BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Stockez votre mobilier pendant votre déménagement !

Garde-meubles dans votre région

entrepot garde-meubles
Vous êtes à la recherche d'un entrepôt où stocker votre mobilier en toute sécurité ? Faites appel aux services d'une société de garde-meubles en Belgique. Choisissez votre province via le menu ci-dessous :

BRUXELLES

BRABANT WALLON

HAINAUT

NAMUR

LIÈGE

LUXEMBOURG

Stocker vos biens

Vous avez loué un box de stockage pour y déposer vos biens ? Afin de les retrouver en bon état, voici quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles à suivre.

1. Optimisez l'espace

Comme vous le savez, le prix de votre garde-meubles dépendra de l'espace en m3 que vous décidez de louer. Prévoyez un espace suffisant mais ne voyez pas non plus trop grand. SI vos biens sont bien rangés, vous optimiserez l'espace le plus petit possible. Cela vous obligera en outre à bien réfléchir lors de votre sélection. Ne gardez pas des choses inutiles en vous disant "on ne sait jamais..." et faites un tri minutieux de tout ce qui vaut la peine d'être conservé. Pour un gain de place non négligeable, démontez les meubles, même les pieds et prenez soin de ranger les petits éléments (vis, clous, poignées, etc.) dans un petit sac fermé et étiqueté.

Faites un plan de votre espace de stockage pour connaître l'emplacement de chaque chose : cela vous permettra d'évaluer plus facilement le volume nécessaire. Préférez des cartons de taille identique qui seront plus faciles à empiler les uns sur les autres. N'oubliez pas de laisser un accès aisé aux biens dont vous avez besoin régulièrement pour ne pas retourner tous vos cartons.

2. Protégez vos biens

Optez pour des cartons bien rigides ou des bacs pour que vos affaires restent en bon état et que les différentes caisses n'écrasent pas les autres. Placez les cartons les plus lourds vers le bas et les plus légers vers le haut. Pour ne pas abîmer les canapés, fauteuils et matelas, recouvrez-les d'une housse en tissu et ne posez pas de cartons lourds dessus. Veillez à ce que tous les vêtements et tissus soient propres et secs. Pour l'électroménager : dégivrez les frigos et congélateurs et veillez à ce que les machines à laver et lave-vaisselle soient vidés de leur eau. Dans tous les cas, laissez les portes ouvertes pour ne pas avoir de moisissures. Enfin, ne stockez ni aliments périssables, ni produits dangereux et inflammables dans votre box.

3. Prévenez-vous de l'humidité

Votre box doit être aéré et ventilé correctement pour éviter tout problème d'humidité, surtout si vous entreposez des vêtements, des livres ou des archives. Ne posez rien directement sur le sol ou contre les murs, laissez l'air circuler entre vos cartons. Vous pouvez tout déposer sur des palettes pour éviter le contact du carton avec le sol.

Informations complémentaires

Qu'est-ce qu'un garde-meubles ?

Le garde-meubles est un hangar comportant des containers servant au stockage de mobilier. Cet entrepôt vous permet ainsi de stocker temporairement toutes sortes de biens tels que des archives, cartons, marchandises, vélos, quads, etc. Celui-ci est privatif et vous permettra de protéger vos affaires contre l’humidité, la poussière et les nuisibles pendant toute la durée d’entreposage. Vos biens sont ainsi stockés en toute sécurité grâce au système de surveillance du garde-meubles, qu'il s'agisse de caméras de surveillance, d'alarmes ou de gardiennage.

Les critères pour choisir son box

Le lieu : Avoir un garde-meubles près de chez soi est un avantage mais parfois il vaut mieux s’écarter des grandes villes pour payer un loyer moins élevé.
L’accès : Certains containers sont accessibles 24h/24 et 7j/7, tandis que d’autres ne sont accessibles que sur rendez-vous.
La sécurité : Certains garde-meubles sont surveillés par des caméras, systèmes d'alarme et détecteurs d'intrusion. Un gardien peut également faire des rondes régulières. Enfin, des détecteurs de fumée sont généralement installés pour éviter les risques d'incendie.
La ventilation : Afin d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures qui pourraient endommager vos biens, les espaces de stockage sont aérés et climatisés.
La taille : Selon vos besoins en termes d’espace, vous pouvez louer un volume d’entreposage allant généralement jusque 12 m³.
Le type : Souvent vous pourrez choisir entre des containers métalliques ou des caisses en bois.
Services supplémentaires : certaines entreprises vous proposent du matériel d’emballage, la réception de colis, la location de camion, etc.

Les différentes solutions de stockage

Le stockage mobile

Ce nouveau concept est une alternative au garde-meuble. L'entreprise se déplace avec le box de stockage jusqu'à votre domicile. Ce procédé vous évite de transporter vous-mêmes jusqu'à l'espace d'entreposage tous les meubles que vous désirez stocker. Certaines sociétés proposent de mettre un professionnel expérimenté à votre service pour ranger correctement vos biens dans votre box, démonter du mobilier, etc. Vous pouvez, comme pour les autres formules, décider de la durée d'entreposage en fonction de la situation et de vos besoins. Vous recevrez une clé et un cadenas pour fermer votre box : vous seuls les conserverez.

Le self stockage

Comme pour le garde-meubles, le self stockage permet d'entreposer une partie de vos biens pour une durée déterminée. Il permet de louer des petits espaces, que vous gérez par vos soins, et est donc adapté aux particuliers et aux professionnels qui n'ont pas les moyens de faire appel à des grandes sociétés de garde-meubles ou qui n'ont pas l'utilité de vastes espaces de stockage.

Le stockage en container

Il convient parfaitement aux professionnels qui ont besoin de beaucoup d'espace. Plus onéreux que le self storage, il permet toutefois de garder vos biens en sécurité sur une surface plus grande. Dans cette formule, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour avoir accès au container, car le professionnel devra réaliser plusieurs manoeuvres délicates.

Avant de confier vos biens à une société de garde-meubles, il est judicieux d'établir un inventaire ainsi qu'une déclaration de valeur de votre mobilier. Ainsi, vous pourrez établir sur cette base un contrat d'assurances qui vous permettra d'être indemnisé en cas de dommage ou de perte. La plupart des professionnels offrant un service de garde-meubles proposent à leurs clients des formules comprenant la location et l'assurance, ce qui vous fera gagner du temps en évitant les démarches administratives et de recherche.

Notre portail BlueBook vous propose des garde-meubles en Belgique, classés par région, afin que vous puissiez trouver aisément un espace proche de votre domicile ou de vos bureaux. Renseignez-vous sur les conditions et les différentes formules auprès de nos partenaires sérieux et expérimentés.