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Quelques conseils pour bien pratiquer l'équitation

L’équitation fait partie des sports de nature les plus pratiqués. Accessible aux petits et grands, cette discipline riche en fait un sport complet.
 
Le sport équestre peut être pratiqué dès l’âge de 4 ans, au travers de la sensibilisation au poney. À partir de 6 ou 7 ans, l’apprentissage en manège peut être l’étape suivante. Sachez pourtant que vous pouvez commencer à monter à cheval à tout âge, pour autant que vous démontriez une capacité à vous sentir en harmonie avec votre monture.

Déclinée en six catégories, l’équitation peut se pratiquer sous forme de saut d’obstacles, dressage, attelage, raids d’endurance, concours complet et voltige.

Toute séance d’équitation commence par un échauffement, au même titre que toute discipline sportive. S’adapter aux mouvements de sa monture nécessite un réajustement postural que le cavalier apprend à maîtriser en ajustant constamment sa position. Ce faisant, durant les cours d’équitation, tous les muscles du corps sont impliqués, de façon plus ou moins intensive, selon les mouvements du cheval.

Alliant nature, rencontre avec le cheval et sport, la discipline équestre vous fera découvrir un véritable voyage et une aventure personnelle.

Les muscles stimulés durant la pratique de l’équitation sont nombreux. Au niveau des jambes, vous travaillerez les muscles adducteurs (face interne des cuisses) ainsi que les ischio-jambiers (arrière et cuisses) lors de la position à califourchon. Les abdominaux, les épaules et l’ensemble du dos font également l’objet d’un travail musculaire.

Il est conseillé de bien respirer durant l’effort. Observé particulièrement chez le débutant qui pratique l’équitation depuis peu et a tendance à se crisper, le fait d’arrêter de respirer empêche l’organisme d’être alimenté en oxygène. Concentré sur le besoin de conserver son équilibre, le débutant va fréquemment démontrer ce comportement d’apnée.

Les centres équestres conseillent de bien effectuer des étirements musculaires après chaque séance. Afin d’éviter les crampes, boire de l’eau régulièrement est fortement conseillé aux cavaliers.

Pratiquer un sport complémentaire à l’équitation peut s’avérer bénéfique : la natation muscle le dos et le vélo se concentre davantage sur les cuisses et les abdominaux. Il fait également travailler les lombaires, les fessiers et les mollets.