères de qualité sont à prendre en compte.

Lire la suite

Ces entreprises générales de rénovation prennent en charge de nombreux domaines liés à la transformation de vos bâtiments, quels que soient leurs types : immeuble, maison de campagne, local commercial, appartement, bureau, etc.

Avec plusieurs collaborateurs qualifiés, ces entreprises sont compétentes pour réaliser tous types de travaux. Ces professionnels peuvent vous venir en aide notamment pour vos différents aménagements intérieurs, mais aussi pour la rénovation de votre façade ou encore de vos menuiseries extérieures, telles que les portes et les châssis.

Si plusieurs corps de métiers sont nécessaires, c'est l'entrepreneur en rénovation qui rassemblera tous les électriciens, menuisiers, plombiers, carreleurs, installateurs… requis pour réaliser votre projet. Il coordonnera ensuite le déroulement des travaux de A à Z, selon une organisation optimale. Il sera votre seul interlocuteur jusqu'à l'aboutissement du chantier, c'est donc un gain de temps non négligeable pour vous et beaucoup de stress en moins dans l'organisation de ces travaux.

Aides financières pour la rénovation énergétique

Lors de la rénovation de votre maison, pensez aux incitants financiers !

Le Prêt vert (à Bruxelles uniquement) permet de financer les travaux visant à améliorer les performances énergétiques d'un logement (chauffage, isolation, énergies renouvelables...)  à un taux très avantageux (0 à 2% maximum). Fruit d'un partenariat entre Homegrade, Bruxelles Environnement, le Crédal et le Fonds du Logement, cette initiative permet aux tranches de la population dont les revenus sont modestes d'entamer des travaux économiseurs d'énergie.

Son homologue wallon, le Rénopack, permet également de disposer de fonds propres afin de financer une large gamme de travaux (isolation, installation de pompe à chaleur et chaudière à condensation, audit énergétique...), et ce à taux 0. Fusionné avec l'ancien Ecopack à partir du printemps 2019, il couvre jusqu'à 60.000€ de travaux et s'étale sur une durée maximum de 30 ans. Notez qu'il n'est accessible qu'aux ménages dont le revenu annuel brut ne dépasse pas 93.000€. Si vous avez au minimum trois enfants, adressez-vous au Fonds du Logement de Wallonie (FLW). Les ménages qui ont deux enfants ou moins contactent quant à eux la Société wallonne du Crédit social (SWCS). 

Il est possible de cumuler ces prêts à tempérament ou hypothécaire avec les Primes octroyées par les Régions lors de certains projets de transformation. En Wallonie ou à Bruxelles, ces aides s'appliquent pour plusieurs démarches ayant pour but l'amélioration de l'état général ainsi que l'isolation de votre habitation : remplacement de la couverture de la toiture, lutte contre l’humidité ou les champignons, installation d’une chaudière biomasse, etc.

Le crédit d’impôt développement durable
permet de déduire de l’impôt sur le revenu une proportion des dépenses effectuées dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique. Il peut être intéressant d’y songer lors de vos travaux de rénovation et d’en parler avec un entrepreneur enregistré.

Nos conseils pour vos travaux de rénovation

- définir les priorités : les gros travaux doivent naturellement passer avant les finitions. Evitez de refaire la peinture si vous devez rénover l'électricité, le chauffage ou la toiture.

- évaluation du budget : n'hésitez pas à ajouter 10 à 15% à votre budget travaux pour les imprévus.

- formalités administratives : assurez-vous d'avoir tous les permis nécessaires avant de démarrer les travaux de rénovation. En effet, un permis d’urbanisme est parfois obligatoire, par exemple si vous souhaitez construire une annexe ou modifier le relief du sol. Il est donc conseillé de passer par un architecte si vous envisagez d’importantes transformations : c’est lui qui constituera votre dossier de demande et qui l’introduira auprès des autorités compétentes.

- demande de devis : afin d'obtenir des travaux réalisés avec soin au meilleur prix, demandez plusieurs estimations à différentes entreprises générales du bâtiment. Cependant, vous devrez vous assurer que celles-ci soient les plus détaillées possibles, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Les modalités de paiement et le planning doivent également avoir été fixés à l'avance. En outre, bien que certaines offres puissent paraître alléchantes, nous vous conseillons de vous méfier si l'un des devis est nettement moins élevé que les autres. En le signant, vous pourriez courir le risque que votre société réalise de fausses économies, notamment sur la main d'oeuvre ou sur la qualité des matériaux. L'entreprise la moins chère ne sera finalement pas la plus intéressante et vous contraindra peut-être à faire appel par la suite à un autre prestataire pour refaire le travail. Au contraire, contacter une entreprise agréée et enregistrée vous évitera bien des soucis.

- renseignez-vous sur les aides financières et primes auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux. Celles-ci sont octroyées selon certaines conditions. N'oubliez pas de conserver toutes vos factures afin de pouvoir les transmettre à l'administration concernée.

- le montant des acomptes n’est régi par aucune loi. Pourtant, il est de coutume que les entrepreneurs vous demandent de régler un certain pourcentage avant le début des travaux ou pendant la réalisation de ceux-ci. Cela est tout à fait normal, si le montant à verser préalablement ne dépasse pas 30% du coût total de vos transformations. Vous pouvez également négocier pour échelonner les paiements au fur et à mesure de l’avancée de votre chantier. Veillez toutefois à ce que ces modalités soient bien écrites dans le contrat que vous signerez, et ne payez jamais la totalité des travaux avant que ceux-ci ne soient terminés.

- enfin, n'oubliez pas d'inclure le nettoyage après chantier dans le devis. Les gravats ne s'évacuent pas n'importe où, alors laissez ce travail à un professionnel.