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Quelques conseils pour bien pratiquer l'équitation

L’équitation fait partie des sports de nature les plus pratiqués. Accessible aux petits et grands, cette discipline riche en fait un sport complet.

Le sport équestre peut être pratiqué dès l’âge de 4 ans, au travers de la sensibilisation au poney. À partir de 6 ou 7 ans, l’apprentissage en manège peut être l’étape suivante. Sachez pourtant que vous pouvez commencer à monter à cheval à tout âge, pour autant que vous démontriez une capacité à vous sentir en harmonie avec votre monture.

Les disciplines équestres

En équitation classique, on distingue 6 disciplines principales :
- le saut d’obstacles
- le dressage
- l'attelage
- la course d’endurance
- le concours complet
- la voltige
Si celles-ci sont assez connues, il en existe toutefois bien d'autres, comme le hunter, le polo, le gymkhana... En effet, l'équitation est un sport aux multiples facettes. Le seul point commun de toutes ces disciplines est le cheval, partenaire indispensable de l'homme pour ces pratiques.

Toute séance d’équitation commence par un échauffement, au même titre que toute discipline sportive. S’adapter aux mouvements de sa monture nécessite un réajustement postural que le cavalier apprend à maîtriser en ajustant constamment sa position. Ce faisant, durant les cours d’équitation, tous les muscles du corps sont impliqués, de façon plus ou moins intensive, selon les mouvements du cheval.

L'équitation en tant que sport

Alliant nature, rencontre avec le cheval et sport, la discipline équestre vous fera découvrir un véritable voyage et une aventure personnelle.

Les muscles stimulés durant la pratique de l’équitation sont nombreux. Au niveau des jambes, vous travaillerez les muscles adducteurs (face interne des cuisses) ainsi que les ischio-jambiers (arrière et cuisses) lors de la position à califourchon. Les abdominaux, les épaules et l’ensemble du dos font également l’objet d’un travail musculaire.

Il est conseillé de bien respirer durant l’effort. Observé particulièrement chez le débutant qui pratique l’équitation depuis peu et a tendance à se crisper, le fait d’arrêter de respirer empêche l’organisme d’être alimenté en oxygène. Concentré sur le besoin de conserver son équilibre, le débutant va fréquemment démontrer ce comportement d’apnée.

Les centres équestres conseillent de bien effectuer des étirements musculaires après chaque séance. Afin d’éviter les crampes, boire de l’eau régulièrement est fortement conseillé aux cavaliers.

Pratiquer un sport complémentaire à l’équitation peut s’avérer bénéfique : la natation muscle le dos et le vélo se concentre davantage sur les cuisses et les abdominaux. Il fait également travailler les lombaires, les fessiers et les mollets.

Comment prendre soin de son cheval  ?

Si vous êtes amenés à prendre soin de votre monture, il vous faudra plusieurs ustensiles. Par exemple, pour lui démêler la queue et la crinière, utilisez un peigne à crins. Pour lisser les poils de votre cheval, une brosse plus souple est nécessaire, rendant son pelage brillant. Une brosse à poils durs est utile pour enlever la saleté de la surface du pelage. Afin de nettoyer les sabots de votre monture, prenez un cure-pied pour lui enlever les herbes, les cailloux ou tout autre objet qui serait susceptible de la gêner. Enfin, une tondeuse électrique est parfois nécessaire pour tailler les poils de votre cheval.