BlueBook
La sélection des professionnels de confiance

Garde-meubles

Dans quelles situations louer un garde-meubles ?

Si certaines situations sont évidentes pour avoir recours à un garde-meubles – lors d’un déménagement notamment – il existe de nombreuses autres raisons de louer un box de ce genre.

Découvrez dans cet article tous les cas dans lesquels faire appel à un service de garde-meubles professionnel s'avère utile. Que vous soyez locataire, propriétaire, étudiant ou commerçant, vous pourrez toujours trouver une utilité à un box de stockage.

Lire la suite

Quelles sont les différentes formules d'espaces de stockage ?

Vous manquez de place dans votre habitation ? Vous avez besoin de stocker une partie de vos affaires pour une durée déterminée ? Plusieurs solutions de stockage sont disponibles, à savoir le garde-meubles traditionnel, le self-storage (ou self-stockage), mais aussi une formule plus récente : le stockage mobile.

Découvrons dans cet article les atouts de chacune des formules afin de vous aider à sélectionner celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Lire la suite

Comment choisir votre garde-meubles ?

Lorsque vous louez un garde-meubles, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de faire le bon choix et de retrouver vos biens comme neufs. En effet, tous les boxes de stockage ne vous conviendront pas en termes de tarifs, superficie, proximité, etc.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos conseils pour bien choisir votre futur garde-meubles.

Lire la suite

Informations complémentaires

Qu'est-ce qu'un garde-meubles ?

Le garde-meubles est un lieu où se trouvent des compartiments de grandeur variable dans lesquels vous pouvez entreposer toute sorte d'objets : meubles, vélos, appareils ménagers, archives... pour la durée de votre choix. Effectivement, vous pouvez utiliser ces entrepôts une seule fois, le temps de déménager ou de rénover votre habitat, ou bien sur une plus longue durée si vous n'avez pas assez de place dans votre logement. Vos biens y seront protégés et gardés à l'abri des vols et de l'humidité. De cette manière vous serez sûr de les retrouver intacts, ce qui n'est pas toujours le cas si vous les déposez dans la cave d'un tiers par exemple.

Les critères pour choisir son box

Le lieu : Avoir un garde-meubles près de chez soi est un avantage mais parfois il vaut mieux s’écarter des grandes villes pour payer un loyer moins élevé.
L’accès : Certains containers sont accessibles 24h/24 et 7j/7, tandis que d’autres ne sont accessibles que sur rendez-vous.
La sécurité : Certains garde-meubles sont surveillés par des caméras, systèmes d'alarme et détecteurs d'intrusion. Un gardien peut également faire des rondes régulières. Enfin, des détecteurs de fumée sont généralement installés pour éviter les risques d'incendie.
La ventilation : Afin d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures qui pourraient endommager vos biens, les espaces de stockage sont aérés et climatisés.
La taille : Selon vos besoins en termes d’espace, vous pouvez louer un volume d’entreposage allant généralement jusque 12 m³.
Le type : Souvent vous pourrez choisir entre des containers métalliques ou des caisses en bois.
Services supplémentaires : certaines entreprises vous proposent du matériel d’emballage, la réception de colis, la location de camion, etc.

Les différentes solutions de stockage

Le stockage mobile

Ce nouveau concept est une alternative au garde-meuble. L'entreprise se déplace avec le box de stockage jusqu'à votre domicile. Ce procédé vous évite de transporter vous-mêmes jusqu'à l'espace d'entreposage tous les meubles que vous désirez stocker. Certaines sociétés proposent de mettre un professionnel expérimenté à votre service pour ranger correctement vos biens dans votre box, démonter du mobilier, etc. Vous pouvez, comme pour les autres formules, décider de la durée d'entreposage en fonction de la situation et de vos besoins. Vous recevrez une clé et un cadenas pour fermer votre box : vous seuls les conserverez.

Le self stockage

Cette solution d’entreposage, comme le garde-meubles, permet de déposer vos meubles et autres biens dans un box pour une période limitée. Le self stockage ou self storage consiste en un compartiment généralement de petite taille que vous gérez vous-même et auquel vous avez accès quand vous voulez. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez choisir cette option si les grands espaces de stockage ne vous sont pas d’utilité.

Puisque ce type de rangement sécurisé n'est géré que par vous, vous pouvez vous y rendre librement, sans aucun frais ni aucune contrainte d'horaires d'ouverture. Grâce à une clé ou via un code électronique, vous bénéficiez d'un accès illimité à votre mobilier qui reste dans le même temps en sécurité. Ce box est privé et alors uniquement accessible par vous, et non pas par les gardes de l'entrepôt ni par les équipes de ménage par exemple.

Le stockage en container

Il convient parfaitement aux professionnels qui ont besoin de beaucoup d'espace. Plus onéreux que le self storage, il permet toutefois de garder vos biens en sécurité sur une surface plus grande. Dans cette formule, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour avoir accès au container, car le professionnel devra réaliser plusieurs manoeuvres délicates.

Avant de confier vos biens à une société de garde-meubles, il est judicieux d'établir un inventaire ainsi qu'une déclaration de valeur de votre mobilier. Ainsi, vous pourrez établir sur cette base un contrat d'assurances qui vous permettra d'être indemnisé en cas de dommage ou de perte. La plupart des professionnels offrant un service de garde-meubles proposent à leurs clients des formules comprenant la location et l'assurance, ce qui vous fera gagner du temps en évitant les démarches administratives et de recherche.

Retrouvez de nombreux garde-meubles en Belgique sur notre portail BlueBook. Ceux-ci sont catégorisés par région afin de vous faciliter la recherche d'un espace à proximité de chez vous ou de vos bureaux. N'hésitez pas à solliciter nos partenaires sérieux et expérimentés afin de vous informer sur les conditions et les différentes formules existantes.